[quote=“ggoodluck47”][quote=“flavien”]Salut,
Une petite recherche via google et la suite de mots-clés “[marque] disque dur problème” permet de classer vaguement les marques sur la fiabilité :
Samsung : 1 550 000 résultats
Western Digital : 758 000 résultats
Hitachi : 292 000 résultats[/quote]
Non, puisque nous ne savons pas sur combien de ventes, après combien d’heures …
Une statistique intéressante était celle de google sur son propre parc, à retrouver sur le net pour ceux qui croient que les mauvais n’ont pas encore fait faillite ou ne se sont pas améliorés sur leurs nouveaux modèles
[/quote]
Travaillant dans l’hébergement je peu dire que nous avons de très forte part chez DELL, leur DD étant costaud, nous avons aussi pas mal de WD qui ne bronche pas (malgré les mauvais traitements) par contre on jette tous les vieux Maxtor et changeons assez souvent du Seagate (proportionnellement c’est tout de même minime et ils partente en SAV), les seule qui pose pas de souci son des disques SAS de chez Hitachi.
Lors d’un achat de disque dur il ne faut pas se fier au pseudo test et retour sur fiabilité, vous ne verrez jamais de retour client pour dire que depuis X années tout va bien.
De plus d’une série à l’autre cela peut-être le jour et la nuit.
Juste pour rappeler que le choix d’un disque dur doit avant tout être motivé par une capacité de stockage, une vitesse d’accès aux données, une capacité à être solliciter très souvent ou en permanence et bien entendu le prix.
Je dirai que tout dépende de ton budget mais un Seagate de très grosse capacité monté sur un serveur pour de l’hébergement assez ‘light’ ( comme la plus part des hébergement à domicile en générale) devrait amplement suffire.
L’utilité d’utiliser du SAS ou des SSD devrait être vraiment réservé à des cas vraiment particulier ou le budget n’est pas une limite et ou les performances prime réellement (même sur la durabilité d’où le principe du raid pour remplacer les disques arrivé à usure).
Western Digital ont eu une très mauvaise réputation sur leur première génération de disque dépassant les 1To mais maintenant je n’ai pas ouïe dire qu’il avait des gros problèmes avec des retours SAV comme Seagate 
Dans le doute vérifier aussi le numéro de série de vos disques afin de monter des RAID vous devez éviter d’utiliser des disques de même série, et dans le cas d’un changement attention au capacité réelle.
Un disque dur de 1To d’une marque ne fera pas 1To certes mais ne fera sûrement pas la même taille qu’un autre disque de 1To et lors d’une opération de clone vous pourriez avoir de belles surprises.
Idem pour la reconstruction d’un RAID, attention au surprises.
Edit les 2.5" de chez WD en blue sont particulièrement à surveiller car vraiment pas assez costaud pour de l’écriture permanente j’en ai changé une sacré plâtrée même si j’avoue que c’est dernier temps nous n’en changeons plus ( je mettrai ça sur le compte d’une très mauvaise série).