[wheezy] Installation driver carte graphique Radeon

Bonjour,

je viens d’exécuter la commande :
update-initramfs -u
et j’ai obtenu les warnings suivants :
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169
Je n’ai toujours pas d’engrenages das la fenêtre ouverte par la commande glxgears.

Bonne soirée

apt-get install firmware-realtek
update-initramfs -u

Message bénins si le réseau fonctionne, je le répète. Cela liste les firmwares manquants dont le pilote r8169 peut avoir besoin pour faire fonctionner tous les modèles de cartes réseau qu’il prend en charge. Cela ne veut pas dire qu’il en a besoin pour ta carte réseau.

Tu as redémarré ensuite ? Au moins tu ne devrais plus avoir le message d’erreur concernant le fichier fbdev-blacklist.conf.

Bonjour,

j’ai bien du réseau, je n’ai donc pas installé le firmware.
J’avais bien redémarré. J’ai répété l’opération ce soir, mais c’est toujours pareil, je n’ai pas d’engrenages.
Je ne sais pas si cela a un rapport mais au démarrage, j’ai lu le message d’erreur (ou d’avertissement je ne sais pas) suivant :
modeprobe : bad line 106 : 1 token found 2 needed

Bonne soirée

“bad line 6” est devenu “bad line 106” ?

Bonjour,

oui, c’est bien cela. J’ai redémarré plusieurs fois pour en être sûr. Je pense qu’il y a un autre fichier responsable de cette erreur car j’ai vérifié, le fichier fbdev-blacklist.conf contient moins de 50 lignes.
J’ai exécuté la commande depmod -ae suivie de update-initramfs -u mais je n’ai toujours pas d’engrenages.

Bonne soirée

Tu peux examiner tous les fichiers /etc/modprobe.d/*.conf et /etc/modprobe.conf s’il existe. Mais ce message provient de l’initramfs. Les messages de la phase d’init étaient d’une forme différente, plus explicite :
libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-config.c:686 kmod_config_parse: /etc/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf line 6: ignoring bad line starting with 'fb'

Ce message a visiblement disparu, preuve que la correction a été efficace. Comme update-initramfs -u recopie ces fichiers dans l’initramfs, l’erreur aurait dû disparaître aussi. Pour examiner le contenu de l’initramfs qui est une archive cpio compressée par gzip, si l’explorateur de fichier ou le gestionnaire d’archives ne le fait pas, on peut utiliser la commande suivante dans un répertoire temporaire pour y extraire ce contenu :

gunzip -c /boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae | cpio -i

De toute façon, je doute que le problème de rendu 3D vienne de là.
J’ai testé sur ma machine sous Wheezy avec un GPU Radeon X300, donc très proche de ce que tu as, et le non blacklistage du module radeonfb n’empêche pas les engrenages de glxgears de s’afficher.

Regarde aussi à nouveau la sortie de lsmodpour voir la liste des modules chargés, s’il y a toujours radeonfb ou seulement radeon.

Bonjour,

le fichier /etc/modprobe.conf .
Dans le répertoire /etc/modprobe.d, j’ai regardé tous les fichiers de conf et je n’ai rien vu d’anormal à part le fichier qui contient des lignes de commandes que je n’ai pas comprise. Voici son contenu :
alsa-base.txt (1,2 Ko)
J’ai bien décompressé le fichier boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae dans un répertoire temporaire mais je n’ai pas compris ce qu’il fallait que je vérifie.
J’ai exécuté la commande lsmod et dans la liste des modules chargés, je n’ai vu que radeon, pas de traces de radeonfb.

Bonne journée

Mais encore ? S’il n’existe pas, c’est normal.

alsa-base.conf, tu veux dire ?
Le contenu de ce fichier est identique au mien. De toute façon il a moins de 106 lignes. Si tu veux comprendre sa syntaxe :

man modprobe.d

Examiner le contenu du répertoire etc/modprobe.d (et du fichier etc/modprobe.conf s’il existe) dans le répertoire temporaire comme tu l’as fait à la racine du système.

PS : est-ce que la commande glxgears affiche quelque chose, dans l’émulateur de terminal ? Il devrait afficher le framerate toutes les 5 secondes.

Bonjour,

Oui, c’est bien cela.

Je viens de vérifier le contenu du dossier initrd.img-3.2.0-4-686-pae. Pas de trace du fichier /etc/modprobe.conf. Dans le répertoire /ect/modprobe.conf, tous les fichiers de conf sont corrects.
Par contre, je me suis rendu compte qu’il existe un fichier supplémentaire (fbdev-blacklist.conf.save) qui contient plein de lignes vides et ensuite le contenu initial du fichier fbdev-blacklist.conf avec la référence à fb.

J’ai du faire une mauvaise manip quand j’ai supprimé la ligne fb du fichier initial avec nano.
Je suppose qu’il faut (en su), décompresser boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae, supprimer le fichier fbdev-blacklist.conf.save qui est dedans, supprimer boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae qui est compressé et compresser boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae à l’intérieur duquel j’ai supprimé le fichier fbdev-blacklist.conf.save?

Lorsque je lance la commande glxgears , je n’ai pas le framerate affiché. A la place, j’ai les erreurs suivantes (je ne pense pas que cela à un lien avec ceci car ces erreurs apparaissent même après avoir fermer la fenêtre ouverte par la commande glxgears ) :
Message from syslogd@debian at May ....
kernel : [380.561782] do_IRQ:0.123 No irq handler for vector (irq - 1).

Par contre, quand je ferme la fenêtre ouverte par glxgears, j’ai le message d’erreur suivant :
XIO : fatal error 11 (Resource temporary unavailable) on X server : "0" after 35 request (35 known processed) with 0 event remaining.

Bonne journée

D’accord, je pense que j’ai compris. update-initramfs a copié tous les fichiers de /etc/modprobe.d/ dans l’initramfs, mais alors que le modprobe du système ne prend en compte que les fichiers *.conf et ignore donc le fichier fbdev-blacklist.conf.save, le modprobe de l’initramfs (différent pour être plus compact), prend en compte tous les fichiers y compris le fichier fbdev-blacklist.conf.save foireux, d’où le message d’erreur.

Pour le supprimer de l’initramfs, le plus simple est de le supprimer de /etc/modprobe.d (à partir de la racine, pas du répertoire temporaire) et de regénérer l’initramfs avec update-initramfs -u.
lsinitramfs /boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae | grep modprobe
devrait ensuite confirmer son absence.

Mais cela supprimera seulement le message d’erreur de libkmod et ne résoudra pas le problème d’affichage 3D.

Si tu laisses un terminal ouvert, ces erreurs se produisent-elles uniquement lorsque tu exécutes glxgears ou n’importe quand ?

Le message à la fermeture est normal, il est précisément dû à la fermeture de la fenêtre dans laquelle glxgears ne peut donc plus afficher.

Bonjour,

je viens de supprimer le fichier fbdev-blacklist.conf.save de /etc/modprobe.d et de regénérer l’initramfs et le message d’erreur sur le modprobe au démarrage a disparu.
Le problème d’affichage 3D reste le même (glxgears ne fonctionnant pas).
En ce qui concerne les messages : [quote=“PascalHambourg, post:31, topic:69535”]
Message from syslogd@debian at May …kernel : [380.561782] do_IRQ:0.123 No irq handler for vector (irq - 1)
[/quote]
Ils surviennent même quand je n’exécute pas la commande glxgears, ils surviennent même quand je n’ai pas de terminal d’ouvert. Ils se manifestent sous la forme de popup sur le bureau qui disparaissent quand je clique dessus. Ces popups apparaissent aussi quand je clique sur un des éléments du bureau (par exemple que je clique sur l’icône du menu démarrer, de la konsole, …).
Elles surviennent aussi quand j’ouvre un navigateur, quand j’utilise un moteur de recherche, … .

Bonne journée

D’après ce que tu écris, on pourrait avoir l’impression que le message se produit à chaque fois qu’une fenêtre ou un élément de l’interface graphique s’ouvre, donc est lié à l’affichage, et au problème de 3D si le bureau utilise des effets 3D. Il me semble que c’est le cas de KDE (tu as mentionné konsole).

Mais on voit dans les logs du noyau que tu avais postés plus haut (dmesg) que les messages commençaient bien avant le lancement de l’interface graphique. Ils commençaient juste après le chargement du module radeonfb, donc le lien avec la carte graphique n’est pas exclu. Maintenant après tes corrections radeonfb a été remplacé par radeon, mais le problème peut être le même.

J’ai vu une discussion au sujet d’un bug de chipset VIA comme celui de ta carte mère avec le pilote ATI (je ne sais pas s’il s’agit du pilote libre ou propriétaire), contourné en ajoutant un option à la ligne de commande du noyau : pci=nomsi,noaer. A tester.

Bonjour,

je viens de faire la modification dans le fichier de grub.
Les messages intempestifs ont disparu.
Si j’exécute la commande glxgears, j’ai bien les engrenages qui tournent avec à peu-près 59 frame/s processées.

Merci pour votre aide et le temps que vous m’avez consacré.

Bonne journée

Merci du retour d’information, c’est une bonne nouvelle.

Si tu veux savoir à quelle vitesse glxgears tournerait s’il ne se limitait pas à la fréquence de rafraîchissement de l’écran, tu peux ajouter vblank_mode=1 devant. Pour info le Radeon Mobility X300 de mon PC portable me donne environ 1200 FPS.