Wheezy et apparence des applis Gnome

Salutations à tous,

Je suis passé hier sous Wheezy, et après quelques bidouilles mineures un seul problème subsiste. Les deux pauvres applis Gnome que j’utilise (gnome-mplayer et evince) sont devenues moches. Par là j’entends que tout le reste du système a bien le thème que j’ai réglé avec lxappearance, mais pas ces deux applis.

Avez-vous eu le même problème ?
Une piste intéressante à soulever ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

C’est dû au passage de Gnome vers GTK3 au lieu de GTK2. Je n’ai jamais pris la peine d’essayer de corriger ça (je n’utilise que mplayer comme appli GTK3, et encore extrêmement rarement) mais il est certainement possible de faire quelque chose en installant un thème GTK3. Par contre bonne chance pour que ça soit homogène avec le reste de ton système, à moins que le thème que tu utilises actuellement n’ait déjà été porté vers GTK3.

C’est bien ce qu’il me semblait. Je vais aller jeter un œil à la config de GTK3, puisque je n’ai pas trouvé de “gtk3-config” ou équivalent dans les paquets.

Pour gtk-2.0, c’était configuré par un fichier ~/.gtkrc-2.0 .
Pour gtk3, c’est configuré dans ~/.config/gtkrc-3.0/settings.ini

Attention, il n’y a pas de “” dans celui-ci.
Par exemple, en voici le contenu : [Settings] gtk-theme-name=Xfce-dawn gtk-icon-theme-name=ACYL_Icon_Theme_0.9.4 gtk-font-name=DejaVu Sans Semi-Condensed 9 gtk-cursor-theme-name=DMZ-White gtk-cursor-theme-size=0 gtk-toolbar-style=GTK_TOOLBAR_ICONS gtk-toolbar-icon-size=GTK_ICON_SIZE_MENU gtk-button-images=1 gtk-menu-images=1 gtk-enable-event-sounds=0 gtk-enable-input-feedback-sounds=0 gtk-xft-antialias=1 gtk-xft-hinting=1 gtk-xft-hintstyle=hintfull gtk-xft-rgba=rgb

Le problème m’intéresse, mais je n’ai pas de fichier ~/.config/gtkrc-3.0/settings.ini

J’utilise xfce sous wheezy, un vieux thème Ubuntu, et j’ai encore quelques applis Gnome pourtant. Elles sont d’un gris désespérant, je n’ai rien réussi à changer (gnome color chooser ne marche pas, par exemple).

Résultat, je les vire dès que possible (qpdfview remplace très bien evince justement, rien trouvé de probant pour file-roller et mail-notification par contre)

C’est parce que xfce ne gère le GTK3 que à partir de la version 4.10. En attendant, rien ne t’empêche d’installer un thèmre gtk3 dans ~/.themes, puis de le définir dans le fichier settings.ini (à créer) comme thème à utiliser pour les applications en gtk3.

ps : file-roller -> xarchiver ou squeeze

Il te faut juste installer un thème qui contient un dossier gtk2 et gtk3 en plus de xfwm (pour xfce).
De mémoire il y a une extension gtk3 pour clearlooks le thème par défaut debian.

Me souviens plus du nom, je crois que c’est clearlooks-phoenix ou un truc comme ça. (je ne l’utilise pas, je tourne avec le thème par défault de ZorinOS).

De mémoire, j’ai installé ce paquet : murrine-themes
Les thèmes qu’ils contient sont sympas et je n’ai plus eu de soucis avec les applications Gnomes.

Merci Triangle !

aptitude -R install clearlooks-phenix-theme echo -e "[Settings]\ngtk-theme-name = Clearlooks-Phenix" > ~/.config/gtk-3.0/settings.ini