Bonjour,
Hier j’ai effectué les manipulations suivantes pour passer de Wheezy à Jessie :
[ol][li]Désactivation des fichiers sources & preferences inutiles/supplémentaires[/li]
[li]Mise sur liste noire des paquets systemd (https://quentin.demouliere.eu/index.php?article39/mise-a-jour-de-debian-wheezy-vers-debian-jessie)[/li]
[li]apt-get update[/li]
[li]apt-get upgrade[/li]
[li]apt-get dist-upgrade[/li][/ol]
J’installe les nouvelles configurations proposées des paquets qui changent auxquels je ré-applique mes modifications.
Je complète ensuite la procédure par un redémarrage pour partir sur de nouvelles bases saines (les machines ne redémarrent habituellement jamais, sauf pour des besoins de noyaux ou des patchs critiques).
Sur mon serveur secondaire, tout s’est bien passé.
Sur mon primaire, j’avais oublié la liste noire avant mon premier “upgrade”. Je l’ai appliquée ensuite, en effectuant un nouvel “upgrade” avant le “dist-upgrade”. J’ai vérifié que les 2 seuls paquets systemd étaient libsystemd0 (nécessaire pour certains paquets applicatifs) et le paquet *-login, présent lui aussi sur la machine secondaire quand bien même celle-ci utilise sysvinit. Pas d’inquiétude jusqu’alors.
Mon problème est que la machine principale refuse de démarrer. Pas d’entrée de log dans /var/log/messages ou /var/log/dmesg, le boot ne semble même pas arriver à monter les disques…
J’ai tenté d’ajouter init=/lib/sysvinit/init à mon code de boot par crainte que systemd n’aie été configuré dans grub suite à ma fausse manipulation lors du premier “upgrade”, sans succès.
La machine est distante, donc pas d’accès à la console locale…
Pour accéder aux logs, je démarre sur l’option de secours de mon hébergeur qui charge une distribution en RAM et me permet de monter les disques à la main, où je vais ensuite fouiller les fichiers pour tenter de comrpendre ce qui s’est passé.
Cette machine est très importante.
Comment diagnostiquer le problème/la rétablir ?
Merci par avance pour l’aide que vour pourriez m’apporter…