[wheezy] [± résolu] gedit-latex-plugin et master document

Bonsoir,

J’ai installé récemment une distribution Debian (version testing).
J’ai besoin d’utiliser LaTeX et cela fait longtemps que je connais le plugin gedit-latex-plugin (sous ubuntu).
Je l’ai donc installé, mais j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre : quand j’ouvre un fichier .tex le système me demande le « master document », alors que le fichier est son propre maître.
Je peux toujours indiquer un fichier (lui même ou un autre, visiblement et étrangement ça n’a aucune influence sur la compilation), mais cela crée un fichier xml complètement inutile en principe.

Comment empêcher les deux choses inutiles que sont la demande du document maître et la création de ce fichier .xml ?

Edit : en triturant un peu, je me rends compte que si j’ouvre un nouveau fichier puis si je reviens à mon fichier initial, le menu me permet alors de compiler mon fichier.
Le problème est un peu similaire à celui évoqué ici : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4016404
Je me rappelle vaguement avoir vécu la même chose il y a longtemps, sans en être certain. En tout cas toujours pas de solution satisfaisante.

Lorsque je peux lancer la commande, la compilation ne fonctionne que si je la lance deux fois (et sur un document presque vide avec seulement les entêtes vitales elle semble tourner en boucle).

Je réponds tout seul à mon message.
J’ai pu observer que la version testing (wheezy) de Debian utilise la version 0.2 de gedit-latex-plugin, alors que la version stable (squeeze) ainsi que la version stable actuelle de ubuntu (maverick) utilisent la version 0.2rc2.
J’ai donc forcé cette version, et ça fonctionne.

Je bloque cette version en attendant une mise à jour fonctionnelle pour la 0.2 !

Question : comment pourrais-je savoir qu’une mise à jour existe ?

Tu passes à Debian, pourquoi ne pas en profiter pour éditer tes documents LaTeX avec GNU/Emacs ? C’est vraiment l’éditeur adapté, et très puissant.

J’utilisais autrefois emacs pour éditer mes fichiers (ça existe évidemment ailleurs que sous debian).
Pour LaTeX j’ai utilisé kile à une époque où j’utilisais KDE.
En passant à gnome, gedit est devenu mon éditeur favori.
Et depuis que j’ai découvert le plugin pour LaTeX, je n’ai plus envie de le quitter.

J’ai tenté il y a pas mal d’années d’utiliser GEdit pour mes documents LaTeX. J’avais commencé avec GNU/Emacs, et je suis très vite revenu à cet éditeur. J’utilise souvent GEdit pour des fichiers texte, mais pour du développement (si tant est que l’on puisse considérer que l’on fasse du dév’ en composant ses TeXte sous LaTeX) GNU/Emacs reste le plus puissant et car on trouve très vite les limites de l’éditeur favori de Gnome. Mais bon… c’est à avis personnel !

J’utilise toujours emacs hors environnement graphique (car je n’ai jamais pu entrer dans l’esprit de vi).

Je viens de revoir emacs pour LaTeX, et cela m’a rappelé que j’utilisais un autre éditeur pour la raison suivante : je compile avec pdflatex, alors que emacs propose uniquement la compilation latex (à moins sans doute d’éditer la configuration d’une certaine manière ?).

En fait, en tant qu’édition simple, n’importe quel éditeur qui colorie la syntaxe pourrait me convenir, il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités nécessaires.

Et puis l’apparence de emacs commence à faire vieillote, je trouve.
En tant qu’éditeur disponible en console par contre il est très bien.

Une mise à jour du plugin (3.3.2-1) a réglé le problème.
Le seul défaut c’est que maintenant il est devenu impossible de facilement commenter/décommenter tout un ensemble de lignes de code LaTeX.