[quote=“fran.b”][quote=“Herbert West”]salut merci pour ta reponse,
*d’apres mes experiences ,kino ne gere que le dv par iee machin bidule.
*j’ai essayé vlc ,il n’y a pas de son et l’image est moins jolie (pleins de lignes);j’ai essayé tous les reglages.
*capter le flux , encodage ,etc… numeriser une video c’est l’encoder non? il n’y a qu’une operation logiquement
pourquoi ne pas encoder avec mencoder et ensuite retraiter le decalage son /video avec un autre logiciel?capturer c’est ce que je veux,je l’encode puique je la numerise ;c’est la ou je comprends pas le double emploi;mencoder joue le role de traitement de fichiers numerisés?[/quote]
3 parce que 3 problèmes distincts. Tu peux si ça t’amuse retraiter le décalgage son/video mais d’expérience c’est beaucoup plus long.
[quote]
*pour les conteneurs ,apparemment il y a un probleme avec mpeg(du style la nouvelle bibliotheque ne correspond plus au logiciel) .il me faut une bonne compression,qualité d’image identique ,visible par tous :que mon conseilles tu ? 
[/quote]Rien à voir entre les conteneurs et les codecs. Non il te manque juste le paquet avifile-mjpeg-plugin je pense. Mais tu demandes l’impossible, bonne compression et qualité d’image identique c’est incompatible.[quote]
ps : au passage ,il est dit dans le manuel de l’usine a gaz , qu’il est deconseillé de le faire en trois phase mais plutot en deux . pourquoi pas une ???
[/quote]
Tu confonds tout, l’encodage peut se faire en plusieurs passes afin d’optimiser les compressions tout au long du film. Un encodage à deux passes permet d’adapter la compression à la video (encode en une passe une video avec une séquence de pluie au milieu et tu comprendras). Le manuel de mencoder dit juste qu’un encodage en 3, 4 5 passes ou plus est inutile, 2 suffisent et 2 sont conseillées.
Tu critiques mencoder mais c’est sans doute l’un des outils les plus complet que j’ai vu. Effectivement la ligne du commande est obscure si on se contente de repiquer une ou deux lignes sur Internet. La documentation est bien faite mais suppose que l’on connaisse le principe des videos sinon c’est incompréhensible.
Sinon tu peux utiliser ffmpeg ou libav-tools (le successeur je crois) mis la doc est tout aussi hermetique bien qu’il y ait beaucoup moins d’options…[/quote]
merci pour tes éclaircissements .je perçois ton histoire de pluie
apres je critique le fait que ce ne soit pas abordable pour monsieur M ;je vais pas rentrer dans les debats ,mais democratiser quelquechose ,meme si c’est du proprietaire ,ça fait evoluer ,donc c’est bien ;certains se font leur pommes dessus ; beaucoup de nouveaux artistes du web pleins de talents ont vu le jour grace a ça .
apres je reconnais le pouvoir de la ligne de commande ,mais j’ai du mal a la situer dans un monde ou la masse se sert des doigts pour surfer .
me taper un tome du seigneur des anneaux pour essayer de faire une acquisition video ,j’ai pas le temps pour ça . ce que je remarque souvent , c’est qu’il manque un debut , un milieu : un logiciel facile au debut et plus poussé si on veut aller plus loin.
c’est mon avis , j’ai pas l’impression qu’il soit totalement faux