Wheezy et Centreon

Bonjour à tous !

Dans mon entreprise nous souhaiterions installer le système de supervision Nagios + Centreon.
Nous avons une Debian Wheezy 7.1 avec Apache, PHP, MySQL et PHPMyAdmin, car nous l’utilisons pour héberger un intranet.

J’ai commencé à me renseigner sur les prérequis pour Nagios et Centreon.
Et là j’ai déjà un problème, Centreon n’est pas compatible avec les versions de PHP 5.3.2 ou supérieur.

J’ai chercher alors à installer la version inférieur, mais sans succès. J’ai minimum la version 5.3.3 qui n’est pas compatible non plus.

Comment je pourrais faire pour installer une version antérieur ?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement.

Il y a déja eu un sujet similaire il n’y a pas très lonftemps pour installer une ancienne version.

fait une recherche sur le forum, tu devrais le trouver.

Bonsoir,

je réponds tardivement, mais j’ai pas eu de temps pour m’occuper de cela.

Malgré tout, j’ai réussis à trouver le sujet en question, à configurer le dépôt, et à forcer l’installation de php5 en ajoutant ‘=5.2.9.dfsg.1-4’ (si ma mémoire est bonne).

J’ai aussi créer un fichier dans /etc/apt/preferences.d/php, avec ces infos :

Package: php5 PIN: v=5.2.9.dfsg.1-4 Pin-Priority: 1001

J’ai tenté avec v=5.2.9 ou version 5.2.9 ou encore version 5.2.9.dfsg.1-4.
Mais je fais un update puis un upgrade, il veut absolument me mettre php à jour…

Y a-t-il une solution concrète pour qu’il prenne en compte le fichier de préférence ?

Tente voir un # apt-cache policy php5

Voici ce que j’obtiens :

php5: Installé : 5.2.9.dfsg.1-4 Candidat : 5.4.4-14+deb7u5 Table de version : 5.4.4-14+deb7u5 0 500 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 500 http://http.debian.net/debian/ wheezy/main amd64 Packages 5.4.4-14+deb7u4 0 500 http://security.debian.org/ wheezy/updates/main amd64 Packages *** 5.2.9.dfsg.1-4 0 500 http://snapshot.debian.org/archive/debian/20090701T040554Z/ squeeze/ main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Tapes la commande "apt-cache policy"
Tu auras ainsi les paramètres qui caractérisent le dépôt qui
t’intéresse. Tu remarqueras au passage que v correspond à
la version de la distrib et pas à la version d’un logiciel.
Tu mets donc dans Pin: un élément qui caractérise le dépôt
que tu veux et tu pioches une variable qui va bien (pris
dans le résultat du apt-cache policy)

Par exemple dans /etc/preferences:
Package: php5
Pin: variable=valeur
Pin-Priority: 1001

Cela dit tu devrais avoir un kyrielle de paquets liés à php5
à installer non ?
Donc mettre plutôt php5*
en plus, vérifier que les majuscules vont bien
faire un apt-cache policy pour vérifier que le pinning est
pris en compte (pas besoin de faire apt-get upgrade pour ça)

Après tu as aussi la possibilité de bloquer des packages
avec aptitude hold ou autre …

Bonjour à tous !

Désolé pour le temps de réponse, je n’ai pas trop eu le temps de m’en occuper et le peu que j’ai fait, j’ai vraiment trop galéré…

Bref, j’ai installé Nagios, et déjà là ça se complique, le script de démarrage ne fonctionnait pas du tout, j’ai du le modifier intégralement pour qu’il fonctionne.
Après cela, j’ai n’ai jamais pu faire fonctionne ndo2db, rien à faire. La seul fois où il voulait bien fonctionner, Centreon ne voulait pas fonctionner à son tour…

J’ai donc décider de ne fonctionner qu’avec Nagios. Les checks réalisé par Nagios sont suffisant pour ce que l’on souhaite faire, et la configuration, une fois que nous avons compris comment cela fonctionne, cela n’est pas compliqué.

Je vous remercie pour votre aide, peut-être que lors d’une mise à jour de Centreon, nous testerons à nouveau une installation.

Sinon tu peux aussi regarder du côté de shinken voir si les paquets ne sont pas plus à jour et compatible.

Et pour confirmer qu’en fouillant tu peux trouver des réponses : eric.coquard.free.fr/Blog/files/ … heezy.html

Bonsoir à tous !

Désolé pour avoir mis du temps à vous répondre.
Tout d’abord, merci à Clochette pour le lien.

J’ai tout compte fait suivis les tutos pour centreon-engine, broker.
Mais voilà, je rencontre un problème, dans l’interface de Centreon, dans Configuration -> Monitoring Engine, il ne vois pas le Poller tourner.

Et les seuls erreurs que je vois dans les logs, ce sont le log de central-module-master.log, cette erreur revient toutes les 30 secondes environ :

Vous pouvez me donner une piste, ou alors vous connaissez le problème.

Merci.
Cordialement.

fait un netstat -lataupen | grep 5668 pour voir si tu as quelque chose en écoute sur ce port

Cette commande ne me renvois rien, donc rien en écoute sur ce port ?

rien en écoute.
Quel service en supposé étre en écoute ?

[quote=“piratebab”]rien en écoute.
Quel service en supposé étre en écoute ?[/quote]

Je n’ai aucune idée qu’est-ce qui doit être en écoute :confused:
J’ai tenté une restauration Acronis puis de réinstaller toujours pareil.
Je suis passé à Shinken, et je le trouve très bien, voir même mieux que Centreon.

Merci tout de même pour votre aide.

Cordialement.