WHEEZY & Accéléation graphique ATI Radeon Xpress 200M

Bonjour à tous,

Le sujet est visible partout sur le net mais je n’arrive pas à faire la synthèse des solutions pour en trouver une qui fonctionne sur ma config :

  • Debian Wheezy
  • Carte graphique ATI Radeon Xpress 200m
  • Mémoire graphique 128 Mo (RAM partagée) configurée dans le BIOS
  • glxgears donne un peu plus de 200 FPS
  • Direct rendering = no

J’essaie désespérément de faire fonctionner l’accélération graphique.

J’utilise DEBIAN depuis quelques années mais ça ne fait pas de moi un super crac : je comprends ce que je fais sur des actions simples mais je ne triffouille pas franchement le moteur !!!

Merci par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter…

Salut.

As tu bien installé le paquet firmware-linux-nonfree qui contient un microcode non libre pour fonctionner avec le pilote libre radeon ?

Bonjour,

MErci de t’intéresser à mon cas !

Oui, j’ai bien installer ce paquet (via aptitude)

Suis un peu perdu pour avoi cette fichue accélération graphique…

quel noyau utilises tu ? as tu essayé le pilote proprio ?

Je suis en noyau :
3.2.0-4-686-pae

je ne sais si a a son importance mais le p^roc est en 64 bits mais j ai choisi d installer un os 32 bits pour pas me prendre la tete sur certains paquets inexistants en 64…

C’est bien là que ça coince, j ai du mal à comprendre les differentes manip et surtout il y a trop dinfos contradictoires sur les differents forum

Un processeur 64 bit s’accommode trés bien d’un noyau 686-pae (j’ai fait le même choix que toi pour ma sid et pour la même raison, avec en plus une consommation de ressources moindre)

Je ne vois pas de raison qui ferait que tu n’ais pas l’accélération graphique.
Normalement avec ton matériel et les paquets installés ça devrait marcher. Tu es bien sur que la carte reconnu est bien ta radeon?

Sinon tu peux essayer le noyau 3.9 et le paquet firmware-linux-nonfree du dépot backport pour wheezy.

C’est par là :

wiki.debian.org/fr/AtiHowTo

:023

Merci, je suis le tuto cesoir et vous dis quoi !

sinon,toujours sur notre wiki,il y a la méthode pour les fainéants:

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Nvidia_et_Ati_pour_les_fain%C3%A9ants