Western Digital et parcage de tête

Salut tous !

J’envisage l’achat d’un disque de stockage pour compléter ma machine, et pensais partir sur un Western Digital Green 3To.

Mais avant de le commander en aveugle, je suis tombé sur un commentaire d’utilisateur qui met en avant un système de parcage de tête mal conçu nuisant à sa durée de vie.
commentaire de Hornpipe sur cette page : materiel.net/disque-dur-3-5 … lient.html

Quelqu’un a-t-il déjà eu un disque de ce modèle entre les pattes et en a-t-il souffert ?

En attendant de me fixer sur l’achat ou non de ce modèle, je cherche aussi des alternatives : capacité entre 2 et 4 To, vitesse de rotation faible, prix inférieur à 200 euros.

Merci d’avance pour vos conseils !

Salut,

Samsung 2To 109.90€ ==> pearl.fr/composants/disques- … T3820.html

Ah, voilà qui collerait parfaitement à mes besoins !
Tu utilises toi-même des disques fabriqués par Seagate ? Aucun souçi avec ?

Bon, après lecture de différents avis sur la Toile, je laisse tomber Western Digital pour mes projets d’achats futurs !

Dommage que je n’aie pas été au courant de leur fiabilité douteuse avant d’acheter le premier disque dur de ma machine… Bah, je m’en servirai de disque secondaire pour toutes mes manipulations foireuses une fois que j’aurai gagné au Loto et passé mon système sur SSD !

Je continue à solliciter vos avis et retours d’expérience, je m’impose une bonne semaine de réflexion avant de me décider !

Salut,

adepte d’hitachi depuis un certain temps, je te conseillerais ce modèle (x2 si tu veux, et toujours en dessous de 200 euros en choisissant pixmania)

Une petite recherche via google et la suite de mots-clés “[marque] disque dur problème” permet de classer vaguement les marques sur la fiabilité :
Samsung : 1 550 000 résultats
Western Digital : 758 000 résultats
Hitachi : 292 000 résultats

[quote=“flavien”]Salut,

Une petite recherche via google et la suite de mots-clés “[marque] disque dur problème” permet de classer vaguement les marques sur la fiabilité :
Hitachi : 292 000 résultats[/quote]

Non, puisque nous ne savons pas sur combien de ventes, après combien d’heures …

Une statistique intéressante était celle de google sur son propre parc, à retrouver sur le net pour ceux qui croient que les mauvais n’ont pas encore fait faillite ou ne se sont pas améliorés sur leurs nouveaux modèles :laughing:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“flavien”]Salut,

Hitachi : 292 000 résultats[/quote]

Non, puisque nous ne savons pas sur combien de ventes, après combien d’heures …

Une statistique intéressante était celle de google sur son propre parc, à retrouver sur le net pour ceux qui croient que les mauvais n’ont pas encore fait faillite ou ne se sont pas améliorés sur leurs nouveaux modèles :laughing:[/quote]

Travaillant dans l’hébergement je peu dire que nous avons de très forte part chez DELL, leur DD étant costaud, nous avons aussi pas mal de WD qui ne bronche pas (malgré les mauvais traitements) par contre on jette tous les vieux Maxtor et changeons assez souvent du Seagate (proportionnellement c’est tout de même minime et ils partente en SAV), les seule qui pose pas de souci son des disques SAS de chez Hitachi.

Lors d’un achat de disque dur il ne faut pas se fier au pseudo test et retour sur fiabilité, vous ne verrez jamais de retour client pour dire que depuis X années tout va bien.

De plus d’une série à l’autre cela peut-être le jour et la nuit.

Juste pour rappeler que le choix d’un disque dur doit avant tout être motivé par une capacité de stockage, une vitesse d’accès aux données, une capacité à être solliciter très souvent ou en permanence et bien entendu le prix.

Je dirai que tout dépende de ton budget mais un Seagate de très grosse capacité monté sur un serveur pour de l’hébergement assez ‘light’ ( comme la plus part des hébergement à domicile en générale) devrait amplement suffire.

L’utilité d’utiliser du SAS ou des SSD devrait être vraiment réservé à des cas vraiment particulier ou le budget n’est pas une limite et ou les performances prime réellement (même sur la durabilité d’où le principe du raid pour remplacer les disques arrivé à usure).

Western Digital ont eu une très mauvaise réputation sur leur première génération de disque dépassant les 1To mais maintenant je n’ai pas ouïe dire qu’il avait des gros problèmes avec des retours SAV comme Seagate :whistle:

Dans le doute vérifier aussi le numéro de série de vos disques afin de monter des RAID vous devez éviter d’utiliser des disques de même série, et dans le cas d’un changement attention au capacité réelle.
Un disque dur de 1To d’une marque ne fera pas 1To certes mais ne fera sûrement pas la même taille qu’un autre disque de 1To et lors d’une opération de clone vous pourriez avoir de belles surprises.
Idem pour la reconstruction d’un RAID, attention au surprises.

Edit les 2.5" de chez WD en blue sont particulièrement à surveiller car vraiment pas assez costaud pour de l’écriture permanente j’en ai changé une sacré plâtrée même si j’avoue que c’est dernier temps nous n’en changeons plus ( je mettrai ça sur le compte d’une très mauvaise série).

Pour préciser un peu mes besoins : un disque en 3.5", d’une capacité de 2To (j’abandonne le 3To depuis que j’ai appris qu’il faut passer à EFI pour ça, je préfère m’en inquiéter plus tard), avec une vitesse de rotation faible (5400 tours/minute serait l’idéal) pour augmenter au maximum sa durée de vie, pour un budget autour de 100 euros (200 ne me paraît plus si raisonnable en descendant à 2To).
Il ne servira qu’à stocker des données sur un poste de travail, pas de RAID, pas d’accès depuis le réseau.
Il sera sollicité presque constamment en lecture (musique, films, etc.), rarement en écriture.

Hitachi me rappelle de bonnes expériences, le seul qui m’ait claqué dans les pattes l’a du à un transistor décapité par un CD lancé façon Frisbee…

Du côté de Western Digital, c’est apparemment uniquement la gamme « Green » qui souffre de ce problème de parcage de tête, mais c’est aussi la gamme qui propose les disques correspondant à ce que je cherche. Je vais donc sûrement éviter ce constructeur.

J’ai 3 WD Green Caviar :
[ul][li]Un disque de 1 To dans ma tour depuis au moins 4 ans, utilisé régulièrement,[/li]
[li]Un disque de 1 To dans un lecteur externe USB pour des sauvegarde depuis au moins 4 ans, utilisé ponctuellement,[/li]
[li]Un disque de 2 To dans un lecteur externe USB pour des sauvegardes depuis au moins 2 ans, utilisé ponctuellement.[/li][/ul]
L’un des deux derniers est toujours chez ma mère en cas de pépin car j’ai mes photos dessus.

Je vais sous peu intégrer mon deuxième disque de 1 To dans ma tour et m’acheter un nouveau de 2 To, et n’ayant jamais eu le moindre soucis avec ces disques je pense repartir sur du Green caviar :023 Pas besoin de 7200 tr/min vu que tout le système est sur SSD, et ils sont remarquablement silencieux à l’usage. Côté consommation je sais qu’ils sont performants mais je suppose que chez les concurrents (Seagate, Hitachi ou Samsung) on trouve l’équivalent.

Bref, ils ont au moins un client satisfait :stuck_out_tongue: