[Wheezy] Problème réseau (net OK, local non-OK)

Bonjour à tous.

Ceci est mon premier message sur ce forum, donc je vais me présenter.
William, 22 ans, informaticien et habitant dans le sud de la France.

Je viens demander votre aide pour un problème qui me semble bien étrange. Je ne suis pas un expert des systèmes GNU/Linux mais mes connaissances grandissent chaque jour :slightly_smiling:.

Présentation de l’architecture:

J’ai un réseau local avec un accès au net par le biais d’une freebox V5. Un switch gigabit connecté à cette freebox, et tous mes hotes connectés sur ce switch à part mon PC portable.
Plusieurs hotes sous Windows fonctionnent correctement. Mon serveur Samba/Mail/Web sous Debian stable fonctionne correctement.

Présentation du problème:

Le souci vient de mon PC portable sous débian testing. Auparavant sur Archlinux, j’ai décidé de passer sur debian que j’ai installé à partir d’une netinstall. La connexion au réseau (ethernet) pendant l’installation s’est déroulée correctement, j’ai donc pu installer un environnement de bureau GNOME.
Je précise que ma carte Wifi n’était pas reconnue à l’origine. J’ai donc installé le driver Realtek (firmware-realtek si je me souviens bien) et elle a été reconnue sans encombres juste après l’installation.

Lors d’un accès à un site internet, je n’ai pas de soucis. Quand j’essai de ping mon serveur samba par exemple (192.168.0.1), il m’offre un joli unknow host ou destination unreachable je ne sais plus. Idem pour ma passerelle (freebox en 192.168.0.254).
Lors d’une connection en SSH à mon serveur (ssh 192.168.0.1), il m’insulte un coup en me répondant “no route to host port 22” ou quelque chose de ressemblant (je n’y ai pas accès sur mon lieu de travail).
Il faut savoir que quand ce problème se présente, j’ai 90% du temps encore accès à Internet…
Lors d’un tracert sur google.fr par exemple, j’ai des réponses cohérentes…

J’ai essayé en renseignant des paramètres IP fixes, mais le problème était le même. Ensuite, je suis allé faire un tour du coté du fichier hosts. Seule la ligne:

192.168.0.20 localhostétait renseignée.
j’y ai donc rajouté:

192.168.0.20 laptop-william laptop-william 192.168.0.20
laptop-william étant le hostname de ma machine.
Ensuite, un petit coup de:

/etc/init.d/networking restart /etc/init.d/network-manager
et tout s’est mit à fonctionner. Mes pings locaux fonctionnaient bien. Sauf que lors de la lecture d’un fichier vidéo se trouvant sur mon serveur samba, mon PC perd parfois la connexion… La vidéo se coupe et charge souvent, jusqu’à perdre totalement la connexion et à me rebalancer des “destination unreachable” lors de mes pings locaux.

Une âme charitable pour m’aiguiller? Je sais que j’ai été un peu pauvre en précisions mais je vous laisse me demander ce que vous voulez savoir pour ne pas rendre le post trop indigeste.

Merci pour votre aide.

EDIT: je vous fourni un ifconfig dès que je rentre chez moi.

le if condig serait intéressant avant/aprés perte de connexion (et iw config si tu es en wifi)

Ainsi que tes routes réseau (commande route à lancer en tant que root).

Je vous donne ça dès ce soir.
Dans mes souvenirs, j’avais bien au moins la route par défaut de renseignée ( ce dont je doutais ):

Par contre, une petite question en attendant:
Mon fichier Hosts n’est pas censé se renseigner automatiquement lors d’une connexion en DHCP?

Merci.

Sans oublier les messages d’erreur exacts, et pas “quelque chose de ressemblant”.
“unknown host” et “destination unreachable” sont deux erreurs très différentes (sauf si la première est causée par la seconde, dans ce cas il faut faire des tests plus simples en séparant résolution de nom et connectivité IP).

Je ne pense pas que ce soit un problème de résolution de noms. En tout cas ce n’est pas que cela.
Ne pas pouvoir faire un ping sur 192.168.0.1 ou même pire, sur ma passerelle 192.168.0.254 (en étant en 192.168.0.20/24 et donc sur le même réseau en ayant fait aucune ACL sur iptable. Ma config réseau est brut de fonderie sur le portable.) alors que je peux faire un ping sur www.google.fr ou 8.8.8.8 par exemple, c’est quelque chose qui dépasse mes connaissances en routage/filtrage et qui est donc surement lié à un raté dans ma config de debian.

Quoi qu’il en soit, je vous précise plus en détail ce que j’ai tenté ce soir, ainsi que les messages exacts de réponse aux requêtes.

Je reviens avec les informations que vous m’avez demandé :

ifconfig :

[code]root@laptop-william:/home/william# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:21:cc:cb:9b:58
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:20 Mémoire:f2500000-f2520000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:20 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:20 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:1424 (1.3 KiB) TX bytes:1424 (1.3 KiB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 74:e5:43:ff:f9:b6
inet adr:192.168.0.20 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::76e5:43ff:feff:f9b6/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:984 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:956 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:880617 (859.9 KiB) TX bytes:196851 (192.2 KiB)
[/code]
iwconfig :

[code]root@laptop-william:/home/william# iwconfig
lo no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:"JohnBob"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: 3A:14:27:32:1E:98
Bit Rate=150 Mb/s Tx-Power=20 dBm
Retry long limit:7 RTS thr=2347 B Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality=61/70 Signal level=-49 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:8 Missed beacon:0

eth0 no wireless extensions.
[/code]
routes :

root@laptop-william:/home/william# route Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface default 192.168.0.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 wlan0 link-local * 255.255.0.0 U 1000 0 0 wlan0 localnet * 255.255.255.0 U 0 0 0 wlan0

Pour les messages d’erreur, ça ne s’est pas encore reproduit mais hier soir même, en faisant un ping sur une machine locale je me suis retrouvé avec un : “destination unreachable”.

EDIT:

mon /etc/hosts

[code]127.0.0.1 localhost
laptop-william 192.168.0.20
192.168.0.20 laptop-william

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

#::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
#ff02::1 ip6-allnodes
#ff02::2 ip6-allrouters
[/code]

Bonjour,

Est-ce que quand tu rencontres le problème, il y a des messages d’erreurs dans les log ? genre /var/log/messages, /var/log/kern.log, /var/log/syslog, dmesg ?

On aurait pu penser à un problème de WiFi, mais alors aussi bien internet que le réseau local seraient impactés … sauf si ça cagouille en ipv4 en local mais que l’ipv6 vers internet continue de fonctionner :017

Usti

Je t’avoue ne pas avoir pensé à regarder les log, parce que j’étais persuadé qu’il y avait une coquille dans la config réseau de Debian quelque part…

Pour ce qui est d’un souci IPv4 avec passage en v6 pour aller sur le net, je ne pense pas parce que l’IPv6 est désactivé sur la freebox.

Sur Debian, comment puis-je avoir une résolution de noms locale sans faire de serveur DNS (les DNS de free sont des DNS distants, la freebox ne fait pas DNS)?
Il y a bien le fichier hosts, mais cela reste assez contraignant. Un moyen dynamique existe?
Sinon à la limite je peux toujours installer bind sur mon serveur. Il a déjà 3 rôles, je peux bien lui en rajouter un :slightly_smiling:.

PS: j’ai fait tourner des séries toute la nuit sur une playlist VLC en les pompant sur mon serveur samba local, je n’ai eu aucun souci de perte de connexion (je me susi reveillé ce matin, ça tournait encore) mis à part des coupures/ralentissements intempestifs surement dus à un souci wifi.

Je reviendrai vers vous sur ce fil de discussion si le problème se représente, avec des logs précis.

Salut peria:

voici mon fichier hosts un peu différent du tien:

cat /etc/hosts
127.0.0.1	martial-debian	martial-debian
127.0.0.1	localhost	localhost

après pour les résolutions DNS, je pense que tu n’as pas d’autre choix que de faire un serveur DNS, ou alors si tu est dans un WORKGROUP tu met sur tous tes serveurs linux dans /etc/resolv.conf en première ligne:
search WORKGROUP
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx

essaie ça et dis nous si ça marche.

Sinon poulet curry :wink:

Le monde est petit :mrgreen:

Je verrai comment je ferai pour la résolution de noms locale. Avec seulement deux machines linux à la maison et tout le reste sous Windows, un DNS ne se justifie pas vraiment.

Je ferai la petite modif sur le resolv.conf et hosts.

Par contre, j’ai un peu décortiqué /var/log/kern.log, et j’ai trouvé des choses intéressantes. D’abord, j’ai pu voir que parfois le PC essayait de se connecter en IPv6. J’ai donc désactivé le support v6 dans debian dans sysctl.conf en faisant:

net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1 net.ipv6.conf.default.disable_ipv6 = 1 net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6 = 1
Après un reload de sysctl,cat /proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6 me renvoie bien 1.

J’ai aussi vu par moment des deauthenticated reason codes à 15, ce qui correspondrait à “4-Way Handshake timeout”.
Je ne sais pas bien à quoi ça peut correspondre.

Et oui, je mangerais bien un poulet curry.

Concernant le DNS, je met en premier la freebox, et un deuxième un DNS chez un autre opérateur (je n’ai pas l’adresse sous la main, mais les adresses sont dispo sur le net).
Certes la freebox n’est pas un serveur DNS, mais elle contacte ceux de free.

Bonjour,

J’avais totalement oublié ce post, donc je déterre un peu cela mais c’est pour dire que depuis le temps j’avais trouvé le problème.
Il s’agissait des drivers de ma carte wifi qui ne fonctionnaient pas correctement. J’avais trouvé cette info dans les tréfonds du net comme quoi ce driver avec cette carte pouvait poser des problèmes.
En fait je me retrouvais avec un débit ridicule, et la connexion était parfois perdue. La seule solution que j’ai trouvé, ça a été de remplacer la carte wifi du PC portable.
En l’occurrence, mon PC est un Lenovo thinkpad T430, j’avais réussi à trouver la liste des numéros FRU pour ce PC afin de prendre une carte wifi dans la liste des matériels supportés par le T430 (Intel Centrino Advanced-N+ WiMAX 6050).

Merci d’avoir donné la solution.