Wheezy-extinction-écran

Bonjour,

Edition de la solution:
SOLUTION:
Citation:
wiki.debian-facile.org/manuel:gnome3.4
User : Économiseur et Arrêt de l’écran

On ne peut plus choisir la suppression de l’économiseur et l’arrêt de l’écran dans l’application dédiée des Paramètres systèmes.

Ouvrir l’applet des Applications au démarrage :

Activités -> Applications -> Applications au démarrage

Désactiver l’écran de veille.
Puis choisir :
Ajouter et y rédiger cette commande :

xset -dpms

Ce qui supprimera l’arrêt automatique de l’écran.
Fermer et redémarrer le bousin.

Remarque:
Après un essai réglé sur 1 minute cela fonctionne.
Après chaque remise en route de l’ordi il faut exécuter la command xset -dpms.

Le texte de la solution est un peu confus à partir de “Désactiver l’écran de veille”, c’est plutôt désactiver l’“économiseur d’écran”; je pense qu’après avoir désactivé “économiseur d’écran” il faut REDEMARRER et entrer xset -dpms à chaque ouverture de session ou quand le besoin s’en fait sentir.

Ciao

“”"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Post de départ

j’ai un petit problème avec le temps que l’écran peut rester allumé avant d’entrer dans le processus d’extinction.
La durée maxima autorisée dans la fenêtre “Luminosité et verrouillage” est de une heure; je l’ai changée dans dconf editor:
+org
+gnome
+settings-daemon
+plugins
power
sleep-display-ac 3600
sleep-display-battery 3600

Remplacer 3600= 1heure par 7200
org.gnome.settings-daemon.plugins.power
sleep-display-ac 7200
sleep-display-battery 3600

En regardant une émission de rtve.es alacarta ( streaming) qui durait une heure et trente minutes l’écran a commencé à s’assombrir au bout d’une heure.

J’ai remarqué qu’à la suite de ma modification la valeur maxima autorisée ne changeait pas dans la fenêtre “Luminosité et verrouillage”.

Merci de votre attention,
Ciao.

Salut,

une petite recherche sur le forum me retourne ce résultat qui devrait convenir : http://www.debian-fr.org/empecher-la-mise-en-veille-de-l-ecran-ou-la-regler-t34265.html

Bonjour,
merci pour les informations.
Je vais tester la méthode en console car je n’ai besoin de la non-extinction d’écran que une à deux fois par semaine.

Code: xset -display :0 s off -dpms #pour le desactiver xset -display :0 s on +dpms #pour le reactiver
Dès que je l’ai testée je retourne le résultat.
Ciao

J’ai essayé sans succès cette solution; même résultat.
La solution automatique dans nano /etc/gdm3/Init/Default a donné un résultat pire encore; l’écran a commençé à s’assombrir et est devenu noir. un contact sur le pavé numérique l’a rallumé.

Manip en ligne de commande.
Point de départ:
Commande utilisateur: :~$ xset -q
Screen Saver:
prefer blanking: yes allow exposures: yes
timeout: 600 cycle: 600

DPMS (Energy Star):
Standby: 300 Suspend: 600 Off: 900
DPMS is Enabled
Monitor is On

Commande utilisateur:
:~$ xset s 0 0 && xset dpms 0 0 0 && xset -dpms && xset s off
Screen Saver:
prefer blanking: yes allow exposures: yes
timeout: 0 cycle: 0

DPMS (Energy Star):
Standby: 0 Suspend: 0 Off: 0
DPMS is Disabled

Essai: visionnage en streaming.
Au bout d’une heure l’image disparaît une seconde puis revient tout en perdant en luminosité jusqu’au noir. Une stimulation du pavé rend l’image.

Toute suggestion sera la bienvenue.
Par ailleurs quelqu’un sait-il où se trouve le fichier qui contient les réglages de la fenêtre
" Luminosité et verrouillage"?

Ciao.

Bonjour,
suite de mes investigations.
Correspondances entre les fenêtres “énergie”, “luminosité et verrouillage” et les valeurs de dconf.editor.

Luminosité:
éteindre l’écran si inactif depuis correspond à
sleep-display-ac
sleep-display-battery
valeurs identiques

vérouiller l'écran après correspond à
? Je n'ai pas trouvé.

Energie:
ne pas mettre en veille correspond à
sleep-inactive-ac-timeout valeur=0

Batterie
quand la réserve d'énergie est à un niveau critique
critical-battery-action 
mettre en veille si inactif depuis correspond à
sleep-ianactive-battery-timeout

Il me semble qu’il faille égaliser les valeurs de sleep-display-ac et de sleep-display-battery pour que la commande :~$ xset s 0 0; xset dpms 0 0 0; xset -dpms; xset s off soit efficace.

A bientôt.

pourquoi ne pas utiliser l’interface prévue pour :question:
paramètres système > énergie > ne pas mettre en veille

Inutile d’avoir deux lampes de chevet; dconf et xset font double emploi, il suffit de régler l’un et de neutraliser l’autre pour se simplifier la vie.

De mémoire, il me semble que l’automatisation des réglages d’instruction et de démarrage dans gdm3 se fait par /etc/gdm3/greeter.gsettings plutôt que par init.
Dans slim, ça se fait en /etc/slim.conf

Bonjour,

Cette option est installée.

Comment neutraliser l’un ou l’autre?

Remarque:
quand je règle la mise en veille par dconf.editor à deux heures

sleep-display-ac 7200
Le réglage maxima= 1 h (3600) s’impose; il y a un écran blanc d’une seconde puis la mise en veille se lance.
Je croyais que les réglages utilisateur étaient lus avant ceux prédéfinis; est-ce que je me trompe?

Par ailleurs j’ai trouvé:
(les commandes seraient différentes)

Dans /etc/X11/Xsession je n’ai pas trouvé l’expression “xmodmap”; est-ce que je peux placer la commande en fin de ce fichier?

Edit: je viens de mettre les commandes suivantes:
xset s 0 0
xset dpms 0 0 0
xset -dpms
xset s off
à la fin de /etc/gdm3/Init/Default.

Un premier essai à l’air d’être positif. Je confirmerai par la suite.

Merci pour les réponses,
Ciao.

Si tu n’as pas tapé au mauvais endroit en passant par dconf, en retirant le paquet gnome-power-manager, tu devrais ne plus avoir que les règlages de xset d’actifs (et plus d’interface graphique pour la gestion de l’énergie)

Trifouiller dconf pour la gestion d’energie, c’est faire compliquemment ce que tu peux faire en passant par la gestion d’énergie proposée dans les menus de gnome. Tu cherches le compliqué. Normalement le tuto qu’on t’a indiqué est ok; le plus simple est de neutraliser xset (xset s off et xset -dpms au démarrage de gdm) et de passer par un truc graphique pour régler ces trucs d’énergie en les faisant varier facilement (à moins que tu ne travailles souvent en console, surtout en laissant tourner le pc inactif, je crois que là c’est xset qui joue)

Edit, sur la dernière phrase: en fait, j’ai dit une bêtise. En réglant xset à partir d’init, tu coupes totalement la gestion d’énergie tant qu’un autre logiciel d’énergie de gestionnaire de bureau ne prend pas le relais. D’où l’intérêt de jouer sur gdm, slim ou n’importe quel autre gestionnaire de session, qui garantissent par exemple une mise en veille de ton écran si tu dois vérifier ton home au démarrage par exemple, sans le monter, etc…

Bonjour,
J’ai remis /etc/gdm3/Init/Default en état c’est à dire sans les commandes xset.
J’ai désintallé gnome-power-manager.

J’ai eu quelques non-extinctions mais elles sont aléatoires.

Je reviens au point de départ; je règle “luminosité et verrouillage” dans la section “éteindre l’écran si inactif depuis” à une heure et je stimulerai le pavé tactile si nécessaire.

Merci à tous,
Ciao.