Wheezy-kde-konqueror-3D

Bonjour,
J’ai voulu visionner une vidéo (wheezy-konqueror-Youtube) et j’ai eu un écran noir avec la mention:
Change 3D viewing mode… Turn on converted 3D Turn off converted 3D
L’expression “Change 3D viewing mode…” était en surbrillance; j’ai cliqué, j’ai fait “Enter” et rien ne s’est passé.

J’ai suivi le wiki debian radeon:
wiki.debian.org/fr/AtiHowTo#Act … -ration_3D

  1. Identifier votre matériel
    et
  2. Cartes prises en charge

$ lspci -v | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV710 [Mobility Radeon HD 4500/5100 Series] (prog-if 00 [VGA controller])

$ grep DRM_RADEON /boot/config-$(uname -r)
CONFIG_DRM_RADEON=m
CONFIG_DRM_RADEON_KMS=y

$ grep AGP /boot/config-$(uname -r)
CONFIG_AGP=y
CONFIG_AGP_AMD64=y
CONFIG_AGP_INTEL=y
CONFIG_AGP_SIS=y
CONFIG_AGP_VIA=y

~$ dmesg |grep -i firmware
[ 0.164182] [Firmware Bug]: ACPI: BIOS _OSI(Linux) query ignored
[ 0.255944] pnp 00:0c: [Firmware Bug]: [mem 0xe0000000-0xffffffff] covers only part of AMD MMCONFIG area [mem 0xe0000000-0xefffffff]; adding more reservations
[ 6.676285] psmouse serio4: elantech: assuming hardware version 2 (with firmware version 0x040101)
[ 7.340501] platform radeon_cp.0: firmware: agent loaded radeon/RV710_pfp.bin into memory
[ 7.409429] platform radeon_cp.0: firmware: agent loaded radeon/RV710_me.bin into memory
[ 7.518232] platform radeon_cp.0: firmware: agent loaded radeon/R700_rlc.bin into memory

  1. Modifier /etc/X11/xorg.conf
    Jai créé un répertire xorg.conf.d
    et
    le fichier 80-radeon.conf:
    Section "Device"
    Identifier "Device0"
    Driver “radeon”

Les options suivantes peuvent améliorer significativement les

performances 3d.

Option “AccelMethod” “XAA”

XAA/EXA

Option “AccelDFS” “1”

1/0 On for PCIE, off for AGP

Manpage: Use or don’t use accelerated EXA DownloadFromScreen hook

when possible.

Option “AGPMode” “1”

1-8 Does not affect PCIE models.

Option “AGPFastWrite” “1”

1/0 Does not affect PCIE models. Not recommended.

Option “GARTSize” “64”

0-64 Megabytes of gart (system) memory used.

Wrongly defaults to 8MB sometimes, see your logfile.

Bigger seems better.

Option “EnablePageFlip” “1”

1/0 Increases 3D performance substantially

seemingly in XAA mode only

Option “ColorTiling” “1”

1/0 Increases 3D performance substantially

affected stability only positively on my system

EndSection

  1. Activer l’accélération 3D
    aptitude install libgl1-mesa-dri

  2. Le test de performance s’est révélé concluant sous gnome3 et sous kde.
    $ glxgears -info

Comment faire pour que cela fonctionne?
Sur gnome3 pas de problème de vision.

Merci de votre attention.
Ciao.

Bonsoir,
Il doit s’agir de plugins autour de gnash et konqueror (forum).
Gnash était installé j’ai ajouté comme paquets:
konqueror-plugin-gnash
klash
browser-plugin-gnash

Toujours un écran noir.
La mention “Change 3D viewing mode… Turn on converted 3D Turn off converted 3D” disparaît.
Message en bas d’écran > klash: stop playing

Toute suggestion est la bienvenue.
Ciao.

rien dans le log de Xorg ? ou autre log ?

Bonjour,

J’ai lu il y a un certain temps qu’il pouvait y avoir une incompatibilité entre les flashs; j’ai effacé libflashplayer.so des deux répertoires où il était installé et j’ai redémarré sans résultat.
J’ai remis libflashplayer.so dans /usr/lib/mozilla/plugins/ et j’ai placé dans ce même répertoire libgnashplayer.so; là même sur gnome la video ne marchait pas.
J’ai enlevé libgnashplayer.so et j’ai redémarré; sur gnome tout est redevenu normal.

Voilà le /var/log/Xorg.0.log:

J’ai remarqué ces lignes:
[ 24.738] (WW) The directory “/usr/share/fonts/X11/cyrillic” does not exist.
--------abrégé-----

[ 27.952] () Option “xkb_layout” “fr”
[ 27.952] (
) Option “xkb_variant” “latin9”

Merci de votre aide,
Ciao.

il n(y a rien d’important dans ce fichier de log, ce ne sont pas des polices manquantes qui sont à l’origine de ton problème.
et effectivement, il ne faut qu’un lecteur de flash actif à la fois.
Lance ton visionneur de video depuis un terminal, il te dira peut étre ce qui coince.
ensuite concernant la config de ta carte graphique, essaie de ne pas activer toutes les options d’un coup, va y progressivement jusqu’a trouver si il y en a une qui coince (le le man de radeon pour savoir à quoi elle servent)

Bonsoir,
Ce que j’appelle vidéo c’est tv3.cat/3alacarta/#/directes/TV3; le canal en direct ( peut-être streaming) de la chaîne tv3.cat.
Le visionneur vidéo je ne sais pas lequel est-ce!

En cliquant droit sur l’écran:
Adobe Flash Player: You have version 11,2,202,297 installed

Je ne sais pas le lancer depuis un terminal.

Ciao.

si c’est un lien http, tu l’ouvres certainement avec iceweasel.
Tu ouvres un terminal, et tu tapes iceweasel tout simplement

quel rapport avec le 3D ? Ton lien est une page en html5 contenant une video

Bonjour,
Sur kde j’utilise konqueror et en le lançant en terminal j’ai le message suivant:
:~$ konqueror
konqueror(3947)/kdecore (services) KServiceFactory::findServiceByDesktopPath: “searchproviders/wikit.desktop” not found

J’ai lancé:
tv3.cat/3alacarta/
écran noir et klash: stop playing

Quant à l’expression 3D:

[quote]
J’ai voulu visionner une vidéo (wheezy-konqueror-Youtube) et j’ai eu un écran noir avec la mention:
Change 3D viewing mode… Turn on converted 3D Turn off converted 3D
L’expression “Change 3D viewing mode…” était en surbrillance; j’ai cliqué, j’ai fait “Enter” et rien ne s’est passé.[/quote]

Je m’y perds un peu dans les flashs. Je ne trouve plus libgnashplayer.so. Je me demande si je l’ai pas confondu avec (/usr/lib/gnash/)libgnashplugin.so.

libgnashplugin.so is the Mozilla browser plugin” d’après le site Gnash. Mais si j’ai bien compris la présentation de konqueror ( site) ce dernier n’a rien à voir avec mozilla; comment fait-on le lien entre gnash et konqueror si konqueror-plugin-gnash ne le fait pas?

Merci pour l’aide,
Ciao.

Tu mélanges pas mal de choses.
Le flash, est une technique de rendu de site web (propriétaires). Pour lire des sites, il faut effectivement un plugin, à installer sur le navigateur. Il y a 2 plugin:

  • gnash (libre)
  • adobe flash (propriétaire)
    Il faut installer l"un ou l’autre, mais pas les 2.
    Mais le site que tu indiques utilise une autre méthode de rendu: la version 5 de html (html5) , c’est marqué dessus (je n’ai pas trouver la balise video dans le code de la page, c’est une page principalement en javascript.
    Ils indiquent aussi que c’est un codec video h264
    Mais, bon, ils indiquent aussi que ça ne marche pas sur firefox, et ça marche très bien chez moi.
    Donc en résumé, il faut que ton navigateur accepte:
  • javascript
  • html5
  • h264
    konqueror n’en accepte pas une des 3 (je dirais h264) lorsque utilisé avec le moteur de rendu khtml.
    Tu peux essayer de passer au moteur webkit (j’ai lu qu’il fallait installer le paquet kpart-webkit , puis sélectionner webkit dans les préférences de konqueror).

Si ça ne suffit pas, soit tu mets à jour konqueror vers une version très récente en espérant que ça marche (pas gagné), soit tu utilises un autre navigateur (iceweasel par exemple)

Bonsoir,
Je suis en webkit.

Mise à jour konqueror:
root@dom:/home/tinnitus# apt-get install -t wheezy-backports konqueror
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
konqueror est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 45 non mis à jour.

En lançant iceweasel tout est ok et sort les onglés que j’utilise avec iceweasel sur gnome3.

Merci pour tout et bon week-end,
Ciao.