Wheezy PC éteint qu consomme

Bonjour à tous, voilà une question que j’ai également posté sur la DUF, si quelqu’un a une idée…

J’ai la chance d’avoir un Toshiba Portege sous Debia/Wheezy et un Toshiba
satellite (A500 je crois) désormais sous Wheezy.

Le second est essentiellement sous secteur mais le premier vue son autonomie
est souvent sous batterie. J’ai constaté plusieurs fois que la charge de la
batterie du portege baissait au cours de la nuit. Cela m’a étonné car lorsque
mon toshiba sattelite était sous Squeeze, la charge de la batterie se
conservait pendant les vacances (je ne prends pas de portables en vacances),.
J’ai donc fait les expériences suivantes:

  • Les deux Toshiba sous wheezy, allumés et arrêtés sous Wheezy laissés
    quelques jours: la charge de la batterie baisse considérablement et
    constamment. En attendant assez longtemps, on arrive à une charge de 0%
    partant d’une batterie à 100%. (Baisse de 8-10% en une nuit pour le portege)

  • Le Toshiba portége, allumé sous Windows 7 puis aussitôt éteint, conserve sa
    charge à 100% pendant des jours.

Il y a donc un souci spécifique à la Wheezy. Je pense (mais n’ai pas la
preuve) que ce souci n’existait pas sous Squeeze.

Les noyaux sont respectivement un 3.3.0-rc4 pour le portege et un 3.2.0-2 pour
le satellite (les deux en AMD64).

Si ça consomme c’est que quelque chose est allumé, j’ai donc essayé de voir
les points suivants:

  • Les ports USB (possibilité de charger un bazar même si le PC est éteint).
    Echec, un périphérique sur ce port ne fait rien, pas de charge ni quoi que ce
    soit.
  • Le port ethernet actif. Je doute, tout d’abord parce que j’ai bien veillé
    dans les deux cas à mettre l’option
    NETDOWN=yes
    dans /etc/default/halt , que j’ai renchéri en forçant cette option
    dans /etc/init.d/halt pour être sur, que le wakeonlan ne fonctionne pas
    (c’était voulu) et que enfin aucune activité réseau sur les loupîottes n’est
    visibles. Bref, je crois fermement que cette carte réseau est éteinte.
  • Il reste le WIFI, là je n’ai pas trop d’idées pour vérifier que le WIFI
    n’est pas actif. À tout hasard, j’ai rajouté dans /etc/init.d/wicd lors de
    l’arrêt ifconfig eth0 down et ifconfig wlan0 down mais (comme prévu), ça n’a
    pas changé les choses.

À ce stade je sèche et ça m’énerve, être obliger d’éteindre discrètement sa
machine en passant par windows 7 pour ne pas perdre de la batterie du portege
ou trouver un argument bidon pour justifier le retrait de la batterie du
Toshiba satellite est plutôt pénible.

Je suis à l’écoute de toutes idées et suggestions mais ne vous gachez pas une
belle journée d’été pour ça tout de même.

Fait gaffe que les batteries au Lithium ne doivent pas être déchargées complétement. C’est le meilleur moyen de les endommager.
15 ou 20% c’est ok, 10 15% ça devient critique. Les gestionnaires de batterie sont généralement callés sur ces valeurs (envoie de message puis shutdown).

Je pensais pas qu’on pouvait éteindre à moitié un portable.
Un Wake On LAN activé sous linux? ou désactivé par windows?

P.S: Mon satellite A300d perd 20% par nuit mais j’ai flingué la batterie qui doit avoir une autonomie 1/2 heure aujourd’hui…

et avec une batterie neuve ou non corrompu & / ou non usée cela donne ??? …

Le portege est neuf. Comme je l’ai dit, j’avais conservé un Windows 7 rapport à une mise à jour du BIOS. Cela m’a permis de constater que sous Windows 7, la batterie ne perd pas sa charge. C’est donc un problème purement logiciel.

Il n’y a pas grand chose qui consomme:
Ecran, Ethernet, WIFI, USB. Je pense avoir écarté avec certitude Ecran, Ethernet et USB. Je soupconne le WIFI mais n’ai pas de certitude.

test sans rien ,

n’as tu pas oublier un quelconque paquet niveau confort portable ??
…en ce moment debian est pas content au niveau des sensors …

n’as tu pas penser aussi a une bete probleme de batterie mal fabriquer ? ca arrive beaucoups,(ha oui tu as tester sous windows donc pas ca)

Je fais faire un essai avec le WIFI désactivé (rfkill ou je vire le module), on verra…

Les ondes électromagnétiques seraient responsable ? Du coté des enceintes (sans tomber dans la paranoïa) on écoute très bien avec un tel portable éteins, mais je ne sais pas comment faire le rapport avec une décharge de la batterie. Le bios permet’il de faire fonctionner des éléments indépendamment du fonctionnement du PC (allumé/éteint) ?

La machine en question n’est pas reliée à la Freebox ?
Quand elle est éteinte, que reste-t-il comme connexions physiques branchées ?

Non et rien, il n’y a aucune activité apparent

Salut,

Une simple piste:

Sur un PC arrêté dont l’écran est sous tension, si l’on enlève le cordon “logique” l’écran signale qu’il est déconnecté ==> Conclusion : Il y a un échange entre le moniteur sous tension et le PC censé être complètement arrêté !
Mais malheureusement ceci est vrai quel que soit le système installé :slightly_smiling:

Je rencontre le même problème avec un portable de modèle différent (HP Pavilion DM1 3130) et un Linux différent (Arch). Même avec le wakeonlan désactivé :angry:

Donc la solution éventuelle m’intéresse :stuck_out_tongue:

Et l’alim ? Sur une station, quand on shutdowne, le voyant de l’alim reste allumé, on l’éteint si on veut. Est-ce qu’il n’y aurait pas quelque chose de comparable sur les portables ? En clair, essayer tous les modes d’extinction possibles, en mode graphique, en ligne de commande par les “shutdown” de tous poils, les init 0, 5 (je les connais pas, en fait…) et tutti quanti ? Ou alors une histoire d’ACPI ?

J’ai essayé en enlevant les modules concernant bluetooth, wifi, ethernet avant
de l’éteindre, effet néant. Je constate avec amertume une consommation nette
pendant la nuit. Encore une fois, ça n’est pas un problème de hardware
puisque ça ne se produit pas sous windows 7. Je vais essayé avec rfkill avant.
Sinon, soit c’est le changement de noyau soit c’est du tatonnement en bloquant
au démarrage le WIFI ou le bluetoothe ou l’éthernet puis en éteignant et en
regardant la consommation… À coup d’une nuit le test, je n’ai pas fini…

J’ai lu que certains préconisent d’éteindre manuellement le portable plutôt que de faire un shutdown.

C’est à dire, rebooter l’ordi, puis avant de démarrer l’OS (en mettant en pause l’écran de grub par exemple), éteindre avec le bouton marche/arrêt.

A tester donc.

Pour ma part j’utilise la plupart du temp la veille sur disque, donc cette “solution” n’est pas la plus pratique :confused:

Sur mon PC, j’ai un pavé tactile (multimédia) qui reste sous tension même PC éteint. Un simple affleurement du pavé lance le BIOS, démarre le PC.

Quel est le modèle exact de ton Toshiba ? J’ai vite regardé la gamme, y’en à pas mal, as-tu des équipements tactiles ?

Mais ils ne lisent rien ces gens ?!
C’est un problème lo-gi-ciel : cette consommation nocturne n’a pas lieu si la machine a été éteinte via Windows…
Le responsable est le système, pas le matériel.

J’ai l’impression que cela tourne autour des power management, ACPI, etc. D’ailleurs cela ne le (décharge batterie) faisait pas avec Squeeze. Reste à trouver le fichier…

Déjà, il y a tout un tas d’options dans la commande shutdown (-P = couper le courant).

As-tu essayé d’ouvrir la machine lorsqu’elle est “éteinte”? Peut-être y trouveras-tu un ventilo qui tourne, ou une pièce chaude qui ne le devrait pas? (Bon, c’est pas très conseillé de faire ça à mon avis…)

Sinon, pour contourner le problème, investir dans une multiprise avec interrupteur permettrai à coup sûr d’éteindre le pc, mais ce n’est plus un portable du coup, c’est un fixe. :confused:

[quote=“vv222”]Mais ils ne lisent rien ces gens ?!
C’est un problème lo-gi-ciel : cette consommation nocturne n’a pas lieu si la machine a été éteinte via Windows…
Le responsable est le système, pas le matériel.[/quote]Un logiciel qui tournerait sans matériel, pas de support physique…Tu as une drôle de façon d’établir un diagnostique. :005

Je n’ai aucune idée de comment faire ou d’où ça vient mais, en attendant au cas où t’y as pas songé, tu peux enlever la batterie de la machine après extinction ?

Une petite question, comment éteints-tu ta machine ?