Wheezy -> Plus de tty7, plus de mode graphique

Bonjour à tous,

(Re)Utilisateur de Debian depuis peu - en effet, j’ai utilisé Ubuntu jusqu’à l’année dernière, j’ai installé la version 7 (Wheezy) sur mon ordinateur - la version 64 bits.

Tout fonctionné à merveille jusqu’à ce que je m’achète une souris T620 de Logitech (au début impossible de la faire marcher, le connecteur usb était bien reconnu, mais la souris ne marchait pas), jusqu’à ce que j’installe le logiciel Solaar sur mon ordinateur (http://pwr.github.io/Solaar/index.html).

Après l’avoir lancé, déconnecter ma souris (enfin le récepteur usb) et reconnecté, la souris à été reconnu et tout marché à merveille (même le clic du milieu, ce qui n’était pas forcément une évidence avec ce genre de souris tactile de la tête au pieds).

Seulement voila, en redémarrant mon ordinateur le lendemain, j’ai eu la désagréable surprise de me retrouver “en mode console” sur le tty1. J’ai trouvé ça étrange et ai essayé de me rendre sur le tty7 - avec Ctrl+Alt+F7) - mais rien n’y fit, je ne peut tout simplement pas y accéder. Pourtant j’ai bien accès aux tty de 1 à 6, mais impossible d’aller dans le mode graphique.

J’ai glaner quelques commandes sur internet, histoire de redémarré le serveur X ou de relancé Gnome (oui je suis sur Gnome 3, livré avec le système), mais aucune d’entre elle n’a fonctionné - des trucs comme /etc/init.d/gdm stop m’ont donné droit à un message me précisant que gdm n’existait pas (ou pas à cet endroit la ).

Bref, je suis un peu perdu et je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils.

essaye

Salut,

chez moi ce n’est pas :

Vérifie deux choses:

1. Le fichier /var/log/Xorg.0.log:

grep "EE" /var/log/Xorg.0.log
2) Un éventuel fichier /etc/X11/xorg.conf crée par le logiciel que tu as installé et qui est mal foutu.

Ok,

Merci de m’avoir répondu,
j’ai testé :

la commande n’a pas créé d’erreur mais n’a rien changé …

et j’ai fait un

qui m’a donné un

code warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknow
[ 7.928] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER[/code]

Voila, donc je ne suis pas vraiment plus avancé, mais peut être que ces réponses vous éclairerons plus que moi

Encore merci

problème de pilote graphique?le réinstaller?

Met en pièce jointe le fichier /var/log/Xorg.0.log après avoir fait un /etc/init.d/gdm3 start

Essaye également un bête startx en ligne de commande

[quote=“fran.b”]
Essaye également un bête startx en ligne de commande[/quote]
+1 et poste nous le retour de la commande.

Re,

Encore merci pour votre aide.

J’ai donc fait un

et voici le fichier Xorg.0.log qu’il y avait dans /var/log/Xorg.0.log juste après.

Edit : J’ai fait un bête

qui m’a donné un bête

ggoodluck47 -> [quote]chez moi ce n’est pas Ctrl+Alt+F7 ==> Alt+F7[/quote]
:smiley: tu a raison, c’est bien Alt+F(x), je ne sais pas pourquoi dans mes souvenirs il fallait ajouté un Ctrl … mais ça ne change rien au problème

Le CTRL c’est pour passer d’un terminal graphique à un autre terminal (graphique ou ligne de commande).
Peut être que tu peux jeter un oeil à [mono]/var/log/apt/history.log[/mono] et voir si tu n’as pas subi une desinstallationde plusieurs paquets vitaux.

voila mon history.log

Hier j’ai tenté d’installer les pilotes nvidia en faisant :

et en redémarrant, mais ça n’a rien changé

Etonnant qu’il te sorte un command not found.
La commande startx est fournie par le paquet xinit, vérifie si tu l’as:

/!\ startx est à lancer en tant qu’utilisateur simple (et non sous root)

Bizarre rien d’anormal dans le xorg.0.log si ce n’est un arrêt normal du serveur à la fin.
Fais sous root un

mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old

et relance le bazar pour voir, ça devrait fonctionner normalement avec le touchpad

Hello,

Désolé de ne pas avoir répondu depuis si longtemps mais je préparait mon voyage en Nouvelle-Zélande (et la c’est bon j’y suis)

J’ai testé le code:

qui m’a donné un

xinit: Installé : (aucun) Candidat : 1.3.2-1 Table de la version: 1.3.2-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/wheezy/main amd64 Packages 500 http://http.debian.net/debian/wheezy/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Voila sinon j’ai fait un

mais ca n’a rien changé, au redémarrage (même sans la souris branchée)

J’ai remarqué que quand je branché ma clé usb avant de me loggué - dans le tty1 au démarrage - il y avait

qui s’inscrivait dans l’emplacement du login

Donc je ne comprend toujours pas pourquoi je n’ai plus de mode graphique, je m’enlise …

Si vous avez encore quelques idées, merci pour votre aide :slightly_smiling:

Salut,

[quote]
Pourtant j’ai bien accès aux tty de 1 à 6, mais impossible d’aller dans le mode graphique.[/quote]

Pour lancer le mode graphique la commande qui va bien c’est "startx"
alt + F7 est destiné à revenir en mode graphique quand on l’a quitté par ctr + alt + Fn :slightly_smiling:

euh … Ok pour les raccourcis claviers, par contre je radote mais bon :

startx me donne

Voila voila, tjs coincé sur ce pb, en plus la Nouvelle-Zélande niveau connexion à internet c’est un peu le moyen-age … (ici il compte les giga en mois … alors qu’en France on commence a les comptés en seconde :laughing: )

J’espère quand même trouvé un solution sans devoir formaté tout et réinstallé …

[quote=“Zbf”]Etonnant qu’il te sorte un command not found.
La commande startx est fournie par le paquet xinit, vérifie si tu l’as:

/!\ startx est à lancer en tant qu’utilisateur simple (et non sous root)[/quote]

[mono]Installé : (aucun)[/mono] : xinit n’est pas installé chez toi.
Tu ne l’as pas, (ré)installe-le.