Wheezy avec HD Graphics 4400

Bonjour,

Je viens d’installer Wheezy en 7.2 avec Gnome 3 sur une carte mère en Z87 avec un core i3 4130 et j’ai un problème d’interface graphique.
Gnome me dit qu’il n’y a pas de pilote et qu’il a utilisé le pilote par défaut.
Et j’ai des problèmes d’affichage. Par exemple, lorsque je me déconnecte ou veut éteindre l’ordinateur, l’écran s’éteint (devient noir) et impossible de le “rallumer”. Et l’ordi ne s’éteint pas. Je suis obligé de l’éteindre violemment.

J’ai fait un test avec Ubuntu 13.10 en live CD et je n’ai pas ces soucis.
Je suppose que l’interface d’Intel est trop récente.
Quelle est la solution ?

Le problème est un peu sac de noeuds pour le moment.

Donc quitte à tailler dans le lard, mettons nos soupçons sur Gnome et GDM3…
As-tu essayé un autre environnement graphique, genre XFCE ?

Ca peut aussi venir d’ACPI (gestion de l’énergie)…

Est-ce que tu peux mettre en pièce jointe sur ce forum ton fichier /var/log/syslog ?
Et faire de même avec /var/log/Xorg.0.log.

Peux-tu aussi balancer le résultat de la commande:

Je suppose que tu utilises les drivers libres, et non pas les drivers propriétaires ATI Catalyst ?

Je n’ai pas encore essayé un autre environnement.

Dès que je rentre je poste les différentes infos.

Pourquoi parle des drivers propriétaires ATI Catalyst ?
J’utilise en effet les drivers libres car je n’ai pas de carte graphique. La parte graphique est donc gérée par le GPU Intel du proc.

J’ai confondu, HD Graphics 4400 j’ai pensé à AMD/ATI, mais c’est effectivement du Intel.

Vu que tu es en Stable, tu as peut être raison et il se peut que les drivers aient quelques soucis.

Si tu peux indiquer le message d’erreur de gnome ainsi que les autres infos, ça pourrait éclaircir.

Voilà
Comme je suis rentré, je poste les infos demandées.

Je viens de me rendre compte que le paramètrage de la carte réseau ne fonctionne pas

Dois-je ouvrir un autre post ?
lspci.txt (10.1 KB)
Xorg.0.log (49.4 KB)
syslog.log (793 KB)

Y’a effectivement un paquet de messages relatifs à gnome-session:

[...] Oct 31 19:49:55 serveur dbus[2961]: [system] Activating service name='org.freedesktop.Accounts' (using servicehelper) Oct 31 19:49:55 serveur accounts-daemon[3377]: started daemon version 0.6.21 Oct 31 19:49:55 serveur dbus[2961]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.Accounts' Oct 31 19:49:55 serveur dbus[2961]: [system] Activating service name='org.freedesktop.ConsoleKit' (using servicehelper) Oct 31 19:49:55 serveur dbus[2961]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.ConsoleKit' Oct 31 19:49:56 serveur gnome-session[3455]: DEBUG(+): Enabling debugging Oct 31 19:49:56 serveur gnome-session[3455]: DEBUG(+): GsmXsmpServer: SESSION_MANAGER=local/serveur:@/tmp/.ICE-unix/3455,unix/serveur:/tmp/.ICE-unix/3455#012 Oct 31 19:49:56 serveur gnome-session[3455]: DEBUG(+): GsmShell: Not connected to the shell Oct 31 19:49:56 serveur gnome-session[3455]: DEBUG(+): GsmManager: setting client store 0x244e870 Oct 31 19:49:56 serveur gnome-session[3455]: DEBUG(+): GdmSignalHandler: Adding handler 1: signum=4 (nil) Oct 31 19:49:56 serveur gnome-session[3455]: DEBUG(+): GdmSignalHandler: Registering for 4 signals Oct 31 19:49:56 serveur gnome-session[3455]: DEBUG(+): GdmSignalHandler: Adding handler 2: signum=7 (nil) Oct 31 19:49:56 serveur gnome-session[3455]: DEBUG(+): GdmSignalHandler: Registering for 7 signals Oct 31 19:49:56 serveur gnome-session[3455]: DEBUG(+): GdmSignalHandler: Adding handler 3: signum=11 (nil) Oct 31 19:49:56 serveur gnome-session[3455]: DEBUG(+): GdmSignalHandler: Registering for 11 signals Oct 31 19:49:56 serveur gnome-session[3455]: DEBUG(+): GdmSignalHandler: Adding handler 4: signum=6 (nil) [...]

Pour faire un test, je te suggère de créer un autre compte utilisateur.
Avec la commande adduser.

Ensuite, tu démarres une session Gnome toute fraîche sur ce compte, et voir si tout fonctionne.
Si ça ne fonctionne pas, alors ça peut valoir le coup d’essayer avec un autre environnement de bureau.

As-tu tes paquets Debian mis à jour ?

Pour ton problème de réseau, je pense que ça n’est pas lié. Tu peux ouvrir un autre topic ou le traiter ici s’il persiste, comme tu préfères.

Note: /etc/init.d/networking, je crois que ça n’est plus trop la méthode utilisée pour démarrer les connexions internet. Tu as NetworkManager, donc c’est lui qui gère, une fois que tu es dans ton environnement graphique.

Si tu as configuré ta connexion à la main pour y avoir accès en mode console (dans /etc/network/interfaces), alors colle son contenu. Mais je te conseille plutôt d’utiliser un outil de configuration de connexion en ligne de commande (je pense qu’il y’en a un pour NM, cnetworkmanager si je me souviens bien).

J’ai créé un nouvel utilisateur en mode console et j’ai été obligé de redémarré violemment
Et à la connexion de cet utilisateur, c’est pas pareil.
Gnome m’a affiché un message disant qu’il est en mode par défaut

En ce qui concerne le réseau, j’ai configuré interfaces à la mano :

[quote]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
#NetworkManager#iface eth0 inet dhcp

iface eth0 inet static
address 192.168.1.1
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
gateway 192.168.1.254[/quote]

Donc même avec une session vierge, Gnome t’envoie bouler, mêmes symptomes quoi…

J’avais oublié de te demander le fichier:
~/.xsession-errors

Le “mode par défaut”, c’est l’interface qui ressemble à Gnome2, donc sans le truc Activity en haut à gauche propre à Gnome3, c’est ça … ?

Donc oui, dans aptitude, va dans Tâches > Utilisateur final, et installe XFCE.
Puis lors du lancement de GDM, choisis XFCE, et vois si ça bugge aussi pour redémarrer l’ordi.

Sinon, as-tu assez d’espace libre sur ta partition /home ?
Lance un…


Pour ta connexion, qu’as-tu fait à part modifier le fichier interfaces ?

Ce post donne une piste.

Ta connexion internet ne marche pas du tout ?
Ce serait plus simple si tu pouvais essayer de la config avec Network Manager… ta connexion fonctionne quand tu es loggé sous Gnome ?

J’ai posté les 2 fichiers ~/.xsession-errors

Je ne sais pas trop ce qu’est Activity
Le bureau actuel est pourvu d’une barre tout en haut avec à gauche Applications et Raccourcis, au milieu la date, et à droite des icônes son, réseau et déconnexion

J’ai lancé aptitude. Dans Tâches/Utilisateur final, je n’ai que :
[ul]GNOME
environnement de bureau Debian[/ul]

J’ai plus de 500 Go sur ma partition home

Pour le réseau, j’ai regardé le post mais je n’ai pas compris. Ils parlent de [quote]/etc/sysconfig/
/etc/rc.d
/etc/rc.d/init.d/network restart
[/quote] qui n’existent pas
et le fichier ifcfg-eth0 est inexistant
.xsession-errors.log (2.81 KB)
.xsession-errors.old.log (6.69 KB)

L’environnement que tu décris doit être le mode “failover” de Gnome3, qui se lance lorsqu’il ne trouve pas d’accélération graphique.

Tu peux poster/joindre:

  • glxinfo | grep direct
  • lsmod
  • dmesg

Le problème peut venir d’un bug du driver intel, ou de Gnome.

.

Pour XFCE, installe-le depuis le paquet tel que tu le trouves. Tu as peut-être le choix entre une version “light” et une version “full”.
Chez moi je l’ai dans Tâches, mais c’est peut être parce que je suis sous Jessie.


Et pour ton problème de réseau, oublie le post que j’ai mentionné.
Par contre tu peux répondre à «Pour (configurer) ta connexion, qu’as-tu fait à part modifier le fichier interfaces ?»

Et il se peut là aussi que ce soit une couille de firmware, driver ou que sais-je … :-/
As-tu le paquet “firmware-realtek” d’installé ?

Je n’ai pas glxinfo

Je n’ai pas trouvé xfce dans aptitude. J’ai fouillé dans les paquets et j’ai lancé une recherché, sans résultat.
Par contre, je me suis rendu compte que pas mal d’applications comme GIMP que je croyais incluses par défaut, sont marquées “INDISPONIBLES”.
Est-ce normal ?

Pour le réseau, j’ai juste modifié le fichier interfaces et utilisé “Connexions réseau” de l’interface (dans Outils système/Préférences) pour mettre la même chose.

J’ai fais une recherche de paquet avec apt-cache concernant realtek ca ne me retourne rien.
lsmod.txt (4.53 KB)
dmesg.txt (68.3 KB)

C’est assez étrange que tu n’aies pas XFCE ni le firmware Realtek dans la liste.

Colle ton fichier /etc/apt/sources.list
Ainsi qu’un…

Je crois qu’en un topic je t’aurai demandé à peu près tous les fichiers de config majeurs :stuck_out_tongue:

glxinfo, est contenu dans un paquet, je ne sais plus lequel, sans doute en rapport avec “mesa”, Google te dira.

Vérifie que ton fichier sources.list est cohérent.
Puis, aptitude -u
En vérifiant qu’il acquiert bien la liste des paquets des dépots.

Au besoin, tu peux chercher des paquets sur:
packages.debian.org

On trouve:
packages.debian.org/wheezy/xfce4

Donc si tu ne l’as pas, c’est que y’a un problème…


Normalement le module i915 devrait être lancé pour ton chipset video.
Ca n’est pas le cas, donc à voir si c’est dû à un module du kernel trop vieux.


Ah, et pour le firmware realtek, c’est peut-être car tu n’as pas les dépots contrib et non-free. (dans ton sources.list, renseigne-toi pour les ajouter)


Tu peux aussi lancer un

Et retenter un

Histoire de voir si l’intitulé de ta carte VGA change et facilite les futures recherches de compatibilité.

Le problème est aussi que tu as du matos récent, et que Wheezy a un kernel un peu daté. Utiliser un kernel plus récent (éventuellement via le dépot backports) pourrait faciliter la chose.
Je note aussi que tu as pas mal de messages pas contents à propos de ACPI. C’est vraisemblablement lié.

Je n’ai tenu du compte du fait que tu n’avais ptet pas accès à internet avec ta machine (je me perds un peu entre tous les topics du forum), la plupart des manips sont à faire en étant connecté, donc si tu n’as pas accès au net, c’est le problème à résoudre prioritairement.

Merci beaucoup Zbf

Je croies que je vais laisser tomber Wheezy car il y a trop de choses que je n’arrive pas à faire fonctionner :confused:

Avant d’installer Wheezy, j’avais utlisé un live CD d’Ubuntu 13.10 pour tester si tout était bien branché. Et je n’avais pas eu de problème de réseau, ni de carte graphique.
Je vais donc peut-être installer KUbuntu 13.10 (pas Ubuntu car Unity :013 )

Ou alors j’installe la testing de Debian.
Mais je me demande avec la version testing si ca n’est pas trop “compliqué” pour moi.

Salut,

:hand:

Malheureusement, bien trop nombreux sont les problèmes (récurant et qui perdure dans le temps) rencontrés sous le Gnome, une simple quête sur en ce forum t’en assurera, assurément !

KDE, :007 à titre exemplaire, (en comparatif avec le Gnome, en poid ± =) fait très bon ménage que ce soit sous Wheezy, Testing et Sid.

Disposant, de ces trois versions à jour et en local, nul soucis depuis des lustres où tellement infimes et rare à la fois, d’ailleurs je n’en garde au souvenir et ce n’est pas la mémoire qui me fait défaut, ceci dit.

Ce matin, MAJ d’une Sid.

[quote]dbus-x11:i386/unstable 1.6.16-1 upgradeable to 1.6.18-1
iceweasel:i386/unstable manually upgradeable from 24.0-2 to 25.0~b9-1
iceweasel-l10n-fr:all/unstable 1:24.0-2 upgradeable to 1:24.1.0esr-1
iso-codes:all/unstable 3.47-1 upgradeable to 3.48-1
libdbus-1-3:i386/unstable 1.6.16-1 upgradeable to 1.6.18-1
libmozjs24d:i386/unstable 24.0-2 upgradeable to 24.1.0esr-1
libselinux1:i386/unstable 2.1.13-3 upgradeable to 2.2-1
libsemanage-common:all/unstable 2.1.10-3 upgradeable to 2.2-1
libsemanage1:i386/unstable 2.1.10-3 upgradeable to 2.2-1
libsepol1:i386/unstable 2.1.9-2 upgradeable to 2.2-1
libssl1.0.0:i386/unstable 1.0.1e-3 upgradeable to 1.0.1e-4
linux-image-3.11-1-686-pae:i386/unstable 3.11.6-1 upgradeable to 3.11.6-2
openssl:i386/unstable 1.0.1e-3 upgradeable to 1.0.1e-4
xulrunner-24.0:i386/unstable 24.0-2 upgradeable to 24.1.0esr-1

diff 1:3.0-1
libmozjs24d 24.1.0esr-1
mktemp 8.21-1
xulrunner-24.0 24.1.0esr-1
[/quote]

Reboot et un RAS, exemplaire, non … :wink:

Merci BelZéButh

Donc avant de vouloir installer Jessie ou KUbuntu, je peux peut-être tenter une installation de Wheezy en KDE ?
Peut-être que je n’aurais pas tous ces problèmes :unamused:

Salut,

[quote=“hobby1”]Merci BelZéButh

Donc avant de vouloir installer Jessie ou KUbuntu, je peux peut-être tenter une installation de Wheezy en KDE ?
Peut-être que je n’aurais pas tous ces problèmes :unamused:[/quote]

Perdre son temps avec le Gnome, qui veut. :laughing:

Fonces ->> KDE !!! Tu nous en diras des nouvelles … :023

ps: Soit dit en passant, il y a plus léger, tels que Lxde, Xfce, …

Installe le noyau fournit dans les backports wheezy.
Les drivers intel évoluent au fil des versions de noyau.

En te guidant je m’en étais un peu tenu à l’idée “rester en stable et relever le défi”.
Je pense que beaucoup de gens qui ont Debian pour usage personnel ne tournent pas en Stable mais en Testing, c’est mon cas.

Y’a effectivement les solutions:

  • mettre KDE ou XFCE
  • installer le kernel des dépots backport (envisageable en téléchargeant les paquets depuis un autre ordi)
  • passer le tout en Testing, surtout avec ton matos ce serait peut-être plus en adéquation

Pour cette dernière, ça aurait pu être assez simple d’effectuer ce passage, mais si j’ai bien retenu que tu n’as pas de connexion internet fonctionelle, la solution “installer depuis le CD” peut marcher.

La voie Ubuntu me filerait des allergies, et à mon dernier essai de Gnome j’ai été scandalisé qu’il me fasse tout freezer alors que je voulais simplement changer mon nom d’utilisateur, et s’il n’y avait que ça, bref…

Pas certain que Testing t’épargne tous les problèmes mais ça peut en résoudre certains de taille…

Je suis en train d’installer Wheezy en KDE depuis le CD.

J’ai déjà un soucis à l’installation.
Le réseau n’a pas été automatiquement détecté. J’ai donc du entrer les données à la main. J’ai mis les mêmes infos que dans mon fichier interfaces fourni en début de post.

Ensuite, dans la partie “Configurer l’outil de gestion des paquets”, j’ai le message

J’utilise les serveurs par défaut ftp.fr.debian.org
J’ai réessayé avec d’autres miroirs, avec le même message d’erreur.
Donc il semblerait bien que ma carte réseau ne soit pas détecté, non ?

@guyr34 : je ne me sens pas à recompiler un noyau

@Zbf : “rester en stable et relever le défi” n’était pas tout à fait mon but
Au départ, je voulais juste réinstaller Debian sur mon nouveau système. Même si je me débrouille un peu, je ne suis pas assez “geek” pour relever le défi.
En plus, ce PC me sert à découvrir Linux mais aussi de serveur de fichiers. Donc je n’ai plus rien depuis quelques jours. Donc maintenant je voudrais bien que ca marche :think:

La détection chie souvent, et c’est souvent car il manque le firmware. Procure-toi firmware-realtek de wheezy, et installe-le depuis la clé USB (dpkg --install fichier.deb). Puis surveille si y’a des bonnes nouvelles dans dmesg.

Par contre, «Miroir de l’archive Debian corrompu», je vois pas d’où ça vient.
J’aurais pensé que le message serait autre, si pas de connexion internet.

Tu dois pouvoir ouvrir une console de récupération avec CTRL+ALT+Fx, et pinger google.fr pour voir si elle marche. (ainsi qu’un ifconfig -a)


guyr ne proposait pas de recompiler, mais d’installer un autre .deb (depuis les dépots backport)