Wheezy codec avi pour mencoder

[quote=“Herbert West”][quote=“fran.b”][quote=“Herbert West”]salut merci pour ta reponse,
*d’apres mes experiences ,kino ne gere que le dv par iee machin bidule.

*j’ai essayé vlc ,il n’y a pas de son et l’image est moins jolie (pleins de lignes);j’ai essayé tous les reglages.

*capter le flux , encodage ,etc… numeriser une video c’est l’encoder non? il n’y a qu’une operation logiquement
pourquoi ne pas encoder avec mencoder et ensuite retraiter le decalage son /video avec un autre logiciel?capturer c’est ce que je veux,je l’encode puique je la numerise ;c’est la ou je comprends pas le double emploi;mencoder joue le role de traitement de fichiers numerisés?[/quote]
3 parce que 3 problèmes distincts. Tu peux si ça t’amuse retraiter le décalgage son/video mais d’expérience c’est beaucoup plus long.

[quote]
*pour les conteneurs ,apparemment il y a un probleme avec mpeg(du style la nouvelle bibliotheque ne correspond plus au logiciel) .il me faut une bonne compression,qualité d’image identique ,visible par tous :que mon conseilles tu ? :038
[/quote]Rien à voir entre les conteneurs et les codecs. Non il te manque juste le paquet avifile-mjpeg-plugin je pense. Mais tu demandes l’impossible, bonne compression et qualité d’image identique c’est incompatible.[quote]
ps : au passage ,il est dit dans le manuel de l’usine a gaz , qu’il est deconseillé de le faire en trois phase mais plutot en deux . pourquoi pas une ??? :stuck_out_tongue:[/quote]
Tu confonds tout, l’encodage peut se faire en plusieurs passes afin d’optimiser les compressions tout au long du film. Un encodage à deux passes permet d’adapter la compression à la video (encode en une passe une video avec une séquence de pluie au milieu et tu comprendras). Le manuel de mencoder dit juste qu’un encodage en 3, 4 5 passes ou plus est inutile, 2 suffisent et 2 sont conseillées.

Tu critiques mencoder mais c’est sans doute l’un des outils les plus complet que j’ai vu. Effectivement la ligne du commande est obscure si on se contente de repiquer une ou deux lignes sur Internet. La documentation est bien faite mais suppose que l’on connaisse le principe des videos sinon c’est incompréhensible.
Sinon tu peux utiliser ffmpeg ou libav-tools (le successeur je crois) mis la doc est tout aussi hermetique bien qu’il y ait beaucoup moins d’options…[/quote]

merci pour tes éclaircissements .je perçois ton histoire de pluie(je pensais a tord ça se faisait automatiquement et qu’il y avait une analyse des differentes parties du film pour adapter la compression )
apres je critique le fait que ce ne soit pas abordable pour monsieur M ;je vais pas rentrer dans les debats ,mais democratiser quelquechose ,meme si c’est du proprietaire ,ça fait evoluer ,donc c’est bien ;certains se font leur pommes dessus ; beaucoup de nouveaux artistes du web pleins de talents ont vu le jour grace a ça .
apres je reconnais le pouvoir de la ligne de commande ,mais j’ai du mal a la situer dans un monde ou la masse se sert des doigts pour surfer .
me taper un tome du seigneur des anneaux pour essayer de faire une acquisition video ,j’ai pas le temps pour ça . ce que je remarque souvent , c’est qu’il manque un debut , un milieu : un logiciel facile au debut et plus poussé si on veut aller plus loin.
c’est mon avis , j’ai pas l’impression qu’il soit totalement faux[/quote]

[quote=“lroy”]Salut,

Je n’ai pas grand chose à rajouter à ce qu’a écrit fran.b, il a très bien détaillé le sujet. Il faut impérativement séparer la partie acquisition (priorité à la synchronisation) de la partie encodage (priorité à la qualité/poids). Voici par exemple la commande que j’ai utilisé il y a quelques années pour l’acquisition de bandes 8mm et vhs avec un boitier dazzle usb :

nice --10 mencoder tv:// -tv \ driver=v4l2:norm=SECAM\ L:width=662:height=496:audiorate=44100:immediatemode=0:forceaudio:adevice=/dev/dsp1 \ -o video.avi -ovc lavc -lavcopts vcodec=mjpeg -noautoexpand -oac pcm \ -endpos 01:05:00 [/quote]

dans ton code tu separe que dalle au passage ou alors j’ai mal compris la leçon .
d’apres ce que je comprends : il faut faire un mencoder pour la video ,faire un mencoder pour l’audio?
1/ l’acquisition : la faire avec mencoder ou autre?vlc n’est pas terrible du tout.le probleme est ,qu’a part mencoder et vlc qui est nul pour cette acquisition je vois pas d’autres logiciels
2/le traitement puis l’encodage avec mencoder ok

[quote=“Herbert West”]merci mais ça ne marche pas car ,je le repete :

aptitude show avifile-mjpeg-plugin Pas de version courante ou candidate trouvée pour avifile-mjpeg-plugin Paquet : avifile-mjpeg-plugin État: n'est pas un paquet réel[/quote]
Si je ne me plante pas, ce paquet virtuel est fourni par libavifile-0.7c2.

Ici packages.debian.org/sid/avifile-mjpeg-plugin
ou là packages.debian.org/squeeze/avifile-mjpeg-plugin (il y a un moteur de recherche des paquets sur le site). Je te suggère celui de la squeeze

Pour ta remarque c’est juste, j’ai toujours voulu jouer de la guitare mais je n’ai jamais trouvé un truc me permettant de le faire rapidement sans déployer un gros effort.

[quote=“Herbert West”]
dans ton code tu separe que dalle au passage ou alors j’ai mal compris la leçon .
d’apres ce que je comprends : il faut faire un mencoder pour la video ,faire un mencoder pour l’audio?
1/ l’acquisition : la faire avec mencoder ou autre?vlc n’est pas terrible du tout.le probleme est ,qu’a part mencoder et vlc qui est nul pour cette acquisition je vois pas d’autres logiciels
2/le traitement puis l’encodage avec mencoder ok[/quote]
L’acquisition c’est la création à partir d’une source temps réel (la sortie analogique de ton magnétoscope) d’un fichier brut de travail ayant la qualité maximale possible. Ce fichier est très volumineux (plusieurs Go/h) et c’est lui qui va être la source pour ton encodage vers le fichier final.
La commande que j’ai mis est uniquement pour la partie acquisition, qui génère donc un fichier avi avec les codecs mjpeg pour la vidéo et raw pour l’audio.
Pour la partie encodage tu es libre de réutiliser mencoder ou d’autres outils. A l’époque où j’ai fait mes transferts de bande (2007) j’avais utilisé avidemux en ligne de commande avec un template pour ajouter des filtres (crop/yadif/denoise/contrast) et sortir du avi/xvid4/mp3.
Aujourd’hui si je devais encoder ce genre de fichier, j’utiliserai mon script maison qui génére du mkv/h264/vorbis avec les commandes mkvtoolnix/x264/oggenc.

j’ai un tres mauvais niveau en guitare , mais avec garage band et avec le boitier line 6 je fais des trucs qui me rendent heureux . lorsque j’ai commencé la guitare , on ne m’a pas appri le solfege sinon j’aurais certainement pas continué;c’est ensuite que j’ai voulu l’apprendre pour me perfectionner ;c’est cette idée que je voulais soulever .

pour essayer d’avancer j’ai fait un pinning sur sid avec ma testing pour optenir le package proposé,qui apparemment ne fonctionne pas ;je verrai le cas ce soir

avant de continuer , je voulais vous demander si c’etait normal d’avoir un decalage audio video(impossible a regler avec la touche + et - comme decrit dans le man:ça ne marche pas pour moi ) lorsque j’utilise mplayer pour lire ma source ?
il me semble qu’au debut ,je n’avais pas ce soucis

re bonjour les zamis,

1/je suis en train de faire un pining pour recuperer le package aimablement donné ;pour l’instant ça deconne ;je vous tiendrai au jus .

2/ en effet , il faudrait que je renome mon message d’aide :
comment acquérir une source analogique (film video ) avec mencoder ou autres (pas kino car destiné au dv,vlc j’ai eu des mauvais resultats ;avidemux est un encodeur et ne fait pas l’acquisition)

merci

Prend le paquet squeeze et non le sid. Tu le télécharges et un simple dpkg -i devrait suffire (éventuellement tu le fis suivre d’un apt-get -f install, inutile de faire du pinning pour ce paquet).

Sinon es tu en train de dire que les millions de gars qui se sont tapé d’apprendre le solfège ont perdu leur temps et que toi tu as compris ce qu’il fallait faire? Je ne parlais pas de solfège mais de travail en général. Quoi que tu fasses , il y a des choses qui nécessite des efforts pour les maitriser et te faire croire que tu peux t’en passer est de la démagogie. [HS: C’est un peu ce que l’on fait dans l’enseignement en ce moment d’ailleurs où le but est d’amuser les enfants alors même que les parents payent très chers pour qu’ils en bavent au tennis ou dans les leçons de piano…]

je n’ai jamais fait ça :quel fichier je dois telecharger?:

    [avifile_0.7.48~20090503.ds-2.dsc]
    [avifile_0.7.48~20090503.ds.orig.tar.gz]
    [avifile_0.7.48~20090503.ds-2.debian.tar.gz]

ensuite je me place dans le repertoire ou je l’ai telechargé ,je fais dpkg -i avifile_0.7.48~20090503.ds-2.debian.tar.gz et c’est tout?

il me semblait que avifile etait un package anodin pour des architectures 32bits ;d’ailleurs quand je regarde le lien pour amd64(deja amd pour un intel encore une difficulté a savoir) on me met un warning comme quoi il est preferable d’utiliser aptitude (ok mais j’en ai besoin)…

pour en revenir a notre débat parallèle , oui commencer par le solfège est complètement délirant ;d’abord les tablatures puis le solfège ,cela aide a visualiser une partie des résultats futurs et de prendre plaisir ;commencer par tagada puis finir par les lignes de commandes ; amuser oui ,prendre du plaisir ,on dit s’éveiller ,tout en apprenant :c’est une idée géniale . a mon époque ,j’avais plus l’impression que la personne que j’avais en face lisait d’une voix monotone ce que je pouvais faire moi tout seul,et en plus il était payé ,moi non.
seuls quelques uns avaient la foi de délivrer avec plaisir leur savoir . A la fac , ce fut mes professeurs roumains en mathématique et physique qui m’ont émerveillés…comme quoi ;pas mal de leurs confrères français avaient vaguement "trouvaillés " aprés leur thèse et se reposaient sur leurs lauriers en nous faisant comprendre que nous etions des problèmes d’ordre secondaire .j’ai toujours préféré l’aide de mes camarades a celle de mes “maitres”:
c’est ce qu’on appelle la vulgarisation , qui est souvent tourné vers une sorte d’amusement préparant l’attention de l’élève pour l’apprentissage .
le budget fait defaut ,mais pas que le budget ;

apres décompression de mon fichier precedemment evoqué :

ne pas oublier de se placer dans le repertoire avec la commande cd /mon_repertoire

j’obtiens :

avifile-player.dirs avifile-utils.menu libavifile-0.7c2.lintian rules avifile-player.menu changelog libavifile-0.7-dev.dirs source avifile-player.mime compat patches watch avifile-utils.dirs control README.debian avifile-utils.lintian copyright README.source

ou kilvamettre son dpkg -i ;le read me debian ne me dis rien de special a part d’aller voir sur un lien dont le site desuet a été remplacé par un russe amoureux de la moto (on voyage)
question dpkg -i quoi?

La commande “dpkg -i” se lance sur les paquets .deb uniquement.
Tu peux trouver celui qu’il te faut dans un des liens que fran.b t’a proposé :
packages.debian.org/squeeze/avifile-mjpeg-plugin

Les liens sont en bas de la page.

[quote=“vv222”]La commande “dpkg -i” se lance sur les paquets .deb uniquement.
Tu peux trouver celui qu’il te faut dans un des liens que fran.b t’a proposé :
packages.debian.org/squeeze/avifile-mjpeg-plugin

Les liens sont en bas de la page.[/quote]

merci ,en effet je pouvais chercher longtemps
donc j’ai prise celle pour mon architecture amd64 qui m’a envoyé vers un miroir
je télécharge
puis je fais:

[code]dpkg -R -i /home/debutant/download/essai/avifile-mjpeg-plugin_0.7.48~20090503.ds-2+b2_amd64.deb
Sélection du paquet avifile-mjpeg-plugin précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 169429 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de avifile-mjpeg-plugin (à partir de …/avifile-mjpeg-plugin_0.7.48~20090503.ds-2+b2_amd64.deb) …
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de avifile-mjpeg-plugin :
avifile-mjpeg-plugin dépend de libjpeg62 (>= 6b1) ; cependant :
Le paquet libjpeg62 n’est pas installé.
libavifile-0.7c2:amd64 (1:0.7.48~20090503.ds-14+b1) casse avifile-mjpeg-plugin (<< 1:0.7.48~20090503.ds-5) et est installé.
La version de avifile-mjpeg-plugin à configurer est 1:0.7.48~20090503.ds-2+b2.

dpkg: erreur de traitement de avifile-mjpeg-plugin (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
avifile-mjpeg-plugin[/code]

C’est normal, dpkg ne gérant pas directement les dépendances.
Un “apt-get install -f” devrait installer les dépendances nécessaires, sinon poste ici les retours que tu obtiens.

[quote=“vv222”]C’est normal, dpkg ne gérant pas directement les dépendances.
Un “apt-get install -f” devrait installer les dépendances nécessaires, sinon poste ici les retours que tu obtiens.[/quote]
tu crois pas que les dependances risquent de me virer les bons package et me semer la pagaille???
est il operationnel ou il ne marchera pas tant que j’aurais pas installer ses dependances?

mais un gros truc me choque :
j’avais pas l’impression qu’il y avait ce decalage A/V de 1 seconde la semaine derniere lorsque je faisait :

je comprends pas

[quote=“Herbert West”][quote=“vv222”]C’est normal, dpkg ne gérant pas directement les dépendances.
Un “apt-get install -f” devrait installer les dépendances nécessaires, sinon poste ici les retours que tu obtiens.[/quote]
tu crois pas que les dependances risquent de me virer les bons package et me semer la pagaille???
est il operationnel ou il ne marchera pas tant que j’aurais pas installer ses dependances?[/quote]
Il ne fonctionnera pas, et tu ne pourras pas installer d’autres paquets avec APT tant que tu n’auras pas lancé cette commande.
Je ne l’ai jamais vue mettre le boxon, mais bien souvent régler pas mal de problèmes :wink:

[quote=“vv222”]C’est normal, dpkg ne gérant pas directement les dépendances.
Un “apt-get install -f” devrait installer les dépendances nécessaires, sinon poste ici les retours que tu obtiens.[/quote]

apt-get -f install Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Correction des dépendances... Fait Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire : libjpeg62 Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour le supprimer. Les paquets supplémentaires suivants seront installés : libjpeg62 Les paquets suivants seront ENLEVÉS : avifile-mjpeg-plugin Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : libjpeg62 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 95,8 ko dans les archives. Après cette opération, 175 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n Annulation.

j’ai annulé puisque il me l’installe pas avifile-mpeg-plugin
ais je raison
faut il dire oui pour qu’il me remette libjepeg62??

C’est le comportement d’APT quand il ne peut pas régler les problèmes de dépendances d’un paquet installé via dpkg : il se contente de le désinstaller (solution à accepter avant de rechercher ce qui coince).
Dans ce cas particulier, j’ai fait le test et la solution est simple : il suffit que tu installes aussi le paquet libavifile-0.7c2 dans sa version Squeeze, la version Wheezy étant incompatible avec le paquet avifile-mjpeg-plugin de Squeeze.
Pour ça, commence par télécharger puis installer libavifile-0.7c2 avec dpkg, lance “apt-get install -f”, puis recommence l’opération avec avifile-mjpeg-plugin.

[quote=“vv222”]C’est le comportement d’APT quand il ne peut pas régler les problèmes de dépendances d’un paquet installé via dpkg : il se contente de le désinstaller (solution à accepter avant de rechercher ce qui coince).
Dans ce cas particulier, j’ai fait le test et la solution est simple : il suffit que tu installes aussi le paquet libavifile-0.7c2 dans sa version Squeeze, la version Wheezy étant incompatible avec le paquet avifile-mjpeg-plugin de Squeeze.
Pour ça, commence par télécharger puis installer libavifile-0.7c2 avec dpkg, lance “apt-get install -f”, puis recommence l’opération avec avifile-mjpeg-plugin.[/quote]

oui mais non ça s’installe pour libavifile , mais il me fait le meme probleme fausse route
merci quand meme

Quand tu as un problème, prends l’habitude de poster les retours de ta console, ça nous facilite la compréhension :wink:
(les retours complets : le “dpkg -i” suivi du “apt-get install -f”)