[wheezy] Plus de connexion internet

Bonjour,

Ok, je vais télécharger le tout.
Je commence par installer linux-libc-dev, puis linux-headers pour terminer par le noyau?

Bonne soirée

Le paquet noyau binaire linux-image-* lui-même ne dépend pas de ces paquets. Pourquoi en as-tu besoin ?

Bonjour,

j’avais compris que linux-headers et linux-libc-dev étaient des dépendances du noyau.
Pour info, à chaque fois que j’ai vu des mises à jour du noyau, il y avaient toujours une mise à jour de linux-headers.
Pour installer le noyau, il faut se placer dans un répertoire particulier ou bien la commande dpkg se débrouille toute seule?
Comment faire pou désactiver le noyau courant et activer l’ancien nyau que j’aurai compilé?

Bonne soirée.

Non.

Normal, ils sont construits à partir du même paquet source.

Tu veux dire pour installer un paquet avec dpkg ? Non. Si on n’est pas dans le répertoire contenant le fichier .deb, il faut le spécifier avec son chemin absolu ou relatif, comme pour n’importe quelle commande dont l’argument est un nom de fichier.

Quel noyau que tu auras compilé ? Installer un paquet .deb avec dpkg ne compile rien du tout, les paquets .deb sont déjà compilés.
L’installation de linux-image-3.2.0-4-686-pae_3.2.84-1_i386.deb va remplacer le noyau actuel car il s’agit du même paquet linux-image-3.2.0-4-686-pae, mais en version 3.2.84-1. Note : il se peut que dpkg tousse un peu car cette version est antérieure à la version installée.

Si on admets que c’est windows qui bloque l’état de la carte il y a des manips coté windows avant de sortir l’artillerie lourde

http://www.linuxquestions.org/questions/ubuntu-63/weird-network-card-problem-591466/#post2923911

http://www.linuxquestions.org/questions/ubuntu-63/weird-network-card-problem-591466/#post2946826

you should boot to your boot loader (grub, lilo, whatever) from a completely dead computer. This means disconnecting it from its power supply (unplug from mains, or disconnect battery from laptop) for 30S or so.

Déjà suggéré et essayé sans succès, si je ne m’abuse.

Edit : Au passage, je trouve l’auteur gonflé de reprocher à Windows de laisser la carte dans un état “inattendu”. Il serait plus logique de reprocher à Linux de ne pas l’initialiser correctement quel que soit son état antérieur.

1 J'aime

il y a aussi le 'demarrage rapide" de windows qui laisse les équipements en veille

https://www.asus.com/fr/support/faq/1008831/

mais là il s’agit d’un windows xp pour lequel cette option n’existait pas.
Je suis ce fil avec beaucoup d’intérêt.

Bonjour à tous.

@grandtoubab
j’avais déjà lu ceci das ce lien : https://en.opensuse.org/SDB:Realtek_8169_driver_problem.
Dans les propriétés de la carte, je n’ai as les options dont parle cet article.
Dans le doute, j’ai récupéré un driver plus récent que celui fourni avec la carte réseau. Ce coup-ci, de nouvelles options sont apparues, notamment l’option “Arrêter réveil par le réseau”’ qui avait comme valeur Activer. Je l’ai passé à désactiver, j’ai arrêter le pc suffisamment longtemps pour que les condensateurs se déchargent, j’ai vérifié les connexions et j’ai démarré directement sous Linux et la carte réseau est restée inactive. J’ai fait plusieurs redémarrage sans succès.
Pour info, voici les options de la carte réseau sous xp :

• 802.1Q/1p Etiquete réseau local virtuel --> Désactiver
  • Adresse de réseau --> absent
  • Arrêter réveil par réseau --> Désactiver
  • Cadre jumbo --> Désactiver
  • Contrôle de flux -> Activer
  • Fonction réveil par le réseau -> Correspondance au modèle
  • Grand envoi hors charge -> Activer
  • Somme de contrôle hors charge -> Rx & Tx activé
  • Vitesse & duplex -> Négociation auto
  • Vitesse de lien Réveil par réseau et arrêt -> 10 Mbps en premier

@PascalHambourg
J’ai juste à me mettre dans le répertoire où est linux-image-3.2.0-4-686-pae et exécuter la commande dpkg avec l’ancienne version du noyau?

Bonne soirée.

Oh les traductions pourries !
Cadre jumbo = jumbo frames
Grand envoi hors charge = Large transmit offloading

Oui. Avec l’option -i.

Note bien que c’est juste pour tester car ce noyau contient des failles de sécurité connues.

Bonjour,

je viens d’installer la version précédente du noyau, voici la sortie dans la console :

dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de linux-image-3.2.0-4-686-pae depuis 3.2.84-2 vers 3.2.84-1
(Lecture de la base de données... 110967 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de linux-image-3.2.0-4-686-pae 3.2.84-2 (en utilisant linux-image-3.2.0-4-686-pae_3.2.84-1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de linux-image-3.2.0-4-686-pae ...
Examining /etc/kernel/postrm.d .
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.2.0-4-686-pae /boot/vmlinuz-3.2.0-4-686-pae
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 3.2.0-4-686-pae /boot/vmlinuz-3.2.0-4-686-pae
Paramétrage de linux-image-3.2.0-4-686-pae (3.2.84-1) ...
Running depmod.
Examining /etc/kernel/postinst.d.
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms 3.2.0-4-686-pae /boot/vmlinuz-3.2.0-4-686-pae
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 3.2.0-4-686-pae /boot/vmlinuz-3.2.0-4-686-pae
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils 3.2.0-4-686-pae /boot/vmlinuz-3.2.0-4-686-pae
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 3.2.0-4-686-pae /boot/vmlinuz-3.2.0-4-686-pae
Generating grub.cfg ...
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-4-686-pae
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae
Found Microsoft Windows XP Professionnel on /dev/sda1
done

Par contre, cela n’a rien changé.
Dans la sortie de la console, certains lignes m’ont intrigué :

W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169

J’ai l’impression que on seulement, il y a eu un changement de noyau mais aussi un changement de firmeware et c’est cela qui est la cause de mes soucis.

Bonne soirée.

Attention. Combien de fois ai-je entendu ou lu ceci alors que ça avait bien changé quelque chose mais qu’un problème différent était apparu. Comme par exemple la conséquence du tripatouillage des fichiers de configuration réseau.

As-tu redémarré et vérifié que le nouveau (ou plutôt ancien) noyau était actif ?
Comment as-tu vérifié que “cela n’a rien changé” ? As-tu vérifié que l’interface était activée (UP) mais ne détectait pas de liaison (pas RUNNING, voyants éteints) ?

Si c’est bien le cas, alors la version du noyau n’y est pour rien comme je le pensais. Ou alors le noyau plus récent a fait un changement persistant dans la carte réseau, mais je n’y crois pas.

Ces messages avertissent seulement que le module r8169 peut avoir besoin de firmwares manquants, mais cela ne veut pas dire que les périphériques effectivement présents qu’il gère en ont besoin. En l’occurence, je répète ce que j’ai déjà écrit : le RTL8169 PCI n’a pas besoin de firmware contrairement à certains de ses cousins RTL8111/8168 PCIe.
Ces messages bénins ont toujours été présents lors de la génération de l’initramfs. Simplement, quand tout marchait bien, tu n’y faisais pas attention. C’est un biais cognitif fréquent. On ne les remarque que lorsque quelque chose ne marche plus, et on leur attribue à tort la cause du problème.

[quote=“Fabien1000, post:91, topic:73313”]
J’ai l’impression que on seulement, il y a eu un changement de noyau mais aussi un changement de firmeware et c’est cela qui est la cause de mes soucis.[/quote]
Non, les firmwares du paquet firmware-realtek n’étaient pas installés et ne sont toujours pas installés.

Bonjour,

les voyants de la carte réseau sont éteints et il n’y a pas de connexion internet.
Voici le contenu du fichier interfaces :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
#The primary network interface
#allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet dhcp

et celui du fichier NetworkManager.conf :

[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=true

La commande uname -a donne :

Linux debian 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.84-1 i686 GNU/Linux

C’est bien la version précédente du noyau qui est active.

Voici le résultat des commandes nmcli :

nmcli dev

PÉRIPHÉRIQUE TYPE              ÉTAT         
eth0       802-3-ethernet    indisponible 
eth1       802-3-ethernet    indisponible 

nmcli dev list

GENERAL.PÉRIPHÉRIQUE:                 eth0
GENERAL.TYPE:                           802-3-ethernet
GENERAL.VENDOR:                         VIA Technologies, Inc.
GENERAL.PRODUCT:                        VT6102 [Rhine-II]
GENERAL.PILOTE:                         via-rhine
GENERAL.ADR.-MAT.:                      00:19:66:01:C1:5A
GENERAL.ÉTAT:                          20 (indisponible)
GENERAL.REASON:                         2 (Device is now managed)
GENERAL.UDI:                            /sys/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/net/eth0
GENERAL.IP-IFACE:                       
GENERAL.NM-MANAGED:                     oui
GENERAL.FIRMWARE-MISSING:               non
GENERAL.CONNECTION:                     not connected
CAPABILITIES.DÉTECTION-PORTEUSE:       oui
CAPABILITIES.VITESSE:                   inconnu
WIRED-PROPERTIES.PORTEUSE:              arrêt
GENERAL.PÉRIPHÉRIQUE:                 eth1
GENERAL.TYPE:                           802-3-ethernet
GENERAL.VENDOR:                         Realtek Semiconductor Co., Ltd.
GENERAL.PRODUCT:                        RTL8169 PCI Gigabit Ethernet Controller
GENERAL.PILOTE:                         r8169
GENERAL.ADR.-MAT.:                      60:E3:27:04:2C:2C
GENERAL.ÉTAT:                          20 (indisponible)
GENERAL.REASON:                         2 (Device is now managed)
GENERAL.UDI:                            /sys/devices/pci0000:00/0000:00:0c.0/net/eth1
GENERAL.IP-IFACE:                       
GENERAL.NM-MANAGED:                     oui
GENERAL.FIRMWARE-MISSING:               non
GENERAL.CONNECTION:                     not connected
CAPABILITIES.DÉTECTION-PORTEUSE:       oui
CAPABILITIES.VITESSE:                   inconnu
WIRED-PROPERTIES.PORTEUSE:              arrêt 

nmcli con list

NOM                       UUID                                   TYPE              TIMESTAMP-REAL                                              
Wired connection 1        9dd5429e-6e86-41b0-9837-fcbd1966c00c   802-3-ethernet    lun. 06 mars 2017 20:00:54 CET 

Bonne soirée

Visiblement la liaison n’est toujours pas détectée.
Il reste à essayer le pilote fourni par Realtek.

Eventuellement enlever la carte et nettoyer la poussière avec une brosse souple, changer de slot PCI. Et si possible l’essayer dans un autre PC pour voir si ça peut venir du reste du PC (BIOS, carte mère, alimentation…)

Bonjour,

j’ai essayé d’installer le pilote fourni par realtek.
J’ai exécuté les commandes suivantes :

rmmod r8169
cd r8169-6.024.02
make clean modules
make install
depmod -a
modprobe r8169

J’ai ensuite arrêté le pc et je l’ai mis hors tension.
J’ai démarré directement sous linux et je n’ai toujours pas de réseau.
J’ai exécuté la commande lsmod | grep r8169 :

r8169                  41830  0 
mii                    12595  2 r8169,via_rhine 

J’ai l’impression que le driver a été installé pour la carte réseau intégrée (VIA Rhine …)?

et la commande ifconfig -a :

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:19:66:01:c1:5a  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)
          Interruption:23 Adresse de base:0xe800 

eth1      Link encap:Ethernet  HWaddr 60:e3:27:04:2c:2c  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)
          Interruption:16 Adresse de base:0x4400 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:140 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:140 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          RX bytes:10808 (10.5 KiB)  TX bytes:10808 (10.5 KiB) 

D’après le fichier README du driver,

If there is a device name, ethX, shown on the monitor, the linux
driver is loaded

Le driver n’a pas l’air d’apparaître, y-aurait-il quelque chose que j’aurai loupé?

Bonne journée

1. Les commandes que tu as exécutées supposent que le nouveau module est nommé r8169 comme celui du noyau et a remplacé ce dernier. Regarde la date du fichier /lib/modules/3.2.0-4-686-pae/kernel/drivers/net/ethernet/realtek/r8169.ko et la version du module avec modinfo pour vérifier.

2. Vérifie que le module r8169 chargé est bien celui que tu viens de compiler. Des indices possibles sont les message du noyau et la taille du module affichée par lsmod.

3. Si le fichier est le bon mais pas le module, c’est parce que l’ancien module est encore contenu dans l’initramfs (d’où les warnings qui t’inquiétaient lors de la reconstruction de l’initramfs après l’installation de la version précédente du noyau). Il faut reconstruire l’initramfs pour inclure le nouveau module avec :

update-initramfs -u

1. La seconde ligne de la sortie de lsmod indique juste que le module mii est utilisé à la fois par les modules r8169 et via_rhine, ce qui n’a rien d’anormal.

2. Le nom des modules n’est pas censé apparaître dans la sortie de ̀ifconfig`, seulement le nom des interfaces comme eth0 ou eth1, ainsi qu’indiqué dans la documentation.

Le fichier était ok, par contre la taille du module n’avait pas changé.
J’ai donc exécuté la commande update-initramfs -u et j’ai redémarré.
La taille du module a bien changée (de 41830 à 31782), par contre je n’ai toujours pas de réseau.
Avec la carte réseau, j’avais un cd d’installation avec les drivers et notamment ceux pour linux.
est-ce que je fais un essai avec ce driver?

Les messages du noyau sont-ils différents avec ce pilote ?

Pourquoi pas, mais les pilotes contenus dans le CD sont probablement plus anciens que ceux du site web de Realtek.

Autres suggestions, si ça n’a pas déjà été tenté :

• Changer le câble réseau.
  • Brancher la carte à un autre port, un autre appareil (autre box, switch, voire une autre interface gigabit ethernet.
  • Forcer la vitesse et le duplex (en correspondance avec ce que supporte la box). Si NetworkManager ne le permet pas, utiliser mii-tool ou ethtool, celui des deux qui est compatible.

Bonjour,

comment fait-on pour récupérer les messages du noyau?
Je n’ai pas encore testé le changement de câble, de port ou de vitesse.

Bonne soirée.

avec dmesg.

dmesg | egrep "8169|eth"