[wheezy] Installation driver carte graphique Radeon

Bonjour à tous,

ma vieille carte graphique nvidia ayant rendu l’âme, je l’ai remplacée par une vieille carte graphique radeo que je possédais.
J’aimerai savoir comment faire pour désinstaller proprement le driver nvidia.
J’ai regardé le wiki pour l’installation des pilotes ati et je ne sais pas vraiment comment faire.
Dois-je choisir le driver libre ou propriétaire?
Ma carte graphique est une saphire radeon x550, mais je n’ai pas vu cette version supportée ni par le driver libre, ni par le driver propriétaire.
Quelqu’un aurait-il une idée de la procédure à suivre?

Merci.

Bonne journée

Bonjour à tous,

j’ai réussi à installer le pilote de la carte graphique en exécutant la commande :
sgfxi -!39
Le paquet mesa-utils a été installé.
Si je tape la commande
glxinfo | grep rendering me renvoie bien direct rendering: Yes.
Par contre la commande
fgl_glxgears est introuvable.
Est-ce normal?
Je n’ai pas réussi à désinstaller le driver nvidia. Quelqu’un aurait-il une idée comment faire?

Bonne journée

Le pilote libre “radeon” prend en charge la série Radeon X. Je l’ai utilisé avec des Radeon X300 et X600. Mais pour bien fonctionner il peut avoir besoin des firmwares non libres du paquet firmware-linux-nonfree (ou seulement du paquet firmware-amd-graphics à partir de Debian Stretch). Apparemment les versions actuelles du pilote propriétaire “fglrx” ne supportent plus cette série.

fgl_glxgears fait partie du pilote propriétaire “fglrx”. Le paquet mesa-utils contient le programme glxgears.

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n’ai pas très bien compris. La 3d est bien géré par fgl_glxgears? fglrx ne supportant plus la série Radeo X, il faut installer un autre paquet (firmware-linux-nonfree ) pour avoir la 3d?
Je viens de faire les dernières mises à jour et depuis quand je fais la commande glxinfo | grep rendering j’obtiens le message d’erreur suivant :
‘No protocol specified’
'Error: unable to open display : 0’
Que dois-je faire?

Bonne journée

fgl_glxgears et glxgears ne gèrent pas la 3D, ce ne sont que des programmes de test de la 3D. Ce sont les pilotes et diverses bibliothèques graphiques (MESA, DRI…) qui gèrent la 3D.

Pour bénéficier de l’accélération 3D matérielle avec le pilote libre “radeon”, il faut installer les firmwares non libres.

Quelles dernières mises à jour as-tu faites ? Si c’est le pilote propriétaire “fglrx”, je n’y connais rien et ne pourrai pas t’aider. Tu as bien execute glxinfo depuis l’environnement graphique et non dans une console texte ?

Bonjour,

j’ai exécuté glxinfo das un terminal (via la menu applications - > système -> terminal).
Dois-je passer en mode console en exécutant CTRL + ALT + F1?
Pour la 3d, pour installer les firmwares non libres, comment faut-il faire?
Je ne me souviens pas des paquets mis à jour.

Bonne journée

Non, il faut être dans l’interface graphique.

Voir le wiki Debian

Bonjour,

pour le problème avec opengl (glxgears), c’est ok. En fait j’exécutais les commandes en su plutôt qu’en utilisateur normal.
Pour l’accélération 3d matérielle, je regarderai demain soir.

Bonne soirée

Bonjour,

j’ai essayé d’installer le paquet firmware-linux-nonfree mais j’ai eu le message d’erreur suivant :
Dépaquetage de firmware-linux-nonfree (à partir de .../firmware-linux-nonfree_0.36+wheezy.1_all.deb) ... Paramétrage de firmware-linux-nonfree (0.36+wheezy.1) ... update-initramfs: deferring update (trigger activated) Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »... update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-config.c:686 kmod_config_parse: /etc/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf line 6: ignoring bad line starting with 'fb' libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-config.c:686 kmod_config_parse: /etc/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf line 6: ignoring bad line starting with 'fb' W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169

Que dois-je faire?

Bonne soirée

Ces messages sont produits lors de la reconstruction de l’initramfs suite à l’installation du paquet (pour y inclure éventuellement des firmwares nouvellement installés). Je ne pense pas qu’ils aient interrompu cette reconstruction, ni en tout cas l’installation du paquet.

Le premier message, d’erreur, signale que le contenu du fichier /etc/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf est incorrect. Comme il semble avoir pour but de désactiver un module du framebuffer (fb), je suppose qu’il a été installé par le pilote graphique. Peux-tu recopier le contenu de ce fichier ?

Le second message, d’avertissement, informe que la carte réseau ethernet pourrait bénéficier d’un firmware fourni par le paquet firmware-realtek que tu peux installer si tu le souhaites. Mais ce n’est pas forcément vrai, la carte réseau peut très bien fonctionner sans ces firmwares.

Bonjour,

voici le contenu du fichier que vous m’avez demandé :
# This file blacklists most old-style PCI framebuffer drivers.

blacklist arkfb
blacklist aty128fb
blacklist atyfb
fb
blacklist cirrusfb
blacklist cyber2000fb
blacklist gx1fb
blacklist gxfb
blacklist kyrofb
blacklist matroxfb_base
blacklist mb862xxfb
blacklist neofb
blacklist nvidiafb
blacklist pm2fb
blacklist pm3fb
blacklist s3fb
blacklist savagefb
blacklist sisfb
blacklist tdfxfb
blacklist tridentfb
blacklist viafb
blacklist vt8623fb

blacklist arkfb
blacklist aty128fb
blacklist atyfb
fb
blacklist cirrusfb
blacklist cyber2000fb
blacklist gx1fb
blacklist gxfb
blacklist kyrofb
blacklist matroxfb_base
blacklist mb862xxfb
blacklist neofb
blacklist nvidiafb
blacklist pm2fb
blacklist pm3fb
blacklist s3fb
blacklist savagefb
blacklist sisfb
blacklist tdfxfb
blacklist tridentfb
blacklist viafb
blacklist vt8623fb`

Pour installer le firmware de la carte réseau, il suffit de faire :
aptitude install firmware-realtek?

Existe-il une commande permettant de connaître les paquets installés pour vérifier que les firmwares de la carte graphique ont bien été installés?

Merci.

Bonne journée

1. Effectivement il y a dans le fichier /etc/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf une ligne incorrecte qui contient seulement “fb”. Si je regarde dans le fichier de ma machine, la ligne originelle à cet emplacement est

blacklist radeonfb

(son rôle est de désactiver le framebuffer “radeonfb” pour cartes graphiques Radeon qui est maintenant remplacé par le module “radeon”).

Je suppose que ce n’est pas toi qui a modifié manuellement ce fichier, mais un script mal écrit exécuté par l’installation ou la désinstallation d’un pilote pour Radeon qui a pour but de supprimer une éventuelle occurence de “blacklist radeon” mais l’a mal fait. Pour supprimer l’erreur, tu peux soit supprimer complètement la ligne “fb”, soit remettre la ligne originelle. J’ignore quel pilote tu utilises et quelle est l’option attendue.

1. Oui, il suffit d’exécuter cette commande pour installer les firmwares dont le pilote de ta carte réseau est susceptible d’avoir besoin. Je répète : ce message n’est qu’un avertissement et ne signifie pas forcément qu’il en a besoin pour ta carte réseau. Si le réseau fonctionne, il n’en a pas besoin.

2. La commande dpkg -l permet d’afficher tous les paquets installés ou désinstallés mais pas purgés. Pour savoir si un paquet particulier est installé, tu peux utiliser la même commande en ajoutant le nom du paquet.

Bonjour,

pour installer le driver de la carte graphique, j’ai exécuté le scipt sgfxi donc je ne sais pas quel pilote a été installé.
Pour connaître le pilote de la carte graphique installé, j’ai exécuté la commande suivante :
grep /drivers/ /var/logs/Xorg.0.log
qui ma donné :
[ 15.173] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so [ 15.184] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so [ 15.215] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so [ 15.228] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que j’ai lu là-dessus, pouvez-vous mme dire si il n’y a pas de problèmes déjà à ce niveau-ci. Je pense qu’il s’agit bien du pilote libre qui est installé, du coup je pense que je peux mettre la même ligne que vous dans le fichier fbdev-blacklist.conf?

Merci.
Bonne journée

En effet les pilotes listés sont les pilotes libres de X.org, mais

• comme tu le vois, plusieurs pilotes sont chargés. X.org charge tous les pilotes supposés compatibles et conserve le meilleur. Si un pilote propriétaire situé à un autre emplacement dont le chemin ne contient pas “/drivers/” a aussi été chargé, ton filtre ne l’aura pas affiché ;
  • Ce ne sont que les pilote d’X.org, et non les pilotes du noyau (modules) concernés par le fichier fbdev-blacklist.conf (néanmoins les deux sont conçus pour fonctionner ensemble). Pour savoir quels modules sont chargés, il faut utiliser la commande lsmod. Les messages du noyau liés au chargement des modules sont lisibles avec la commande dmesg (ne pas attendre trop longtemps après le démarrage, c’est un tampon circulaire de taille limitée).

Si ce sont bien les pilotes (noyau et X.org) libres qui sont utilisés, alors

• je ne vois pas à quoi sert sgfxi puisques ces pilotes sont installés par défaut ;
  • la ligne originelle “blacklist radeonfb” doit être restaurée.

Bonjour,

voici le résultat de la commande dmesg :
desmg.txt (51,6 Ko)
et celui de la commande lsmod :
lsmod.txt (2,7 Ko)

Bonne journée

Aucune trace de pilote propriétaire. Les deux modules radeonfb et radeon sont chargés mais apparemment c’est le premier qui a pris la main. Donc comme je disais, restaurer la ligne pour le blacklister et redémarrer.

Bonjour,

quand vous dites [quote=“PascalHambourg, post:16, topic:69535”]
restaurer la ligne pour le blacklister et redémarrer
[/quote]
il faut que j’ajoute la ligne
blacklist radeonfb
dans le fichier fbdev-blacklist.conf?

Merci

Oui, à la place de la ligne qui contient “fb”.

Bonjour,

je viens de changer la ligne fb par radeonfb et j’ai redémarrer.
En ligne de commande, j’ai exécuté glxgears, une fenêtre vide s’est ouverte sans aucune animation.
Dans la console, j’ai l’erreur suivante :
Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be approximately the same as the monitor refresh rate.

Voici le nouveau contenu du fichier /etc/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf :

blacklist arkfb
blacklist aty128fb
blacklist atyfb
blacklist radeonfb
blacklist cirrusfb
blacklist cyber2000fb
blacklist gx1fb
blacklist gxfb
blacklist kyrofb
blacklist matroxfb_base
blacklist mb862xxfb
blacklist neofb
blacklist nvidiafb
blacklist pm2fb
blacklist pm3fb
blacklist s3fb
blacklist savagefb
blacklist sisfb
blacklist tdfxfb
blacklist tridentfb
blacklist viafb
blacklist vt8623fb

Par contre, au démarrage j’ai toujours l’erreur :
modprobe : bad line 6 : 1 token found 2 needed
Je ne sais pas si c’est lié.

Bonne soirée

Ce n’est pas une erreur. C’est le message normal affiché par défaut par glxgears lors de son lancement. Il informe qu’il se synchronise sur la vitesse de rafraîchissement de l’écran (par défaut 60 Hz) et donc qu’il n’ira pas plus vite même si le GPU en est capable.

Par contre la fenêtre qui s’ouvre devrait contenir des engrenages qui tournent.

Cela vient peut-être d’une copie du fichier dans l’initramfs. Dans ce cas il faut regénérer ce dernier avec
update-initramfs -u