[wheezy] [gnome3] Agencement de clavier non respecté

Bonjour,

J’utilise la version testing/wheezy de debian, avec gnome (en session classique).

Depuis quelques jours, suite à je ne sais quelle mise à jour, j’ai perdu mon agencement de clavier.
Lorsque je vais dans les paramètres de pays et langue, dans l’onglet agencements, je peux choisir un agencement et voir les caractères associés aux touches.
L’agencement qui est affiché est celui qui me convient, à savoir Français (variante), qui m’autorise quelques symboles que je ne peux pas faire avec un clavier français standard.
Or il se trouve que c’est justement un clavier français standard que mon système m’impose depuis cette mise à jour, malgré mon choix d’agencement.

J’ai quand même ajouté d’autres agencements pour voir.
Le seul changement, c’est que lorsqu’il y a au moins deux agencements, une icône apparaît dans la zone de notification.
Sauf que quand je clique sur cette icône et que je demande à changer d’agencement, rien ne change (reste toujours les lettres ‘fr’ même si j’ai demandé un clavier anglais).
Quand je veux voir l’agencement, il me montre mon choix principal d’agencement (même si j’ai demandé à changé en clavier anglais donc), mais dans les faits il n’est de toute façon pas respecté.

J’ai observé ce problème le 01/02/2012.
En cherchant mes mises à jours récentes, je suis tombé sur une de xkb-data le 31/01/2012 (j’ai fait cette mise à jour le matin, mais sans avoir redémarré ça ne m’a pas touché ce jour).
Sauf que personne ne semble avoir reporté de bug pour ce problème.

Est-ce que quelqu’un aurait remarqué ce problème, ou pourrait confirmer qu’il y en a un ?
Ou bien me dire de quoi il retourne et s’il y aurait un moyen de réparer ça ?

En attendant, je ne peux pas écrire exactement comme je le voudrais (comme avec des oe liés par exemple).

La liste complète des mises à jour du 31/01/2012 qui me concernent sont les suivantes :

audacity-data (1.3.14-1) to 1.3.14-3
cpp-4.6 (4.6.2-11) to 4.6.2-12
g+±4.6 (4.6.2-11) to 4.6.2-12
gcc-4.6 (4.6.2-11) to 4.6.2-12
gcc-4.6-base (4.6.2-11) to 4.6.2-12
gir1.2-sushi-1.0 (0.2.1-2) to 0.2.1-2+b1
gjs (1.30.0-2) to 1.30.0-3
gnome-shell (3.0.2-8+b1) to 3.2.2.1-1
gnome-sushi (0.2.1-2) to 0.2.1-2+b1
jackd2 (1.9.7~dfsg-1) to 1.9.8~dfsg.1-1
jackd2-firewire (1.9.7~dfsg-1) to 1.9.8~dfsg.1-1
libcairo-perl (1.082-1) to 1.090-1
libcdaudio1 (0.99.12p2-10) to 0.99.12p2-11
libflexdock-java (0.5.2-dfsg1-2) to 1.1.1-2
libgcc1 (1:4.6.2-11) to 1:4.6.2-12
libgfortran3 (4.6.2-11) to 4.6.2-12
libgjs0b (1.30.0-2) to 1.30.0-3
libgnome-keyring-common (3.2.2-1) to 3.2.2-2
libgnome-keyring0 (3.2.2-1) to 3.2.2-2
libgomp1 (4.6.2-11) to 4.6.2-12
libjack-jackd2-0 (1.9.7~dfsg-1) to 1.9.8~dfsg.1-1
libpcsclite1 (1.8.1-5) to 1.8.2-1
libquadmath0 (4.6.2-11) to 4.6.2-12
libstdc++6 (4.6.2-11) to 4.6.2-12
libstdc++6-4.6-dev (4.6.2-11) to 4.6.2-12
libsushi-1.0-0 (0.2.1-2) to 0.2.1-2+b1
xkb-data (2.3-2) to 2.5-1

Et celles du 01/02/2012 sont les suivantes :

fop (1:1.0.dfsg2-5) to 1:1.0.dfsg2-6
insserv (1.14.0-2.1) to 1.14.0-2.2
liblensfun-data (0.2.4-1) to 0.2.5-2
liblensfun0 (0.2.4-1) to 0.2.5-2
libsdl-mixer1.2 (1.2.11-7) to 1.2.12-1
libsdl-net1.2 (1.2.7-5) to 1.2.8-1
maxima (5.24.0-1) to 5.26.0-3
maxima-doc (5.24.0-1) to 5.26.0-3
maxima-share (5.24.0-1) to 5.26.0-3
python-crypto (2.4.1-1) to 2.5-2

Les paquets suivants ont été installés :
libfop-java (1:1.0.dfsg2-6)

bonjour,

dpkg-reconfigure console-setup

ou

dpkg-reconfigure console-data

?

Merci de la réponse.

Je n’ai pas console-data.
Je viens de le faire pour console-setup, mais ça n’a que très peu de chances d’être la solution.
Ça ne porte que sur le codage des caractères et sur leur apparence.
Mon problème ne vient donc sûrement pas de la console, il porte sur l’agencement du clavier.

As-tu essayé de downgrader le paquet xkb-data dans sa version stable?

Oh !

En fait j’y avais pensé, mais je ne l’avais pas fait parce que je craignais que comme pour d’autres paquets ça me demande de supprimer tout un tas de choses.
J’avais tenté la version unstable, mais ça ne fonctionnait pas mieux.

Je viens donc de downgrader vers la version stable sans problème (et sans suppression d’autres paquets) et ça marche !
Comme quoi la succession d’échecs de tentatives de downgrades ne doit pas faire cesser d’espérer malgré tout.

Merci !

J’espère quand même que le bug sera corrigé, parce que c’est assez ennuyeux de naviguer sur plusieurs versions !

:038

Reste plus qu’un petit pinning dans le fichier preference en attendant que le bug soit corrigé (s’il y en a un vraiment):
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … references
:038

Ah tiens, ça répond à une de mes anciennes questions : comment faire ça à la main.
Là je le fais simplement à l’aide de synaptic (et l’update-notifier le prend en compte, mais je ne dois pas me tromper quand je demande à mettre à jour et absolument utiliser synaptic) mais ça me suffit.

Merci encore !

Bonjour,

Une question avant le bla-bla qui va suivre : est-ce que quelqu’un utilisant gnome3 (classic ou unity) arrive à changer d’agencement de clavier avec l’applet après en avoir choisi au moins deux dans ses préférences ?
Cela doit sûrement exister : mixeduperic.com/linux/how-to-ena … nome3.html
Si oui, j’aimerais pouvoir faire une comparaison des paquets installés pour chercher ce qui pourrait causer le problème.

Voici le propos sur mes recherches actuelles :

Ce problème m’ennuie tout de même : il persiste avec la version testing de xkb-data depuis vraiment longtemps.
Je crois que ce n’est pas tout à fait ce paquet qui est en cause, mais bien l’applet gnome qui permet de changer d’agencement.

Voilà ce que j’ai découvert, en utilisant la version testing de xkb-data (soit la version buggée) :

• La configuration du clavier utilisée dans gnome est celle donnée dans le fichier /etc/default/keyboard (soit la configuration globale)
  • La configuration choisie par l’utilisateur dans gnome dans
    Paramètres système -> Pays et langue -> Agencements
    peut être différente, elle n’est pas prise en compte
  • Impossible de changer un agencement avec l’applet de gnome : on a beau cliquer sur un autre agencement choisi dans le menu indiqué précédemment, rien n’y fait : le même nom (celui par défaut pour l’utilisateur dans gnome) reste affiché.
  • Par contre il est possible de changer la configuration du clavier dans une console, avec la commande : setxkbmap
    Par exemple :
    setxkbmap fr oss kpdl:dot
    ou
    setxkbmap fr bepo
    À ce moment là, le changement est immédiat (attention à savoir utiliser le clavier choisi, sinon le retour en arrière est douloureux).

Du coup cette version est utilisable, mais grâce à l’utilisation de méthodes en console pas très satisfaisantes (notamment le /etc/default/keyboard).

Salut,
En ce moement j’ai 2 disposition, l’AZERTY (obsolète) et le Bépo.
De mon coté je n’ai absolument aucun problème de switch entre les 2 disposition par l’applet gnome.
J’ai découvert qu’il existe un raccourci clavier pour faire la bascule entre les 2 facilement (Ctrl+Shift).
Pour ta bascule en ligne de commande je te conseille de faire un petit script ou un simple double clic te permettra de changer la disposition.

#!/bin/sh if [ `setxkbmap -print | grep xkb_symbols | awk -F"+" '{print $2}'` = 'fr(bepo)' ] ; then setxkbmap fr ; else setxkbmap fr bepo ; fi
forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=5658#p5658

Pour la liste des paquet je vais regarder ça dès que je peut.

Après quelques recherches dans les profondeurs d’Internet et la lecture de ta réponse, j’ai tenté une manipulation : ajouter le clavier fr standard dans mes agencements.
Il se trouve que dans ce cas, le changement d’agencement fonctionne avec l’applet de gnome.

Il semble donc nécessaire d’avoir le clavier standard (et en première position pour ne pas avoir d’inversions d’agencements) dans la liste des agencements utilisés pour pouvoir basculer dans gnome3 avec la version testing de xkb-data.
Pourrais-tu confirmer qu’en enlevant cet agencement, tu ne peux plus changer ?

Ce qui est drôle c’est que l’on est limité à quatre agencements (mais c’est bon pour moi, je n’ai « besoin » que de deux agencements, donc de trois avec la remarque précédente).

Pour ce qui est d’automatiser le basculement, ça ne m’est pas vraiment nécessaire, mais je te remercie pour le script.
Le taper à la main ne me gênerait pas vraiment : de toute façon je n’ai que rarement l’occasion de changer de clavier.
En même temps, le script me permettrait de ne pas avoir à retenir les noms des options…

Edit :

[quote=“Mimoza”]Salut,
J’ai découvert qu’il existe un raccourci clavier pour faire la bascule entre les 2 facilement (Ctrl+Shift).
[/quote]
Cela est configurable dans les options (en bas de l’onglet de choix des agencements).
On peut choisir d’autres combinaisons de touches.

Oui, dès que je n’ai qu’un agencement l’applet disparait.

Ça c’est normal.
L’idée est : dans le cas où l’on a deux agencements différents du clavier français standard, l’applet est bien là mais est inutilisable (et l’agencement ne correspond pas forcément à celui qui est indiqué).
Par exemple avec :
Français (Variante)
Russe

Ça ne fonctionne pas.

Si l’on ajoute Français en troisième :
Français (Variante)
Russe
Français

Ça ne fonctionne toujours pas (ou mal). Il faut mettre Français en premier :
Français
Français (Variante)
Russe

En tout cas c’est comme ça pour moi. Est-ce le cas pour toi ? Et merci d’accepter de tester !

Je regarde ça ce soir :wink:

Bon après quelques tests voilà le résultat.
L’applet a toujours fonctionné, qu’il y ai 2 ou 3 dispositions de configurées. Parcontre il a réussi à me bloquer ma session, heureusement une Ctrl+Alt+Backspace (tuage de session X) me débloquait.

J’ai eu le cas bizarre avec une disposition “fantome”. C’est à dire que je pouvais jongler entre 3 dispositions mais seul 2 était indiquées dans l’applet.
Par exemple :
– J’avais 3 disposition disponible
– Je supprime la tête de liste (français)
– Je quitte l’écran de configuration sans rien toucher d’autre
– Je jongle enter les dispositions avec le raccourci clavier
– Il m’est possible d’utilisé les 3 dispositions comme avant, à la différence près que celle que j’ai supprimée n’avait pas les 2 petites lettre dans l’applet.
– Je retourne dasn l’écran de configuration et joue avec l’ordre des dispositions et tout revient en ordre

J’ai aussi eu le cas ou la dispo affiché dans l’applet ne correspondait pas avec celle réellement en place. Idem un tour dans le panneau de config pour changer l’ordre remet d’applomb.

Donc a mon avis c’est la fenêter de config qui fait mal son taff. Surtout si l’on supprime une langue sans toucher a l’ordre des priorités. Pour moi l’applet est buggé mais il existe une solution de contournement (jouer avec l’ordre des dispo).

Voilà en espérant t’avoir aidé.

Merci beaucoup !

J’ai eu le cas de l’agencement fantôme aussi.
Et effectivement, l’ordre des agencements semble avoir de l’importance.
Au final je vais rester sur mes trois agencements sur les ordinateurs pour lesquels je peux vouloir utiliser deux claviers, et laisser /etc/default/keyboard maître de l’unique disposition sur les autres.

L’autre méthode consiste à utiliser ibus comme moyen de changer de clavier (ce que je fais déjà, d’ailleurs).