Le réseau est-il inactif depuis le 5 mars ?
Je n’en suis pas convaincu.
Je ne vois pas en quoi l’absence de liaison (UP mais pas RUNNING, voyant d’état éteint) pourrait être due à un problème de configuration, à moins d’avoir forcé l’interface dans un mode de vitesse ou duplex incompatible avec l’équipement en face.
moi si pour avoir utilisé si souvent des live cd de toutes sortes; jamais vu une panne de réseau sur debian live ou knoppix ou clonezilla ou sparky , de plus si xp fonctionne avec cette carte alors à fortiori cette carte fonctionnera avec n’importe quel live.
Si le pilote 8169 est dans le noyau, as tu d’autre noyau installé??
apt list linux-image* -a
Et si oui démarrer sur un ancien noyau
dans ce vieux bug
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.20/+bug/86798
il y a un contournement en rechargeant le pilote
To overcome this you have to
1) unload driver - rmmod r8169
2) load the driver again - modprobe r8169
after that opreations driver sees link
@jcsm33
je crois car quand je vais dans l’interfaces graphique de NetworkManager, la dernière utilisation de la connexion date du 6 mars 2017.
@anonyme2
@PascalHambourg
Je viens de démarrer sur un live-cd Jessie que je viens juste de graver et je n’ai pas plus de réseau.
Cette commande ne fonctionne pas
J’ai essayé la commande
dpkg-query -l 'linux-image*'
et voici ce que cela donne :
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-=============================-===================-===================-================================================================
un linux-image <aucun> (aucune description n'est disponible)
un linux-image-2.6-486 <aucun> (aucune description n'est disponible)
un linux-image-2.6-686 <aucun> (aucune description n'est disponible)
un linux-image-2.6-686-bigmem <aucun> (aucune description n'est disponible)
un linux-image-2.6-amd64 <aucun> (aucune description n'est disponible)
un linux-image-2.6-k7 <aucun> (aucune description n'est disponible)
un linux-image-2.6-openvz-686 <aucun> (aucune description n'est disponible)
un linux-image-2.6-vserver-686 <aucun> (aucune description n'est disponible)
un linux-image-2.6-vserver-686-b <aucun> (aucune description n'est disponible)
un linux-image-2.6-xen-686 <aucun> (aucune description n'est disponible)
ii linux-image-3.2.0-4-686-pae 3.2.84-2 i386 Linux 3.2 for modern PCs
ii linux-image-686-pae 3.2+46 i386 Linux for modern PCs (meta-package)
fabien@debian:~$
Si je comprend bien il y a 2 noyaux installés : 3.2.84-2 et 3.2.46?
Faut-il que j’exécute l’opération de déchargement/rechargement du pilote?
Est-ce que quelque chose a été fait avec l’autre système d’eXPloitation depuis le 6 mars ?
En ce qui concerne xp, la dernière mise à jour date du 16 avril 2017
Pile au moment où les problèmes réseau ont commencé avec debian, n’est-ce pas ?
mais c’est une histoire à mordre son clavier ça!! Depuis 2005 où je suis passé à linux je n’ai jamais vu une histoire pareille; une carte qui fonctionne avec un xp et refuse de fonctionner avec un live linux.
@jcsm33: iriez vous jusqu’a émettre l’hypothèse qu’un windows xp pourrait modifier le comportement d’un linux installé sur une autre partition?
@Fabien1000: vous dites que vous avez fait une maj de xp le 16 avril 2017; mais microsoft ne publie plus de maj pour xp depuis au moins trois ans; d’où provenaient ces maj?
Toute cette histoire me laisse pantois.
Xp n’est plus maintenu depuis 2014 par contre office 2007, lui continue d’être maintenu.
Pour info les dernières mise à jour en date du 16 mars 2017 sont :
- KB3141529
- KB3178682
- KB3127945
- KB3191830
Je peux essayer de les désinstaller si vous voulez, mais si ça marche … je veux bien que quelqu’un m’explique.
Ça doit être un malheureux concours de circonstances.
Quand même dommage qu’aucun des conseils proposés pour modifier certains paramètres dans xp afin de “réveiller” la carte dans debian ne donne de résultat.
Je suis en train de relire ce post : https://en.opensuse.org/SDB:Realtek_8169_driver_problem
You are running a Realtek 8168, 8169, 8101 or 8111 chipset based card but the network doesn’t work, but the driver reports that the interface is up and running. DHCP never return an IP. In yast2 the interface is said “disconnected”. You are running dual boot Windows and Linux on your machine.
C’est mon cas : dual boot, pas de réseau, l’interface graphique dit que c’est déconnecté.
3 solutions :
- You power down the machine completely and unplug the power supply for a few seconds (about 10 will do). This seems to reset the card and the Linux driver work until you boot Windows again.
- You enable “Wake-on-lan after shutdown.” in the Windows device manager. This prevents the Windows driver to disable the card. With newer Windows driver versions this option is not available anymore, instead there is an option “Shutdown Wake On Lan”. Changing that new option from “Enabled” to “Disabled” cannot be confirmed to fix the issue.
- Download and compile the Linux drivers provided by Realtek instead of using the r8169 driver shipped with the openSUSE Linux kernel. Alternatively these drivers are also provided by the drivers:nic Open Build Service repository.
J’ai déjà testé les solutions 1 et 2 sans succès.
Si je veux tester la solution 3, à savoir utiliser le driver de realtek, comment faut-il faire (désactiver le driver chargé + le copier pour éventuellement le remettre, compiler le driver de realtek et l’utiliser)?
blacklister le module de la carte realtek et compiler le pilote fourni sur le site de realtek?
Non, c’est le même noyau. linux-image-686-pae est un paquet factice qui ne fait que dépendre de la dernière version de noyau disponible, ici linux-image-3.2.0-4-686-pae.
Moi si, plusieurs fois, avec plusieurs modèles de carte réseau. Certaines cartes réseau ne fonctionnent pas bien avec les pilotes du noyau Linux.
Pas directement. Par contre le pilote Windows de la carte réseau a pu appliquer une modification plus ou moins persistante (par exemple en NVRAM) de la configuration de la carte réseau, et cette nouvelle configuration peut être mal gérée par le pilote Linux.
@Pascal: et que préconises tu dans cette situation? parce que tel que tu l’expliques la situation semble sans issue;même blacklister le module realtek ne changerait rien à cette modification introduite par le pilote windows. Et pourtant le dualboot de Fabien1000 fonctionnait jusqu’à une certaine date.
edit: peut être avoir deux cartes réseau, une pour xp et l’autre pour debian? Et peut on installer deux cartes réseau realtek(ou autres)?
Si le pilote fourni par Realtek fonctionne mieux, il faudra bien blacklister le pilote du noyau pour l’empêcher de se charger automatiquement. Je pense que le make install
(ou équivalent) du pilote Realtek devrait s’en charger.
On peut, oui. Mais si c’est bien à cause de Windows et si la seconde carte est du même type, il risque de lui arriver la même chose.
Mais avant cela je ferais quelques tests avec un autre câble ethernet et les autre ports du switch, on ne sait jamais.
Bonjour Fabien1000
Pour info, je t’invite à jeter un œil à cette page Web de temps en temps, et àrechercher Office 2007 dans ce document extrait de la même page web.
@MicP Merci pour l’info.
@PascalHambourg Je viens de tester le déchargement/rechargement du pilote mais cela n’a rien fait.
J’ai aussi testé le changement du port du câble ethernet derrière la box mais cela n’a rien changé.
J’ai vraiment l’impression que lors de la dernière mise à jour du noyau, une nouvelle version du pilote s’est installé et du coup, plus de connexion internet.
Sur le site internet de Realtek, le driver pour linux est compatible pour les noyaux jusqu’à la version 4.7. C’est donc ok. La dernière mise à jour date du 13/02/2017, ça c’est moyen, c’est possible que ce pilote ne marche pas mieux ou bien que ce soit celui-ci qui soit embarqué dans le noyau.
La mise à jour a installé la version 3.2.84-2 du noyau. Je ne vois pas de changement qui pourrait être lié au pilote r8169 par rapport à la version précédente, 3.2.84-1 :
linux (3.2.84-2) wheezy-security; urgency=high
[ Salvatore Bonaccorso ]
- dccp: fix freeing skb too early for IPV6_RECVPKTINFO (CVE-2017-6074)
[ Ben Hutchings ]
- [arm*] dma-mapping: don’t allow DMA mappings to be marked executable
(CVE-2014-9888)- media: info leak in __media_device_enum_links() (CVE-2014-9895)
- perf: Fix perf_event_for_each() to use sibling
- lockdep: Silence warning if CONFIG_LOCKDEP isn’t set
- perf: Fix event->ctx locking (CVE-2016-6786, CVE-2016-6787)
- fbdev: color map copying bounds checking (CVE-2016-8405)
- USB: serial: kl5kusb105: fix line-state error handling (CVE-2017-5549)
- perf: Do not double free (dependency of the following fix)
- perf/core: Fix concurrent sys_perf_event_open() vs. ‘move_group’ race
(CVE-2017-6001)
– Ben Hutchings ben@decadent.org.uk Wed, 22 Feb 2017 02:42:06 +0000
Mais si tu veux réinstaller le noyau en version 3.2.84-1 pour tester, tu peux le télécharger depuis http://snapshot.debian.org/package/linux/3.2.84-1/.
Le noyau lui-même est dans linux-image-3.2.0-4-686-pae_3.2.84-1_i386.deb, voir si tu as besoin des autres paquets qu’on voit dans tes logs de mise à jour (linux-headers, linux-libc-dev). Pour installer un paquet téléchargé manuellement, il faut utiliser dpkg -i "fichier.deb"
.
Pas d’inquiétude de ce côté. La série du noyau 3.2 de Wheezy, et donc la version du pilote r8169 qu’elle contient, est bien plus ancienne.