Bonjour à tous.
Ceci est mon premier message sur ce forum, donc je vais me présenter.
William, 22 ans, informaticien et habitant dans le sud de la France.
Je viens demander votre aide pour un problème qui me semble bien étrange. Je ne suis pas un expert des systèmes GNU/Linux mais mes connaissances grandissent chaque jour
.
Présentation de l’architecture:
J’ai un réseau local avec un accès au net par le biais d’une freebox V5. Un switch gigabit connecté à cette freebox, et tous mes hotes connectés sur ce switch à part mon PC portable.
Plusieurs hotes sous Windows fonctionnent correctement. Mon serveur Samba/Mail/Web sous Debian stable fonctionne correctement.
Présentation du problème:
Le souci vient de mon PC portable sous débian testing. Auparavant sur Archlinux, j’ai décidé de passer sur debian que j’ai installé à partir d’une netinstall. La connexion au réseau (ethernet) pendant l’installation s’est déroulée correctement, j’ai donc pu installer un environnement de bureau GNOME.
Je précise que ma carte Wifi n’était pas reconnue à l’origine. J’ai donc installé le driver Realtek (firmware-realtek si je me souviens bien) et elle a été reconnue sans encombres juste après l’installation.
Lors d’un accès à un site internet, je n’ai pas de soucis. Quand j’essai de ping mon serveur samba par exemple (192.168.0.1), il m’offre un joli unknow host ou destination unreachable je ne sais plus. Idem pour ma passerelle (freebox en 192.168.0.254).
Lors d’une connection en SSH à mon serveur (ssh 192.168.0.1), il m’insulte un coup en me répondant “no route to host port 22” ou quelque chose de ressemblant (je n’y ai pas accès sur mon lieu de travail).
Il faut savoir que quand ce problème se présente, j’ai 90% du temps encore accès à Internet…
Lors d’un tracert sur google.fr par exemple, j’ai des réponses cohérentes…
J’ai essayé en renseignant des paramètres IP fixes, mais le problème était le même. Ensuite, je suis allé faire un tour du coté du fichier hosts. Seule la ligne:
192.168.0.20 localhostétait renseignée.
j’y ai donc rajouté:
192.168.0.20 laptop-william
laptop-william 192.168.0.20
laptop-william étant le hostname de ma machine.
Ensuite, un petit coup de:
/etc/init.d/networking restart
/etc/init.d/network-manager
et tout s’est mit à fonctionner. Mes pings locaux fonctionnaient bien. Sauf que lors de la lecture d’un fichier vidéo se trouvant sur mon serveur samba, mon PC perd parfois la connexion… La vidéo se coupe et charge souvent, jusqu’à perdre totalement la connexion et à me rebalancer des “destination unreachable” lors de mes pings locaux.
Une âme charitable pour m’aiguiller? Je sais que j’ai été un peu pauvre en précisions mais je vous laisse me demander ce que vous voulez savoir pour ne pas rendre le post trop indigeste.
Merci pour votre aide.
EDIT: je vous fourni un ifconfig dès que je rentre chez moi.