Wheezy/XFCE Le menu "outils systeme" à disparu !?

Bjr

Il y a quelques jours, j’ai refait une installation complète avec Wheezy 7.0.
Le temps de remettre en place mes applis préférées, réimporter mes courriers, retrouver des réglages couleurs etc. qui me vont bien, et j’ai à nouveau un système utilisable qui commence à me plaire.

Sauf que (si je suis là, c’est qu’il y a un “couac”), hier matin, en cherchant à modifier la configuration de l’imprimante, je m’aperçois que le menu “outils systeme” n’existe plus !???
Il s’agit du menu que l’on atteint via “Menu des applications” en haut à gauche. (Je tourne avec XFCE)
Alors que je suis sûr qu’il y a encore quelques jours il était présent lorsque j’ai installé le scaner et l’imprimante.

Recherche d’infos sur le net, et je découvre que je ne suis pas le seul à constater ce “défaut”.
Voir sur ce blog: http://giantdorks.org/alain/fix-for-missing-system-menu-preferences-and-administration-in-gnome-2-debian-ubuntu-etc/
Il y est proposé une solution de contournement (que j’ai mise en place), mais qui ne résoud pas le vrai problème.

Donc, la vraie question reste:
Comment faire pour “récupérer” ces menus “Outils système” et “administration” ?

Pour être sûr, puisque j’ai fait différentes manips, j’ai remis un sources.list “propre”, suivi d’un update et upgrade. (C’est resté pareil)
Voici mon sources.list

[code]michel: ~$-> cat /etc/apt/sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.0.0 Wheezy - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20130505-10:47]/ wheezy main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

michel: ~$->[/code]

D’avance merci, à ceux qui savent “récupérer” ces menus, de bien vouloir nous dire comment le faire.
Cordialement, Mpt68

bonjour,

tu es sous gnome ou xfce ?

ton lien pointe sur un problème avec gnome 2

Oui je suis bien sous XFCE, comme indiqué dans le titre,
mais j’ai mis ce lien quand même, car il décrit le même problème,mais surtout,
il propose une solution “paliative” qui marche aussi sous XFCE. (Donc ça peut aider)

mais le vrai problème, il est vrai reste entier. :confused:

Le problème se pose-t-il aussi si tu crées un nouvel utilisateur et qu’il lance une session XFCE ?
Ça nous permettrait de savoir si le problème se situe ou non au niveau de la configuration personnelle de ton utilisateur (fichiers cachés dans /home/utilisateur).


Dans mon menu XFCE je n’ai pas de menu “Outils sytème” ni de menu “Administration”, mais j’ai un menu “Paramètres” (regroupant toutes mes applications d’administration et de personnalisation).
Est-ce bien celui-ci que tu cherches ?

Pour vv222, bonjour,

Dans le menu “Menu des applications” -> “paramètres” j’ai ça:

Aucun lanceur spécifique à la configuration d’une imprimante,
et dans “Editeur de paramètres” il y a ça:

Dans tous ces lanceurs, aucun qui permette la sélection d’un scaner, imprimante, carte wifi ou n’importe quel autre matériel !
C’est justement ce qu’il y avait avant dans le “outils systeme”. (Ce menu qui a disparu)

Merci pour la suggestion, je vais maintenant installer un autre “user” pour voir si c’est pareil.

Bjr,

J’ai rajouté un profil. Les menus sont les mêmes.
Et du coup, le matériel n’étant pas configuré du tout, (profil neuf), il m’est totalement impossible de déclarer imprimante, scaner, ou n’importe quoi d’autre.
Aucun menu dédié !!??

Il semble vraiment que ces menus “outils systeme” et “administration” ont été enlevés lors d’une évolution de XFCE et remplacés par rien !

Le chat va se régaler avec ma langue :laughing:

Salut,

[quote=“mpt68”]Il y a quelques jours, j’ai refait une installation complète avec Wheezy 7.0.

je m’aperçois que le menu “outils systeme” n’existe plus !???

à ceux qui savent “récupérer” ces menus
…[/quote]

[quote]…

Alors que je suis sûr qu’il y a encore quelques jours il était présent
…[/quote]

Pas aussi s’y sûr que toi.

[quote=“vv222”]Dans mon menu XFCE je n’ai pas de menu “Outils sytème” ni de menu “Administration”, mais j’ai un menu “Paramètres” (regroupant toutes mes applications d’administration et de personnalisation).

[/quote]

[quote=“mpt68”]Dans le menu “Menu des applications” -> “paramètres” j’ai ça:

Aucun lanceur spécifique à la configuration d’une imprimante,

Dans tous ces lanceurs, aucun qui permette la sélection d’un scaner, imprimante, carte wifi ou n’importe quel autre matériel !

[/quote]

L’idée de départ …

[quote=“Mises à niveau depuis Debian 6.0”]4.8. Paquets obsolètes

gdm, dont le successeur est gdm3. Les utilisateurs d’environnements de bureau légers tels que Xfce ou LXDE pourraient envisager lightdm en guise d’alternative plus légère.
[/quote]

À la suite de cette commande, intéresses toi aux sections suivantes :

Dépend, Recommande, Est en conflit et Casse, les réponses à tes questions s’y trouvent !!!

… vérifies la présence des paquets : system-config-printer-udev (entre autre) , system-config-printer, en tenant compte de l’imbroglio du jeu de dépendances amont/aval.

Je n’arrive pas à faire de capture d’écran du menu défilant une fois qu’on clique sur « Menu des Applications » (je suis en XFCE Wheezy aussi, système à jour tout ça). On va essayer de le faire en « texte ».

[quote]Ce que je pense :[/quote] je ne suis pas sûr que tu regardes au bon endroit.

[quote]Où je pense qu’il faut regarder : [/quote]il y a une catégories « Système » au même niveau que « Paramètres », c’est probablement çà que tu cherches. « Paramètres » ce sont les paramètres XFCE de l’utilisateur, « Système » c’est tout ce qui nécessite un mot de passe administrateur…

En cliquant sur « Menu des applications », en dessous de « Paramètres » se trouvent :
– Accessoires
– Bureau
– Éducation
– Infographie
– Internet
– Jeux
– Multimédia
Système
– Aide
– À propos de XFCE
– Déconnexion

Désolé si j’ai mal lu et que je tombe à côté… Ça fait un peu « vérifie que ton ordinateur est branché », mais parfois on ne regarde pas au bon endroit :wink: « Menu des applications –> Système »

Avant tout, merci à ceux qui se penchent sur mon souci,

Pour Bobo38,
Oui oui, je suis newby avec Wheezy, alors une grosse bévue est possible,
j’ai donc fait une photo à l’ancienne (la copie d’ecran de ce menu-là semble délicate), du menu système. (Voir ci-dessous)

Nb: Le premier item “Control Center” c’est moi qui l’ai ajouté, justement pour pouvoir accéder au “Control center”
Dans les autres launcher qui sont “d’origine” je ne trouve rien qui permette d’accéder aux configs imprimante, clavier, souris, scaner etc.

Pour BelZebuth,
Oui c’est sûr, il y a quelques jours, j’ai installé mon imprimante via un menu “existant” qui sauf erreur était le “outils système”
Sinon, j’ai lancé “aptitude show gdm gdm3”, qui me répond que gdm n’y est pas, et que gdm3 semble correctement installé.
Le reste qu’il m’affiche est pour moi incompréhensible ! Sorry.

Là, désolé, je ne sais pas interpréter ce qu’il faut que je fasse…

Le blog de Giantdorks (giantdorks.org/alain/fix-for-mis … buntu-etc/), cité en début de post, relate un symptome qui est quand-même étrangement similaire non ?

En tous cas, merci de bien vouloir vous pencher sur ce souci.

il me semble bien que ce que tu cherches appartient à gnome2

D’accord,
il reste possible que ma première install d’imprimante, je l’ai faite après avoir ouvert une session sous gnome 2. (Je ne sais plus trop)
Et ensuite, le lendemain, j’ai installé XFCE 4. (C’est donc là que ces menus auraient disparus)

Mais dans ce cas, comment fait-on avec une config Wheezy/XFCE pour atteindre la configuration matérielle ?
J’ai passé en revue tous les menus disponibles, je ne trouve rien !

Comment faites vous ?

[quote=“mpt68”]
Mais dans ce cas, comment fait-on avec une config Wheezy/XFCE pour atteindre la configuration matérielle ?
J’ai passé en revue tous les menus disponibles, je ne trouve rien !
Comment faites vous ?[/quote]

Je pense que tu confonds “éditeur de paramètres” et “gestionnaire de paramètres”. Gestionnaire de paramètres te donne la bdd en pj. Après, pour ton imprimante, tu la branches et tu regardes avec Cups, du moins c’est une option.

Pour la config imprimante, saisis cette adresse http://localhost:631/ dans ton navigateur préféré. C’est l’interface configuration de CUPS. Tu trouveras sans doute ton bonheur…

(il y a une barre grise en haut de page, tu seras sans doute intéressé par « Imprimantes » et « Administration »)

Merci,
Oui effectivement à l’aide de “http://localhost:631/”, je retrouve mon imprimante.

Mais n’empêche, s’il faut passer par là, pour changer une imprimante par défaut, ça fait un peu lourd…
Avant sous Hardy Heron, puis Maverick Merkat des menus simples permettait d’accéder à ces fonctions.
Je peine à croire qu’il n’y a pas pas l’équivalent sous XFCE.

Bon, cela dit, je ne veux pas non plus vous polluer la vie avec ces questions d’ergonomie.
Encore merci, à ceux qui ont bien voulu se pencher sur cette question.

Quelle idée d’avoir plus d’une imprimante ?! :unamused:

Bon week-end !