[wheezy/sid] initscripts 2.88dsf-18 / BOOTLOGD_ENABLE=Yes

Salut,

Petite info pour ceux qui auraient pas fait gaffe : depuis la version 2.88dsf-18 du paquet initscripts (arrivée hier dans testing, ça concerne donc unstable aussi) bootlogd a été déplacé dans un paquet séparé.

Pour obtenir un /var/log/boot lors du démarrage il ne sert donc plus à rien d’aller éditer /etc/default/bootlogd (qui s’est d’ailleurs fait renommer en bootlogd.dpkg-old chez moi), il suffit d’installer le nouveau paquet bootlogd.

:006

Info bonne à connaitre.

Depuis la colorisation des messages d’amorçage voici à quoi ressemble son journal:

Fri May 25 17:13:05 2012: [....] Loading cpufreq kernel modules...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone (acpi-cpufreq). Fri May 25 17:13:06 2012: [....] CPUFreq Utilities: Setting ondemand CPUFreq governor...CPU0...CPU1...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone. Fri May 25 17:13:06 2012: [....] Starting NFS common utilities: statd idmapd^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c. Fri May 25 17:13:06 2012: [....] PulseAudio configured for per-user sessions ...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[33mwarn^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c ^[[33m(warning).^[[39;49m Fri May 25 17:13:06 2012: [....] Starting rpcbind daemon...[....] Already running.^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.

Les codes couleurs n’en sont pas purgés. Pas très lisible. Avant de me lancer dans les regex sed/awk ou grep, j’ai cru voir qu’il était possible de désactiver la colorisation des messages d’amorçage: “fancy quelque-chose” si mes souvenirs sont bons.

Toute réflexion faite, il est possible d’afficher le fichier boot avec ses couleurs en faisant:

sed 's/\^\[/\o33/g' /var/log/bootIl reste quelques caractères bizarres mais c’est déjà beaucoup plus lisible.

edit

sed 's/\(^.\+[0-9]\{4\}: \)//;s/\^\[/\o33/g'Mais cela supprime le tampon date.

Salut,
Merci, j’étais passé à côté… Je fais un essai dés demain.

Bon, j’ai fini par y arriver mais c’est tordu. Voici ce qui se passe lors de l’affichage des message d’amorçage sur la console: avant l’exécution de la commande, le système envoie une ligne comme celle-ci:

[....] Starting periodic command scheduler: cronUne fois la commande exécutée, Xterm renvoie une séquence escape pour faire un retour chariot (sans line feed) en tête de ligne pour y mettre ok, warn, fail, info etc…

[ ok ] Starting periodic command scheduler: cron.bootlogd capture ces messages console et les écrit dans un fichier. Pour afficher ce fichier des messages, pas de problème dès qu’on a compris qu’il faut remplacer ^[ par l’octal 033 pour que les séquences s’affichent correctement MAIS… en plus de la ligne affichée à l’écran, le bootlogd ajoute un tampon date. Du coup, les ok ou fail etc… écrasent une partie de la date. Ils sont mal positionnés quoi.

Fri May 25 17:13:01 2012: [....] Starting periodic command scheduler: cron devient... [ ok ay 25 17:13:01 2012: [....] Starting periodic command scheduler: cron.
J’ai consulté pas mal de pages sur les séquences escape d’Xterm dans ses émulations les plus courantes mais c’est finalement en tâtonnant que j’ai trouvé la séquence qui commande le repositionnement de la tête: ^[1G. Après ça a été facile, il suffit de décaler le ok de 27 caractères (la longueur du tampon date). Bref, voici ce qui semble marcher:

J’ai juste encore une ligne ou deux qui foirent mais c’est enfin devenu lisible sans devoir désactiver le FANCYTTY mais ça ressemble fort à un bug tout de même ou, pour le moins, à une application incomplète. Lors de l’insertion du tampon date, bootlogd pourrait supprimer toute la colorisation et la surimpression des ok, fail, info me semble-t-il.

[size=65]A quoi on peut passer son temps tout de même quand on est de garde à la maison, sans rien d’autre à faire qu’attendre qu’on vous appelle…[/size] :wink:

edit:
J’ai ajouté ce T&A dans le wiki debian en attendant que ce “bug” soit corrigé:
wiki.debian.org/bootlogd

Salut,
Bien vu. Effectivement, tel quel, le log est inutilisable…
Je suis un peu déçu par bootlogd, j’espérais avoir quelque chose de plus lisible. :confused:

Oui. Apparemment ça râle un peu partout, Ubuntu, Mint et toutes les distros qui l’utilisent. Ma commande sed plus haut fonctionne (presque) bien.

Pour paginer la sortie:

Par ailleurs, ce qui manque aussi, c’est une journalisation de l’arrêt. On pourrait s’en tirer en mettant un script de temporisation dans rc6.d mais c’est un pis-aller.