Bonjour la foule,
J’ai installé une Wheezy sur une machine qui comportait déjà 3 systèmes d’exploitation : Ouindo$e 2000, Ouindo$e XP et Xubuntu 12.04.
Jusque là, avant de faire cette installation, aucun problème : grub était bien installé et me permettait un démarrage sur les 3 systèmes. Par la suite, je ne sais pas pourquoi, j’ai perdu la possibilité de monter sur Ouine2000 : manquait des fichiers, je ne sais plus trop lesquels. Pas de problème pour moi tant que je pouvais rouler sur les 2 SE restants.
Or, quand l’installation de Wheezy se terminait par celle de Grub, le message fut : “impossible d’installer grub, etc”.
Et je n’ai donc pas la possibilité de démarrer sur Wheezy 
Pourquoi ? L’installateur aurait-il détecté qu’il y avait un problème avec Ouine 2000 ?
Reformater purement et simplement la partition sur laquelle il se trouve ne résoudrait-il pas le problème … à condition, évidemment, que je fasse une nouvelle installation de Wheezy ?
La solution de réparer Grub par la fiche wiki correspondante me paraît trop aléatoire/compliquée pour m’embarquer dans cette galère et je préfère passer au plus simple d’autant que Wheezy installée, je n’ai fait aucune mise à jour ni peaufinage.
Enfin, je dois également dire que j’ai utilisé la même clef USB amorçable (“live”) pour faire une installation identique sur 2 autres machines comportant déjà chacune XP + Xubuntu.
Si tu as un grub opérant sous Xubuntu, réinstaller le grub de Wheezy n’est pas obligatoire. Il n’est pas nécessaire d’installer N grub pour N distributions linux, un seul suffit.
Tu pourrais boucler l’installation de wheezy sans installer son grub , le grub de xubuntu se chargeant de démarrer Wheezy.
Le grub de Xubuntu devrait être capable de lancer Wheezy. Il devrait pouvoir le détecter et l’inscrire dans son grub.cfg.
Le grub de Xubuntu est-il inopérant à l’allumage de la machine suite à l’installation de Wheezy ?
Pour secourir le grub de Wheezy :
Démarre le support d’installation debian en mode rescue.
Sélectionne la racine de l’installation. S’ils sont séparés de la racine, rattache /boot et /usr.
Réinstalle grub.
sous réserve,
en manipulant grub-install à la main,
A+
JB1
[quote]Or, quand l’installation de Wheezy se terminait par celle de Grub, le message fut : “impossible d’installer grub, etc”.
Et je n’ai donc pas la possibilité de démarrer sur Wheezy 
Pourquoi ? L’installateur aurait-il détecté qu’il y avait un problème avec Ouine 2000 ?[/quote]
GRUB n’est absolument pas fait pour gérer les bugs de Windows. Donc ça ne vient pas de là.
Je pense que tu dois avoir 4 partitions systèmes (ou 3 partitions systèmes + 1 partition étendue qui est considérée comme une partition système) et tu as dû demander à l’installateur d’installer Debian sur une partition système. Or la table de partitionnement au format MBR ne supporte pas plus de 4 partitions systèmes (ou 3 partitions systèmes + 1 partition étendue qui, elle, peut contenir autant de partition logique que l’on veut).
Ou alors tu avais 3 partitions systèmes, tu as installé Debian sur une 4ème partition système et tu as essayé de mettre le swap sur une 5ème partition système.
Le mieux c’est d’installer Debian dans une partition logique. Par contre pas sûr que les Windows puissent être installés dans une partition logique, à vérifier.
Quoiqu’il en soit commence par vérifier si ça vient ou non de là.
Ça voudrait donc dire que docanski2 aurait passé les différentes étapes de l’installeur, partitionnement, sélection des paquets, installation du système de base … pour se rendre compte au final, à l’installation de grub, qu’il n’y avait pas moyen d’accueillir l’installation à cause du partitionnement ? J’en doute … Ne jurons de rien. Il est possible d’installer sans suivre l’ordre prescrit.
docanski2 : Zéro message d’erreur avant l’étape de l’installation de grub ? Est-ce que tu aurais grillé des étapes pendant l’installation ?
Comment est partitionné le disque après installation de Wheezy?
fdisk -l
ou
parted -l
(en nous précisant le disque concerné s’il y en a plusieurs et les partitions mobilisées par xubuntu).
Xubuntu pourrait aussi te servir à retoucher le partitionnement hors de l’installeur pour définir la place réservée à Wheezy avant de lancer l’installeur debian.
Effectivement le partitionnement s’applique avant l’installation de GRUB, donc ça ne vient probablement pas de ce que j’ai dit.
La seule étape zappée pendant l’installation a été celle du paramétrage du réseau car je ne disposais pas d’une connexion. Aucune autre n’a fait l’objet du moindre problème.
Le 1er disque comporte 6 partitions : 4 pour les systèmes (et donc une seule pour Xubuntu) et 2 pour les échanges de données entre eux, en FAT. Un second disque comporte 5 partitions dont 4 FAT + le swap commun à Xubuntu et Wheezy.
Un simple grub-update ou upgrade ne pourrait pas faire l’affaire à partir de Xubuntu ?
Je n’ai pas pu faire l’essai aujourd’hui car je n’ai pas la machine sous la main mais il me semble logique, après réflexion, qu’il devrait pouvoir détecter Wheezy, non !?
Pour les autres : merci d’avoir proposé des pistes, je vais tout essayer … sauf de bricoler ce grub en dur, comme le préconise le wiki debian : je ne le sens pas vraiment. ![]()
[quote=“docanski2”]Un simple grub-update ou upgrade ne pourrait pas faire l’affaire à partir de Xubuntu ?
Je n’ai pas pu faire l’essai aujourd’hui car je n’ai pas la machine sous la main mais il me semble logique, après réflexion, qu’il devrait pouvoir détecter Wheezy, non !?[/quote]
Si le GRUB de Xubuntu a détecté tes deux Windows, il n’aura aucun mal à détecter ta Debian.
Ben oui, j’aurais dû y penser plus tôt.
Pourquoi chercher la facilité quand on peut faire compliqué, hein … 
Un simple sudo grub-update à partir de Xubuntu et l’affaire est dans le sac.
Désolé de vous avoir dérangé, les gars … et à la prochaine !