Wheezy codec avi pour mencoder

Bonjour ,
J’aimerais encoder une vidéo acquise de mon magnétoscope v2000 sur mon ordi par l’intermédiaire du boîtier dazzle de pinacle
Mplayer marche bien , mais il semblerait que mencoder ne trouve pas le code pour enregistrer en avi. J’ai essayé en mp4 ça marche mais le résultat est pixelisé.

mencoder tv:// -tv \driver=v4l2:norm=secam:audiorate=48000:immediatemode=0: forceaudio:alsa:adevice=hw.2,0:device=/dev/video0: input=0 -o resultat.avi -ovc lavc -lavcopts vcodec=mjpeg:aspect=4/3 -aspect 4:3 \ -noautoexpand -oac pcm -vf pp=lb

Could not open codec
Fatal canot initalize vidéo driver

Quelqu’un a t il une solution?

Personne ?

Je pense que tu as juste un problème de paramétrage !

Pour ton ré-encodage en mp4 paramètre ton rendu et tu verras que ça ne pixelisera plus :wink:

le lien : mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/me … ime-7.html

mencoder fonctionne très très bien, c’est le réglage qui est casse-pied… C’est un monde d’expert la vidéo !!!

Bonne chance

[quote=“cpt_aimless”]Je pense que tu as juste un problème de paramétrage !

Pour ton ré-encodage en mp4 paramètre ton rendu et tu verras que ça ne pixelisera plus :wink:

le lien : mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/me … ime-7.html

mencoder fonctionne très très bien, c’est le réglage qui est casse-pied… C’est un monde d’expert la vidéo !!!

Bonne chance[/quote]
Merci je vais tenter ça.

[quote=“cpt_aimless”]Je pense que tu as juste un problème de paramétrage !

Pour ton ré-encodage en mp4 paramètre ton rendu et tu verras que ça ne pixelisera plus :wink:

le lien : mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/me … ime-7.html

mencoder fonctionne très très bien, c’est le réglage qui est casse-pied… C’est un monde d’expert la vidéo !!!

Bonne chance[/quote]

desolé j’essaye dans tous les sens mais je n’y arrive pas

Bonjour,

ffmpeg est installé ?

[quote=“docanski2”]Bonjour,

ffmpeg est installé ?[/quote]
oui :

[code]Paquet : ffmpeg
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 8:1.0.6-dmo2
Priorité : optionnel
Section : graphics
Responsable : Christian Marillat marillat@deb-multimedia.org
Architecture : amd64
Taille décompressée : 2 244 k
Dépend: libavcodec54 (>= 8:1.0.0), libavdevice54 (>= 8:1.0.0), libavfilter3 (>=
8:1.0.0), libavformat54 (>= 8:1.0.0), libavutil51 (>= 8:1.0.0), libc6
(>= 2.7), libpostproc52 (>= 8:1.0.0), libsdl1.2debian (>= 1.2.11),
libswresample0 (>= 8:1.0.0), libswscale2 (>= 8:1.0.0)
Suggère: nvidia-libvdpau1
Est en conflit: ffprobe
Remplace: libav-tools, libavcodec52
Description : audio/video encoder, streaming server & audio/video file converter.
FFmpeg is a hyper fast real time audio/video encoder, a streaming server and a
generic audio and video file converter.

It can grab from a standard Video4Linux video source and convert it into
several file formats based on DCT/motion compensation encoding. Sound is
compressed in MPEG audio layer 2 or using an AC3 compatible stream.
Site : http://ffmpeg.org/[/code]

je cherche juste a numeriser en un fichier sans perte .
c’est un peu compliqué tout ça
je cherche depuis un moment

pour info :

[code]mencoder -ovc help
MEncoder 1.1-4.7 © 2000-2012 MPlayer Team

Available codecs:
copy - frame copy, without re-encoding. Doesn’t work with filters.
frameno - special audio-only file for 3-pass encoding, see DOCS.
raw - uncompressed video. Use fourcc option to set format explicitly.
nuv - nuppel video
lavc - libavcodec codecs - best quality!
libdv - DV encoding with libdv v0.9.5
xvid - XviD encoding
x264 - H.264 encoding[/code]
et

[code] mencoder -oac help
MEncoder 1.1-4.7 © 2000-2012 MPlayer Team

Available codecs:
copy - frame copy, without re-encoding (useful for AC3)
pcm - uncompressed PCM audio
mp3lame - cbr/abr/vbr MP3 using libmp3lame
lavc - FFmpeg audio encoder (MP2, AC3, …)
twolame - Twolame MP2 audio encoder
faac - FAAC AAC audio encoder[/code]

ps

[code]mencoder -of help
MEncoder 1.1-4.7 © 2000-2012 MPlayer Team

Available output formats:
avi - Microsoft Audio/Video Interleaved
mpeg - MPEG-1/2 system stream format
lavf - FFmpeg libavformat muxers
rawvideo - (video only, one stream only) raw stream, no muxing
rawaudio - (audio only, one stream only) raw stream, no muxing[/code]

bon ,
j’ai essayé

la qualité image est identique a celle de la source , il n’y a pas de son , et ça passe a l’acceleré ,petit plus 1minute 26 donne 1Goctet!!!faut que je trouve autrechose
on progresse?


ça marche grace a -vf pp=lb,mais il y a pas mal de neige
on peut optimiser?

ça marche grace a -vf pp=lb,mais il y a pas mal de neige
on peut optimiser?

[quote=“Herbert West”]mencoder tv:// -tv driver=v4l2:norm=secam:audiorate=48000:immediatemode=0:forceaudio:alsa:adevice=hw.2,0:device=/dev/video0:input=0 -vf pp=lb \-oac copy -ovc copy -o sortie_film.avi

ça marche grace a -vf pp=lb,mais il y a pas mal de neige
on peut optimiser?[/quote]
wahhhhh, maintenant j’ai un decalage entre l’audio et la video d’1/2 seconde

faut etre motivé quand tu lis la doc ;heureusement que les mecs sont pas profs
c’est con ,parceque au depart , j’avais pas l’impression qu’il y avait ce decalage en utilisant mplayer ,j’ai l’impression qu’il y a eu un bug en fin de soirée dans mon kernel .j’ai un message bizarre qui s’inscrit lors de l’initialisation du systeme mini debian et debian normal( si c’est comme ça que cela s’appelle ).
allé pause , je vais au lit ,ça m’a gonflé ;lire autant de pages pour faire une operation aussi simple !!!je vois pas trop l’interet du plus apporté face a tous ces désagréments ,si ce n’est faire le malin a ecrire un roman dans une console au lieu d’un simple clic …je perçois mal l’utilité de cette usine a gaz pour monsieur toutlemonde :violin:
bonne nuit les zamis , on verra demain si je trouve mon chemin :whistle:

Attention, c’est assez compliqué. Tu as sans doute un flux video mpeg. Utilise dans ce cas un outil dédié genre kino par exemple ou autre pour capturer le flux video. Ce flux obtenu pourra lui être travaillé par mencoder (qui est très puissant). Un exemple pour illuster le problème: la TNT fournit des flux MPEG. Tu les captures très bien via vlc par exemple (plus pratique pour ça que mencoder), mais si tu encodes directement le flux obtenu, tu auras invariablement un décalage son video qui apparaitra. Pourquoi? Je pense juste à des signaux de synchronistation que tu n’as pas dès le début. La bonne méthode consiste alors à

  • capturer le flux (par exemple avec vlc), tu obtiens une video qui est soit MPEG, soit MP4 (cas les + fréquents)
  • Edition du flux: Si c’est une MPEG, il te faut éditer ça via un outil dédié genre dvbcut qui t’évitera le décalage sont video (quitte à faire juste une lecture/écriture sans toucher quoi que ce soit). Si c’est du MP4 (flux HD TNT par exemple), personnellement je réencode le tout via ffmpeg, cela me donne un flux éditable par avidemux par exemple.
  • Une fois un flux édité obtenu, tu peux l’encoder à loisir avec mencoder par exemple.

Il faut aussi faire la différence entre les conteneurs et les codecs: Un conteneur est un format de fichier pouvant contenir des flux video et audio, tu as principalement les conteneurs
MPEG: contenant un flux video (brut ou encodé en MPEG seulement) et des flux audio (MP3, AC3, etc)
AVI: Un flux video et un flux audio, flux video encodé souvent en mpeg4, xvid, divx3, h264 ou h264 etc et audio en mp3 ou ac3
MKV: Contenant un flux video (mpeg4, h264 ou x264, etc), et plusieurs flux audio (MP3, AC3, etc).
OGG: Contenant une video (encodé en Theora je crois bien) et un audio (encodé en vorbis).

etc. Encoder une video en avi ne veut rien dire donc.
Je te suggère donc de bien découper ta transformation en 3 morceaux:

  • acquisition du flux avec comme seul objectif d’avoir un flux éditable par un outil quel qu’il soit mais que tu possèdes. Le but est de ne pas avoir de décalage son. Le problème est délicat pour des videos abimées ou des flux capturés
  • édition du flux. Là encore il faut que la sauvegarde du flux ne fasse pas de décalage et soit encodable après
  • Encodage du flux édité dans le format que tu veux. Il te faut réfléchir aux codecs voulus (qui doit lire le fichier), au format (certains téléviseurs ne savent pas mettre les bonnes proportions sur une video et dans ce cas il faut que le rapport L/H coïncident avec l’aspect de la video) et au type du conteneur (c’est désagréable de voir la video se figer sur la télé parce que le conteneur est un MKV.

salut merci pour ta reponse,
*d’apres mes experiences ,kino ne gere que le dv par iee machin bidule.

*j’ai essayé vlc ,il n’y a pas de son et l’image est moins jolie (pleins de lignes);j’ai essayé tous les reglages.

*capter le flux , encodage ,etc… numeriser une video c’est l’encoder non? il n’y a qu’une operation logiquement
pourquoi ne pas encoder avec mencoder et ensuite retraiter le decalage son /video avec un autre logiciel?capturer c’est ce que je veux,je l’encode puique je la numerise ;c’est la ou je comprends pas le double emploi;mencoder joue le role de traitement de fichiers numerisés?

*pour les conteneurs ,apparemment il y a un probleme avec mpeg(du style la nouvelle bibliotheque ne correspond plus au logiciel) .il me faut une bonne compression,qualité d’image identique ,visible par tous :que mon conseilles tu ? :038

ps : au passage ,il est dit dans le manuel de l’usine a gaz , qu’il est deconseillé de le faire en trois phase mais plutot en deux . pourquoi pas une ??? :stuck_out_tongue:

As-tu essayé Avidemux ?
C’est une bonne boîte à outils pour l’édition simple et la conversion de formats.

[quote=“Herbert West”]salut merci pour ta reponse,
*d’apres mes experiences ,kino ne gere que le dv par iee machin bidule.

*j’ai essayé vlc ,il n’y a pas de son et l’image est moins jolie (pleins de lignes);j’ai essayé tous les reglages.

*capter le flux , encodage ,etc… numeriser une video c’est l’encoder non? il n’y a qu’une operation logiquement
pourquoi ne pas encoder avec mencoder et ensuite retraiter le decalage son /video avec un autre logiciel?capturer c’est ce que je veux,je l’encode puique je la numerise ;c’est la ou je comprends pas le double emploi;mencoder joue le role de traitement de fichiers numerisés?[/quote]
3 parce que 3 problèmes distincts. Tu peux si ça t’amuse retraiter le décalgage son/video mais d’expérience c’est beaucoup plus long.

[quote]
*pour les conteneurs ,apparemment il y a un probleme avec mpeg(du style la nouvelle bibliotheque ne correspond plus au logiciel) .il me faut une bonne compression,qualité d’image identique ,visible par tous :que mon conseilles tu ? :038
[/quote]Rien à voir entre les conteneurs et les codecs. Non il te manque juste le paquet avifile-mjpeg-plugin je pense. Mais tu demandes l’impossible, bonne compression et qualité d’image identique c’est incompatible.[quote]
ps : au passage ,il est dit dans le manuel de l’usine a gaz , qu’il est deconseillé de le faire en trois phase mais plutot en deux . pourquoi pas une ??? :stuck_out_tongue:[/quote]
Tu confonds tout, l’encodage peut se faire en plusieurs passes afin d’optimiser les compressions tout au long du film. Un encodage à deux passes permet d’adapter la compression à la video (encode en une passe une video avec une séquence de pluie au milieu et tu comprendras). Le manuel de mencoder dit juste qu’un encodage en 3, 4 5 passes ou plus est inutile, 2 suffisent et 2 sont conseillées.

Tu critiques mencoder mais c’est sans doute l’un des outils les plus complet que j’ai vu. Effectivement la ligne du commande est obscure si on se contente de repiquer une ou deux lignes sur Internet. La documentation est bien faite mais suppose que l’on connaisse le principe des videos sinon c’est incompréhensible.
Sinon tu peux utiliser ffmpeg ou libav-tools (le successeur je crois) mis la doc est tout aussi hermetique bien qu’il y ait beaucoup moins d’options…

Salut,

Je n’ai pas grand chose à rajouter à ce qu’a écrit fran.b, il a très bien détaillé le sujet. Il faut impérativement séparer la partie acquisition (priorité à la synchronisation) de la partie encodage (priorité à la qualité/poids). Voici par exemple la commande que j’ai utilisé il y a quelques années pour l’acquisition de bandes 8mm et vhs avec un boitier dazzle usb :

nice --10 mencoder tv:// -tv \
driver=v4l2:norm=SECAM\ L:width=662:height=496:audiorate=44100:immediatemode=0:forceaudio:adevice=/dev/dsp1 \
-o video.avi -ovc lavc -lavcopts vcodec=mjpeg -noautoexpand -oac pcm \
-endpos 01:05:00

[quote=“fran.b”][quote=“Herbert West”]salut merci pour ta reponse,
*d’apres mes experiences ,kino ne gere que le dv par iee machin bidule.

*j’ai essayé vlc ,il n’y a pas de son et l’image est moins jolie (pleins de lignes);j’ai essayé tous les reglages.

*capter le flux , encodage ,etc… numeriser une video c’est l’encoder non? il n’y a qu’une operation logiquement
pourquoi ne pas encoder avec mencoder et ensuite retraiter le decalage son /video avec un autre logiciel?capturer c’est ce que je veux,je l’encode puique je la numerise ;c’est la ou je comprends pas le double emploi;mencoder joue le role de traitement de fichiers numerisés?[/quote]
3 parce que 3 problèmes distincts. Tu peux si ça t’amuse retraiter le décalgage son/video mais d’expérience c’est beaucoup plus long.

[quote]
*pour les conteneurs ,apparemment il y a un probleme avec mpeg(du style la nouvelle bibliotheque ne correspond plus au logiciel) .il me faut une bonne compression,qualité d’image identique ,visible par tous :que mon conseilles tu ? :038
[/quote]Rien à voir entre les conteneurs et les codecs. Non il te manque juste le paquet avifile-mjpeg-plugin je pense. Mais tu demandes l’impossible, bonne compression et qualité d’image identique c’est incompatible.[quote]
ps : au passage ,il est dit dans le manuel de l’usine a gaz , qu’il est deconseillé de le faire en trois phase mais plutot en deux . pourquoi pas une ??? :stuck_out_tongue:[/quote]
Tu confonds tout, l’encodage peut se faire en plusieurs passes afin d’optimiser les compressions tout au long du film. Un encodage à deux passes permet d’adapter la compression à la video (encode en une passe une video avec une séquence de pluie au milieu et tu comprendras). Le manuel de mencoder dit juste qu’un encodage en 3, 4 5 passes ou plus est inutile, 2 suffisent et 2 sont conseillées.

Tu critiques mencoder mais c’est sans doute l’un des outils les plus complet que j’ai vu. Effectivement la ligne du commande est obscure si on se contente de repiquer une ou deux lignes sur Internet. La documentation est bien faite mais suppose que l’on connaisse le principe des videos sinon c’est incompréhensible.
Sinon tu peux utiliser ffmpeg ou libav-tools (le successeur je crois) mis la doc est tout aussi hermetique bien qu’il y ait beaucoup moins d’options…[/quote]

merci pour tes éclaircissements .je perçois ton histoire de pluie
apres je critique le fait que ce ne soit pas abordable pour monsieur M ;je vais pas rentrer dans les debats ,mais democratiser quelquechose ,meme si c’est du proprietaire ,ça fait evoluer ,donc c’est bien ;certains se font leur pommes dessus ; beaucoup de nouveaux artistes du web pleins de talents ont vu le jour grace a ça .
apres je reconnais le pouvoir de la ligne de commande ,mais j’ai du mal a la situer dans un monde ou la masse se sert des doigts pour surfer .
me taper un tome du seigneur des anneaux pour essayer de faire une acquisition video ,j’ai pas le temps pour ça . ce que je remarque souvent , c’est qu’il manque un debut , un milieu : un logiciel facile au debut et plus poussé si on veut aller plus loin.
c’est mon avis , j’ai pas l’impression qu’il soit totalement faux

[quote=“lroy”]Salut,

Je n’ai pas grand chose à rajouter à ce qu’a écrit fran.b, il a très bien détaillé le sujet. Il faut impérativement séparer la partie acquisition (priorité à la synchronisation) de la partie encodage (priorité à la qualité/poids). Voici par exemple la commande que j’ai utilisé il y a quelques années pour l’acquisition de bandes 8mm et vhs avec un boitier dazzle usb :

nice --10 mencoder tv:// -tv \ driver=v4l2:norm=SECAM\ L:width=662:height=496:audiorate=44100:immediatemode=0:forceaudio:adevice=/dev/dsp1 \ -o video.avi -ovc lavc -lavcopts vcodec=mjpeg -noautoexpand -oac pcm \ -endpos 01:05:00 [/quote]
merci mais ça ne marche pas car ,je le repete :

aptitude show avifile-mjpeg-plugin Pas de version courante ou candidate trouvée pour avifile-mjpeg-plugin Paquet : avifile-mjpeg-plugin État: n'est pas un paquet réel