Bonjour,
Depuis quelques temps, l’accès à Internet via le Wi-Fi se fait de plus en plus difficile chaque jour. Je suis sous Debian et je possède une carte PCI Linksys WMP600N (que je considère comme presque neuve) depuis maintenant plusieurs mois. Au début, ma connexion Internet était stable et ma carte a été reconnue sans problème.
Actuellement, j’utilise toujours WICD mais, sans raison, ma connexion se coupe et se recoupe et ce, durant parfois une heure. Le problème, c’est que la période « validation de l’authentification / obtention de l’adresse IP / recherche des réseaux / etc. » dure tellement longtemps que, sur une heure, je ne dois avoir seulement 1 minute de connexion. Bien sûr, il y a des périodes mieux que les autres dans le sens où ça ne coupe qu’une dizaine de fois par heure. J’ai remarqué ce problème depuis au moins un bon mois : c’était alors le plus souvent le soir, mais depuis quelques jours, c’est vraiment insupportable. J’allume l’ordinateur, il arrive à se connecter à ma NeufBox le temps de relever mes tweets et plus rien durant 30 minutes.
Je ne pense pas que cela vienne de ma NeufBox, étant donné qu’une connexion filaire marche normalement et que ma sœur ne rencontre pas ce problème avec une clé USB Wi-Fi (sous Windows cependant). Je fais donc appel à vous pour m’aider à élucider ce mystère, sachant que je n’ai ni touché à la configuration ni au matériel et que tout marchait normalement il y a quelques mois. Ma carte est donc reconnue, l’ESSID toujours disponible et visible mais la connexion vraiment pas stable.
Voici quelques éléments de ma configuration :
> uname -r
2.6.32-4-amd64 (Debian 5.0.4)
> lspci
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
07:01.0 Network controller: RaLink RT2800 802.11n PCI
> /sbin/iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
wlan0 RT2860 Wireless ESSID:“9T_XXXX” Nickname:"RT2860STA"
Mode:Managed Frequency=2.462 GHz Access Point: 00:0E:XXXXXXX
Bit Rate=54 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Link Quality=79/100 Signal level:-72 dBm Noise level:-71 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
> cat /etc/network/interfaces
The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
The primary network interface
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-mode managed
wireless-essid 9T_XXXX
wireless-keymode restricted
wireless-key 57XXXX
wireless-channel 11
> lsmod (ligne concernée)
rt2860sta 432762 1
Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas à demander.
Merci beaucoup à ceux qui se pencheront sur mon problème,
Graphox.