Bon, j’ai fini par y arriver mais c’est tordu. Voici ce qui se passe lors de l’affichage des message d’amorçage sur la console: avant l’exécution de la commande, le système envoie une ligne comme celle-ci:
[....] Starting periodic command scheduler: cronUne fois la commande exécutée, Xterm renvoie une séquence escape pour faire un retour chariot (sans line feed) en tête de ligne pour y mettre ok, warn, fail, info etc…
[ ok ] Starting periodic command scheduler: cron.bootlogd capture ces messages console et les écrit dans un fichier. Pour afficher ce fichier des messages, pas de problème dès qu’on a compris qu’il faut remplacer ^[ par l’octal 033 pour que les séquences s’affichent correctement MAIS… en plus de la ligne affichée à l’écran, le bootlogd ajoute un tampon date. Du coup, les ok ou fail etc… écrasent une partie de la date. Ils sont mal positionnés quoi.
Fri May 25 17:13:01 2012: [....] Starting periodic command scheduler: cron
devient...
[ ok ay 25 17:13:01 2012: [....] Starting periodic command scheduler: cron.
J’ai consulté pas mal de pages sur les séquences escape d’Xterm dans ses émulations les plus courantes mais c’est finalement en tâtonnant que j’ai trouvé la séquence qui commande le repositionnement de la tête: ^[1G. Après ça a été facile, il suffit de décaler le ok de 27 caractères (la longueur du tampon date). Bref, voici ce qui semble marcher:
J’ai juste encore une ligne ou deux qui foirent mais c’est enfin devenu lisible sans devoir désactiver le FANCYTTY mais ça ressemble fort à un bug tout de même ou, pour le moins, à une application incomplète. Lors de l’insertion du tampon date, bootlogd pourrait supprimer toute la colorisation et la surimpression des ok, fail, info me semble-t-il.
[size=65]A quoi on peut passer son temps tout de même quand on est de garde à la maison, sans rien d’autre à faire qu’attendre qu’on vous appelle…[/size] 
edit:
J’ai ajouté ce T&A dans le wiki debian en attendant que ce “bug” soit corrigé:
wiki.debian.org/bootlogd