Wheezy, souris pas d'émulation trosième bouton,copier/coller

Bonjour,

J’ai lu les sujets des 22 dernières pages du forum et fait une recherche avec les mots clef “wheezy souris” sans trouver de réponse à ma question. J’espère que celle-ci ne fait pas double emploi. Pardon si c’est le cas.

J’ai installé une Wheezy (testing) et j’ai l’émulation du troisième bouton qui ne marche pas avec ma souris Logitech Marble Mouse à 2 boutons sous l’environnement par défaut Gnome. Impossible de faire du copier/coller en activant les deux boutons de la souris.

J’ai essayé différentes solutions sans succès, parmi lesquelles :
ubuntuforums.org/showthread.php?t=2074586 :
Créer un fichier /etc/X11/xorg.conf
$ cat /etc/X11/xorg.conf
Section "InputClass"
Identifier "whatever"
MatchIsPointer "on"
Option “Emulate3Buttons” "on"
EndSection

Un autre site propose de créer un répertoire : /etc/X11/xorg.conf.d avec le fichier “10-enable-middle-mouse” qui contient :
Section "InputClass"
Identifier "middle button emulation class"
MatchIsPointer "on"
Option “Emulate3Buttons” "on"
EndSection

Mais ces tentatives se sont révélées vaines.

Quelqu’un a t’il une piste ?

Merci par avance.

Bonjour,

Le problème vient de Gnome3 pour les comptes utilisateurs. Le copier/coller marche pour tous les comptes avec Xfce. Sous Gnome3, il ne fonctionne que pour “root”. En recopiant les répertoires de “root” : .gnome2, .config, .cache vers un compte utilisateur, le compte utilisateur peut alors utiliser le copier/coller.

Quelqu’un a-t’il une explication ou une solution à ce problème ?

Bonjour,

Je suis passé sur une STABLE WHEEZY, 7.1.

Dans un terminal de Gnome, je peux activer l’émulation du troisième bouton avec :#!/bin/sh MOUSE_POINTER="Logitech USB Trackball" MOUSE_ID=`xinput list | grep -i "${MOUSE_POINTER}" | awk -F= '{ print $2}' | awk '{print $1}'` /usr/bin/xinput --set-prop "${MOUSE_ID}" "Evdev Middle Button Emulation" 1

J’ai essayé d’activer ceci au démarrage de X ou à la connexion, sans résultat, en ajoutant ces lignes dans :[ul]~/.profile
~/.login;
~/.xsessionrc.
[/ul]

En créant les fichiers :
[ul]/etc/X11/Xsession.d/98x11-local_setup
/etc/X11/Xsession.d/100x11-local_setup[/ul]

En mettant des “echo” dans les fichiers, il est possible de suivre l’exécution des commandes :[quote]/home/localuser/.profile
4465
Logitech USB Trackball
MOUSE_ID=9

/etc/X11/Xsession.d/100x11-local_setup
4465
Logitech USB Trackball
MOUSE_ID=9

/home/localuser/.xsessionrc
4465
Logitech USB Trackball
MOUSE_ID=9

/etc/X11/Xsession.d/98x11-local_setup
4465
Logitech USB Trackball
MOUSE_ID=9

/home/localuser/.login
4797
Logitech USB Trackball
MOUSE_ID=9
[/quote]

Le fichier ~/.xsession-errors contient :[quote][size=85]/etc/gdm3/Xsession: Beginning session setup…
/home/usertest/.profile
4465
Logitech USB Trackball
MOUSE_ID=9
/etc/X11/Xsession.d/100x11-local_setup
4465
Logitech USB Trackball
MOUSE_ID=9
usertest:usertest being added to access control list
/home/usertest/.xsessionrc
4465
Logitech USB Trackball
MOUSE_ID=9
openConnection: connect: Aucun fichier ou dossier de ce type
cannot connect to brltty at :0
/etc/X11/Xsession.d/98x11-local_setup
4465
Logitech USB Trackball
MOUSE_ID=9

gnome-session-is-accelerated: No hardware 3D support.
gnome-session-check-accelerated: Helper exited with code 256
x-session-manager[4465]: WARNING: Session ‘gnome’ runnable check failed: Quitté avec le code 1
GNOME_KEYRING_CONTROL=/home/usertest/.cache/keyring-R2iZ6A
GPG_AGENT_INFO=/home/usertest/.cache/keyring-R2iZ6A/gpg:0:1
GNOME_KEYRING_CONTROL=/home/usertest/.cache/keyring-R2iZ6A
GNOME_KEYRING_CONTROL=/home/usertest/.cache/keyring-R2iZ6A
GPG_AGENT_INFO=/home/usertest/.cache/keyring-R2iZ6A/gpg:0:1
SSH_AUTH_SOCK=/home/usertest/.cache/keyring-R2iZ6A/ssh
GNOME_KEYRING_CONTROL=/home/usertest/.cache/keyring-R2iZ6A
GPG_AGENT_INFO=/home/usertest/.cache/keyring-R2iZ6A/gpg:0:1
SSH_AUTH_SOCK=/home/usertest/.cache/keyring-R2iZ6A/ssh

(gnome-panel:4615): Gtk-CRITICAL **: gtk_accelerator_parse_with_keycode: assertion `accelerator != NULL’ failed

** (gnome-panel:4615): WARNING **: Unable to parse mouse modifier ‘(null)’

Initializing tracker-store…
Tracker-Message: Setting up monitor for changes to config file:’/home/usertest/.config/tracker/tracker-store.cfg’
Tracker-Message: Setting up monitor for changes to config file:’/home/usertest/.config/tracker/tracker-store.cfg’
Starting log:
File:’/home/usertest/.local/share/tracker/tracker-store.log’
Initializing tracker-miner-fs…
Tracker-Message: Setting up monitor for changes to config file:’/home/usertest/.config/tracker/tracker-miner-fs.cfg’
Starting log:
File:’/home/usertest/.local/share/tracker/tracker-miner-fs.log’
(gnome-panel:4615): Gtk-CRITICAL **: gtk_accelerator_parse_with_keycode: assertion accelerator != NULL' failed ** (gnome-panel:4615): WARNING **: Unable to parse mouse modifier '(null)' ** Message: applet now removed from the notification area (gnome-panel:4615): GLib-GObject-WARNING **: /tmp/buildd/glib2.0-2.33.12+really2.32.4/./gobject/gsignal.c:2459: signalsize_request’ is invalid for instance `0xffdb40’
** Message: applet now embedded in the notification area
** (gnome-screensaver:4643): WARNING **: Config key not handled: disable-application-handlers
** (gnome-screensaver:4643): WARNING **: Config key not handled: disable-command-line
** (gnome-screensaver:4643): WARNING **: Config key not handled: disable-log-out
** (gnome-screensaver:4643): WARNING **: Config key not handled: disable-print-setup
** (gnome-screensaver:4643): WARNING **: Config key not handled: disable-printing
** (gnome-screensaver:4643): WARNING **: Config key not handled: disable-save-to-disk[/size][/quote]

Quelqu’un peut-il m’aider pour que l’émulation du troisième boutons soit automatique ?

Merci par avance pour toute aide.

Bonjour,

J’ai trouvé une solution de contournement. Elle ne me satisfait pas, car chaque utilisateur doit taper la commande :

J’ai trouvé ça sur : https://wiki.archlinux.org/index.php/GNOME.