Webmin et Bind9 DNS, Configuration d'un serveur DNS

Salut,

je cherche en vain un tutoriel ou quelque chose qui pourrait m’aider à configurer un serveur DNS avec webmin (Pour ce faire, j’ai déjà installé BIND9)… Il faut dire que je suis un réel novice dans ce domaine (les notions de DNS je les ai déjà mais c’est la mise en place que je ne connais pas), j’aurais besoin d’apprendre tout ce qu’il faut faire.

Merci du coup du main.

La meilleur interface pour configurer un DNS : vi :stuck_out_tongue:

T’as jeté un oeil sur le dossier sur les serveurs de nom sur lea-linux?
lea-linux.org/reseau/name/
Très simple à comprendre, comme tout ce qu’on trouve sur lea.

Je confirme: Webmin est très bien pour faire des tas de trucs … sauf pour configurer un DNS !

J’avais essayé de l’utiliser pour simplement rajouter des machines dans un DNS déjà installé et ça m’avait foutu un merdier épouvantable dans mes fichiers de zones …

ok je vais voir chez LEA ce qu elle a de beau pour moi, je reviendrais pour donner des nouvelles :wink:

dans tous ce que j’ai trouvé jusqu’à présent il est question de serveur secondaire. N’est il pas possible de faire ca sur un seul serveur? si oui c’est quoi l’astuce?

Merci!

Edit1: une autre question, j’ai ma connection internet par un routeur firewall qui fait DHCP, est que je dois désactiver le DHCP sur le routeur pour l’installer sur le serveur? Que vaut il mieux que je fasse?

Edit2: Lors de l’installation de mon serveur je n’ai pas mis de nom pour le serveur… et donc par défaut il s’est attribué “localhost”… et maintenant j’ai ce nom pour le réseau ce qui fait conflit avec le localhost 127.0.0.0 des postes clients. Comment est ce que je peux changer ce nom?

MERCI encore!

j’ai un LOGIN Pratique sur la question…
si un scanner me passe sous la main je t’envoie le scan des pages :angry:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire?

Quand on parle de serveur secondaire, c’est soit pour avoir une redondance, soit pour faire un cache DNS.

Pour la redondance, je pense pas que tu en aies vraiment besoin dans le cadre d’un LAN. Dans ce schéma, on parle de serveur master pour le DNS principal et de “slave” pour le serveur secondaire. Tu ne mets à jour que le principal et le slave vient se synchrnoniser dessus.

Tu peux aussi faire un DNS cache qui irait se mettre à jour sur le DNS de ton provider.

Il faudrait savoir ce que tu veux faire exactement, tu veux un serveur DNS dédié à ton réseau local ou un cache qui se mets à jour sur le DNS de ton provider internet ?

Un peu de doc pour t’éclaircir les idées:
http://www.tldp.org/LDP/nag2/index.html

:question: :question: :question:
La loopback adress de ton serveur qui fait conflit avec la loopback des autres machines … Ton diagnostic me laisse perplexe :unamused:
M’enfin, je te conseille de bien vérifier ta config. réseau avant de te lancer dans le paramétrage d’un DNS.

Toute la config. réseau est là:

luciole:/etc/network# cat /etc/hostname
luciole
luciole:/etc/network# ls -l /etc/network
total 24
drwxr-xr-x  2 root root 4096 Apr 10  2004 if-down.d
drwxr-xr-x  2 root root 4096 Apr 10  2004 if-post-down.d
drwxr-xr-x  2 root root 4096 Apr 10  2004 if-pre-up.d
drwxr-xr-x  2 root root 4096 Apr 10  2004 if-up.d
-rw-r--r--  1 root root  503 May 13 22:13 interfaces
-rw-r--r--  1 root root   45 May 13 22:14 options
lrwxrwxrwx  1 root root   16 May 17 12:49 run -> /dev/shm/network
luciole:/etc/network#

en fait c’est du hostname dont je parlais… le hostname de mon serveur était localhost… je pense que ca doit poser problème sur un réseau (vu que chaque ordinateur s’appelle lui meme avec localhost).

Là j’ai effacé “localhost” du fichier /etc/hostname et j’ai mis un autre nom.

J’espère que cela ne va pas poser de problème.

Merci!

j’ai oublié de dire pourquoi j’ai besoin du serveur DNS : c’est prioritairement pour le réseau local. Sinon je peux m’en servir pour faire un cache aussi mais ce ne sera qu’un plus…

Dans tous les tutoriaux que j’ai fait jusqu’à maintenant, tout ce que j’ai réussit à faire c’est m’embrouiller…

J’ai réellement besoin d’un coup de main… si possible meme sur msn… merci

Ca serait volontiers mais pour vraiment comprendre  ce que tu fais, il te faudrais d'abord lire et étudier la doc qu'on ta fournie. 
Pour ce genre d'application, un peu d'aide via les forums ne te suffira pas. Il faut vraiment comprendre le principe de fonctionnement d'un DNS... 

Bon courage  :wink:

Ca serait volontiers mais pour vraiment comprendre ce que tu fais, il te faudrais d’abord lire et étudier la doc qu’on ta fournie.
Pour ce genre d’application, un peu d’aide via les forums ne te suffira pas. Il faut vraiment comprendre le principe de fonctionnement d’un DNS…

Bon courage :wink:

oui en fait j’ai plus tendance à apprendre dans le tas, et avec le dns c’est autre chose… mais là j’ai trouvé un doc qui me parait plutot bien…
http://www.docmirror.net/fr/linux/howto/networking/DNS-HOWTO/

je donnerais des nouvelles si j’ai d’autres probs :smiley: