Wheeezy 7.2 live "buguée" ?

Bonsoir la foule !
Afin d’éviter des déboires, j’ai l’habitude de créer soit un CD soit une clef USB amorçable et de tester en “live” si tout va bien avant d’installer définitivement un système sur une nouvelle machine.
Dans cette optique, j’ai préparé une clef USB avec la Wheezy “live” 64 bits en provenance de la page debian.org/CD/live/
D’abord sur un clef partitionnée afin de pouvoir échanger des fichiers par l’intermédiaire d’une des partitions sur différentes bécanes. Résultat : impossible de parvenir au bout de l’installation en RAM, messages d’erreur en cascade pour des “block” non trouvés.
Je fais une autre clef amorçable, cette fois sans partition autre que celle de la Wheezy : même punition.
J’imagine alors que c’est au téléchargement par “torrents” qu’il a dû se passer une couille et je télécharge à nouveau l’image mais en FTP cette fois.
Je refais les 2 essais sur les 2 clefs USB … et j’ai toujours le même problème.
Cette version serait-elle défectueuse ?
Je précise que la création de ces clefs a été effectuée avec UNetbootin et que chaque clef a été essayée sur 2 PC différents, tous deux d’architecture 64 bits, évidemment.
Keskikloche ?
En complément de question, le gain entre une 32 bits et une 64 bits est-il réel, palpable et intéressant ? Car jusqu’à présent j’utilisais une Wheezy 7.0 32 bits (toujours sur clef USB) et je n’ai jamais eu le moindre problème … sauf qu’elle était incapable d’installer grub.

Salut,

[quote]J’imagine alors que c’est au téléchargement par “torrents” qu’il a dû se passer une couille et je télécharge à nouveau l’image mais en FTP cette fois.
Je refais les 2 essais sur les 2 clefs USB … et j’ai toujours le même problème.[/quote]

A quel moment as-tu vérifié le md5 du téléchargement ?

Pour installer prends l’habitude de télécharger la netinst comme notre wiki le préconise :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]J’imagine alors que c’est au téléchargement par “torrents” qu’il a dû se passer une couille et je télécharge à nouveau l’image mais en FTP cette fois.
Je refais les 2 essais sur les 2 clefs USB … et j’ai toujours le même problème.[/quote]

A quel moment as-tu vérifié le md5 du téléchargement ?

Pour installer prends l’habitude de télécharger la netinst comme notre wiki le préconise :mrgreen:[/quote]

Tu ne peu pas lui reprocher de vouloir tester avec un live USB pour vérifier si ce sera fonctionnelle ‘OUT of the BOX’ :005

Par contre Unetbootin était vraiment sympa il y a quelque année, maintenant je prépare mes clé USB à la mimine :033

Re !

Pas fait, j’étais passé à autre chose quand le téléchargement était fini.
Mébon, j’ai fait 2 téléchargements de cette image, ce serait bien le diable qu’il y ait un problème 2 fois. Je vais tout de même vérifier puisque la liste de md5 est intégrée dans la distri.
Ceci écrit, je télécharge pour la 3ème fois mais cette fois avec les paquets nonfree en provenance de live.debian.net/cdimage/release/ … so-hybrid/
et je suis tenté de créer la clef usb avec usb-creator car UNetbootin semble ne pas avoir bonne presse pour les distributions autonomes.
Suite à demain, alors … 8)

Edité à 23h21 :
Ben non, je n’ai pas attendu demain, préféré vérifier avant dodo : fait sur la distri installée sur la clef usb avec la liste des md5 incluse : aucun problème, tout est OK. Le mystère est donc entier.

Salut,

Moi qui fréquentes ce forum depuis quelques temps je suis forcé de constater que la live-cd fait souvent parler d’elle :slightly_smiling:
Mais ce n’est qu’une constatation individuelle.
Comme tu peux le voir, j’utilise pour ma part une autre live qui à défaut d’être aussi récente ne fait jamais parler d’elle :slightly_smiling:

Bon, j’ai tout réessayé c’est à dire tenté d’installer et de faire fonctionner sur 2 clefs usb les 3 versions suivantes :

  • live 702 amd64 xfce standard+nonfree.iso
  • live 702 amd64 xfce desktop.iso
  • live 702 amd64 xfce desktop+nonfree.iso
    toutes 3 vérifiées (md5sum) aussi bien pour l’image ISO qu’une fois installée sur la clef avec le md5sum.txt créé dans la foulée

Aucune des 3 ne fonctionne sur aucune des 2 clefs usb différentes essayées chacune avec :

  • usb-creator sous xubuntu
  • UNetbootin sous Debian

car soit j’obtiens un message d’erreur en fin d’installation sur la clef “usb-creator” :

Une erreur irrécupérable est survenue : Invalid version string 'GNU/Linux'
soit j’ai un blocage lors de la tentative d’installation en RAM avec une clef “unetbootin” au niveau de :

starting acpi_fakekey daemon

Et pourtant et jusqu’à présent, j’avais utilisé avec ces mêmes clefs la distri 7.0 live sans aucun problème !
C’est quoi ce binze ? :angry: :013
J’aimerais quand même résoudre ce casse-tête ! :017

Pourquoi n’utilises tu pas la méthode officielle ? :017
debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr

[quote=“lroy”]Pourquoi n’utilises tu pas la méthode officielle ? :017
debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr[/quote]
Parce que je n’aime pas trop ne pas pouvoir visionner l’avancement du processus de copie mais, surtout, parce que j’ai là un autre paquet d’injures quand je veux monter la clef après avoir “installé” la distri :

Impossible de monter "Debian wheezy 20131014-02:46" Error mounting: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so
Et quand je tente de reformater la clef pour essayer autre chose, GParted affiche que le système de fichiers est inconnu ! Au préalable, j’avais formaté d’abord en FAT32 puis en ext4 : même résultat négatif.

Bref, c’est la chienlit tous azimuths

Il y a 36 façons de “préparer” une clef usb bootable.

Si les logiciels que tu as cité “plantent”, pourquoi tu n’essaies pas de placer l’iso sur une partition d’un hdd et de modifier une entrée dans grub2 pour booter sur l’iso ?

A partir d’un grub2 fonctionnel, ca permet beaucoup plus d’options.

On peut partir sur un peu n’importe quel noyau, monter un fichier squashfs et booter a peu près n’importe quoi.
Après c’est un peu plus “compliqué”, ce n’est pas automatique.

Je n’ai pas trop l’habitude avec les clefs usb, en général j’utilise mon pxe.

[quote=“tuxshake”]
Je n’ai pas trop l’habitude avec les clefs usb, en général j’utilise mon pxe.[/quote]
Ben justement, le but est de fonctionner avec une clef USB et rien d’autre, le but est de pouvoir transporter un système fonctionnel utilisable à tout moment, utilisable sur toute machine et surtout sans devoir modifier en quoi que ce soit l’intégrité de cette machine. Ni copie de fichiers, ni grub, ni rien d’autre, d’autant que ce système autonome doit pouvoir également être utilisé sur une machine neuve et donc vierge de tout fichier et qui doit le rester. Jusqu’à acceptation ou non de son propriétaire d’aller plus avant, en fonction du résultat de l’essai puisque nous parlons de distribution "live"
Voilà, voilà …
Et puis changer une méthode qui est censée fonctionner et qui a d’ailleurs fonctionné jusqu’à présent avec d’autres distributions ne permet pas de savoir le pourquoi et le comment. Et je n’aime pas ne pas savoir … :smiling_imp:

[quote=“docanski2”]
Et puis changer une méthode qui est censée fonctionner et qui a d’ailleurs fonctionné jusqu’à présent avec d’autres distributions ne permet pas de savoir le pourquoi et le comment. Et je n’aime pas ne pas savoir … :smiling_imp:[/quote]
La méthode unetbootin, ne permet pas savoir quoi que soit.
C’est “je clic sur le bouton” et pouf ca marche :smiling_imp:

Mais sinon tu peux taper un grub2 sur la clef pour les live récalcitrants, ça permet plus de contrôle et éventuellement de mettre plusieurs live différents sur une seule clef ( si elle est assez grande ).

Salut,

Ma solution :

1 - Télécharger la dernière version d’aptosid
2 - Inutile à ce stade de vérifier son md5 ce sera fait plus tard.
3 - dd if=aptosid.iso of=/dev/taclé
4 - On suppose que le boot se fait sur la clé : Choisir french & vérif du md5

:041

Ça ne répond pas au besoin à cause de :

Il existe une autre commande cousine de dd pour copier et connaître la progression.

EDIT

Un indice : on la trouve dans le live rescue debian-live-7.2-i386-rescue.iso

[quote=“tuxshake”]
La méthode unetbootin, ne permet pas savoir quoi que soit.[/quote]
A l’évidence, tu ne l’as jamais essayé.

Heu … c’est mal ? Sont cons, quand même, ces développeurs qui offrent des applications graphiques …

Sauf qu’avec la méthode “officielle” en lignes de commandes, le système de fichiers n’est même plus reconnu et il n’est plus possible de “monter” le périphérique.
Comme les deux autres méthodes semblent avoir mis le souk, il me semble inutile d’aller plus loin.
Merci quand même.

[quote=“jcsm33”]
Un indice : on la trouve dans le live rescue debian-live-7.2-i386-rescue.iso[/quote]
Ben … si je pouvais déjà la charger en RAM (la AMD64) cette :smiling_imp: :013 de :013 :013 :013 !
Lorsque j’essaye de le faire (et j’en suis déjà à la 3ème clef USB pour ces essais), elle bloque systématiquement sur starting acpi-fakekey daemon …

Si je vois ce que c’est.

Pas forcément, mais alors il faut demander au dev, le pourquoi du comment.

[quote=“docanski2”]Sauf qu’avec la méthode “officielle” en lignes de commandes, le système de fichiers n’est même plus reconnu et il n’est plus possible de “monter” le périphérique.
Comme les deux autres méthodes semblent avoir mis le souk, il me semble inutile d’aller plus loin.
Merci quand même.[/quote]

Ici je ne parlais pas de la méthode officielle, mais de formater la clef et de la monter.
Ensuite d’installer grub dessus.

localiser la clef

fdisk -l

formater

mkfs.vfat /dev/sdx1

monter la clef ( le répertoire cible doit exister )

mount /dev/sdx1 /tmp/liveusb

Et ensuite installer grub sur la clef.

grub-install --no-floppy --root-directory=/tmp/liveusb /dev/sdx

A partir de la, tu dois pouvoir jouer avec les options du menu grub.cfg qui est sur la clef pour booter l’iso.
C’est beaucoup plus flexible et tu peux repartir d’un fichier grub.cfg vierge, mais il faut chercher un peu pour trouver l’entrée qui va bien.

Tu peux copier l’iso sur la clef, ou utiliser la version squashfs pour télécharger “à la volée” a partir du mirror sans qu’elle soit physiquement sur la clef.

Il y a des exemples un peu partout mais il faut adapter, comme ici par ex :
pendrivelinux.com/downloads/mult … x/grub.cfg
panticz.de/MultiBootUSB

En utilisant le mirror debian pour les liens.
cdimage.debian.org/debian-cd/cur … 4/webboot/
ou par l’iso
cdimage.debian.org/debian-cd/cur … so-hybrid/

Bon : une alternative à la commande dd est fournie dans le paquet dcfldd et s’appelle… dcfldd !

le but est de pouvoir transporter un système fonctionnel utilisable à tout moment, utilisable sur toute machine et surtout sans devoir modifier en quoi que ce soit l'intégrité de cette machine. Ni copie de fichiers, ni grub, ni rien d'autre, d'autant que ce système autonome doit pouvoir également être utilisé sur une machine neuve et donc vierge de tout fichier et qui doit le rester. Jusqu'à acceptation ou non de son propriétaire d'aller plus avant, en fonction du résultat de l'essai puisque nous parlons de distribution "live"
Voilà, voilà ...

des outils de boot sur clé USB existent même des CD/DVDrom,
en général on renseigne:
-ifconfig,
-resolv.conf,
-route

voilà pour la 1° phrase,
ensuite pour une machine neuve et nue, s’appuyer sur les prérequis Debian avec prise en compte du bios
UEFI class 3
même vierge woualou loulou mettre la main dans le camboui
un regard sur une discussion du week-end!
A+
JB1
:030 :030