WhatsApp et le partage des données personnelles de l'utilisateur

What’sApp repousse le partage des données utilisateurs avec Facebook au 15 mai, aucun compte désactivé le 8 février

Comme ça sent l’arnaque à plein nez, j’ai directement viré whatsapp de mon téléphone :slight_smile:
Ca ressemble fortement à un contournement de la RGPD par facebook à travers whatsapp

Je n’ai pas compris quel était le problème. J’ai lu la politique de confidentialité de WhatsApp, j’ai regardé des vidéos et j’ai écouté des gens en parler, mais je ne saisis pas ce qu’il se passe exactement.
Je pense que tout le monde s’est enflamé sur ce sujet et que ça reste quand même pas mal des attaques ad hominem envers Facebook, souvent représenté comme le mal absolu. Alors, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je n’aime pas beaucoup Facebook non plus, mais c’est juste qu’il faut quand même éviter le manichéisme.

il suffit simplement de lire l’article du journal La Montagne cité dans mon premier message pour comprendre, en plus c’est écrit en français…

En fait il y a une erreur dans l’article. Il n’est pas fait mention de l’article de la RGPD qui précise qu’en dehors des informations nécessaires au fonctionnement d’un service, il n’est pas permis d’interdire l’accès au dit service si on n’accepte pas l’utilisation de ses données personnelles (par exemple à des fin publicitaire).

Mais il n’y a aucune sanction. La RGPD est juste faite pour permettre de rendre difficile toute action contre ceux qui viole la RGPD, mais aussi de permettre de rendre plus difficile le opt-out qui etait de facto dans la legislation précedente et stipulait que sans accpetation effective et eclairée, c’etait interdit.
maintenant on te met oui par defaut, et tu dois te coltiner 180 sites pour opt-out un par un, quand ca marche car souvent c’est un echec. Ce qui rend la possibilité de opt-ouit pour 99% de la population impossible.

sans oublier que la procédure CNIL pour faire un signalement est quasi impossible à réaliser pour le citoyen moyen; quand la CNIL répond bien sur ce qui n’est quasiment jamais le cas pour un simple citoyen.

J’ai pas eu besoin de viré l’app, j’utilise Signal depuis le début,et Facebook/Instagram non plus :wink:

1 J'aime

Oui, pardon, je ne l’avais pas lu.
Bon, du coup, maitenant que je l’ai lu, je n’ai pas compris quel était le problème.