[Wheezy] Dernière maj casse Evolution

Bonjour tout le monde,

J’utilise Wheezy depuis bien longtemps et ce matin j’ai voulu faire les mises à jour.

Une tonne de mis à jour sont en attentes (pourtant je les fais tous les jours) mais je me rend compte qu’apparemment on passe à Gnome 3.4 !!! Du coup je lance le toute et … plus d’Evolution ! Je tente de le réinstaller via “apt-get”, mais un problème de dépendance survient:

[code]# sudo apt-get install evolution
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
evolution : Dépend: libcogl5 (>= 1.7.4) mais ne sera pas installé
Dépend: libevolution (>= 3.2) mais ne sera pas installé
Dépend: libevolution (< 3.3) mais ne sera pas installé
Recommande: evolution-plugins mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».
[/code]

Assez violente ces maj, car Evolution est un programme assez important. Du coup, je peux plus voir mes emails jusqu’à nouvel ordre.

Merci de votre aide !

Tu utilises apt-listbugs ?
As-tu des paquets figés dans une version ? (commande ‘dpkg -l | grep ^h’)
Peux-tu poster ici le résultat de ‘cat /etc/apt/preferences /etc/apt/preferences.d/*’ ?

Au passage, il semblerait qu’en Wheezy Gnome soit passé majoritairement en 3.4, mais qu’Evolution soit resté en 3.2… Avec les problèmes de compatibilités à la clé il n’y a peut-être pas d’autre solution que d’attendre l’arrivée d’Evolution 3.4 en Sid !

Tu aurais du regarder la mise à jour. Elle a supprimé automatiquement certains paquets parce que leur dépendances ne sont pas encore en testing (une grande partie de gnome 3.4 est déjà là mais il y a toujours des paquets qui manquent). Tu as du utilisé dist-upgrade et il aura fallu utiliser upgrade (qui garde les paquets qui ont des problèmes au lieu de les supprimer). Par contre, tu devrais pouvoir piocher dans d’autres dépôts et réparer ce problème. Bref, tu dois avoir un sources.list incomplet. Les dépôts testing (wheezy) sont toujours à completer avec d’autres car il paquet peut partir de testing sans être remplacé immédiatement.

Utilise le sources.list/preferences testing de ce topic et essaie de réinstaller évolution:

debian-fr.org/sources-list-a … t5659.html

Merci pour vos astuces.

En faite, j’ai essayé d’installer des paquets d’experimental pour qu’Evolution s’installe, mais j’ai cassé encore plus de chose (gedit, gnome-core, etc). Du coup, au grand maux les grands remèdes, j’ai mis le “pin priority” pour testing à “1001” et j’ai fait un grand “upgrade” (downgrade en faite). Après quoi, j’ai regardé le fichier log d’apt (/var/log/apt/history.log) et j’ai réinstallé les paquets qui avaient été supprimés lors de mon “upgrade && dist-upgrade”. Étonnamment, j’ai retrouvé mon bureau fonctionnel avec Evolution et j’ai beau faire des update/upgrade/dist-upgrade, debian ne me propose plus les mises à jour qui avaient tué mon Evolution. De plus, dans les propriétés systèmes, je suis en Gnome 3.2 alors qu’avant j’étais en 3.4…

Voici mon fichier “preferences”:

[code]Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: -10

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: -20

#Cannot use serial devices when these packages are installed.
Package: brltty brltty-x11
Pin: release a=*
Pin-Priority: -900[/code]

J’ai inclue “stable” et “unstable” uniquement pour que je puisse (quand j’en ai besoin) installer des paquets de stable/unstable manuellement avec l’option -t d’apt. Leur pin priority est normalement assez bas pour qu’il n’y ait pas de paquets qui s’installe avec un simple “apt-get upgrade”.

Bref, je sais pas pourquoi je me suis retrouver en Gnome 3.4… Une idée?