Webmin : comment installer

J’ai installer un etch il y a quelques semaine et je ne vois pas webmin dans les dépots. Dois rajouter quelque chose ? Comment ajouter webmin ?

[quote]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Aucune version du paquet webmin n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet webmin[/quote]

pour installer webmin tu a 2 choix en face de toi

1 - dans le terminal tu ecrit apt-get install webmin
#il installera webmin si il le trouve dans t ai depot

2 - le second choix c est de telecharger le fichier puis de le compiler
http://www.webmin.com/download.html

dans le terminal tu ecrits
tu decompresse le fichier !!!
apres tu fais
/etc/l endroit ou il y a ton fichier
ex:cd /etc/home/oliver/webmin-1.390
pour pouvoir entre dans le repertoire webmin-1.390
puis tu fais
./configure
il vas commencer par compiler le package pour l installer
apres normalement c est bon et la tu tu ecrits dans un navigateur
ton ip /10000
et voila

ps oublie pas le nom d utilsateur et le mdp :smt003 :smt003 :smt006

bonjour,
je voulais installer aussi webmin sur mes serveurs debian 4, mais impossible de le trouver, j’ai le même message que plus haut quand je cherche à installé le package par apt-get install webmin “… package obsolète …”.
Qui utilise webmin ?
Sinon par quoi est -il remplacé?

Cela me semble être un superbe outil tout de même!

Webmin est un package sarge je crois bien donc il faut éventuellement chercher de ce côté la. A l’époque ou certains avaient constaté sa “disparition” on avait dit si je me souviens bien que webmin avait été sorti d’etch (et n’a jamais été porté “officiellement” sur lenny par exemple). Sinon compil’ a la main effectivement voire même si tu te sens motivé tu peux faire le package debian tout seul avec le tuto de fran.b ou de ash qui est quelque part dans les trucs et astuces =).

Webmin a été abandonné dans debian car sa méthode de publication était incompatible avec la politique de sécurisation debian (en gros, ils se foutent des failles chez webmin et publient les trucs sans prévenir).
Si tu veux l’utiliser tout de même, voilà un tuto:
commentcamarche.net/faq/suje … ler-webmin

Merci pour la dernière réponse, il y a des problèmes de sécurité avec webmin.
Et quel est le logiciel préconisé par Debian pour faire l’équivalent de webmin?

La ligne de commande et l’accés par ssh ? :laughing:

:blush: bien sur je n’y avais pas pensé ssh bien sur :blush:
Très conviviale et vachement performant.
Soyons sérieux …
Si vous n’avez pas de réponse mieux vaut ne rien dire.

J’etais sérieux quand à l’administration par ssh, et je riais juste que tu n’ai pas eu cette simple idée.
De ce que j’en sais, debian ne préconise aucune interface d’admin web qui sont des nids à failles faites pour les handicapés du bulbe incapables de se servir de la ligne de commande.
Quand à ssh, c’est un outil de base pour n’importe qui veut administrer sérieusement un serveur en ligne.
Si tu n’es pas content de mes réponses, tant pis.

Et en plus, il me vouvoie. :imp:

Calme Matt, il vient d’arriver :wink:

Bienvenue :smiley:

Je ne vois pas en quoi ssh n’est pas performant, pour la convivialité, je peux comprendre, mais on peux faire plus de choses avec ssh qu’avec webmin.