Wi-Fi non connecté suite à une nouvelle installation

Tags: #<Tag:0x00007f63e454b5d8>

Je suis novice avec Linux. J’ai installé Debian 9.5.0 sur un ordinateur HP en double boot avec Windows Vista. Toutes les étapes de l’installation semblent s’être bien passées mais lorsque je démarre Debian le wi-fi n’est pas connecté et je n’arrive pas à le connecter. J’ai consulté l’aide disponible dans GNOME ainsi que sur internet et il semble que le problème soit que Debian ne reconnaisse pas ma carte réseau. La commande lspci ne la liste pas.

Je trouve cela étrange car il me semble que durant l’installation de Debian le système affichait que des téléchargements étaient en cours et qu’il a donc reconnu ma carte réseau.

Je dois préciser qu’une première tentative d’installation a été faite avec un DVD produit avec debian-9.5.0-i386-DVD-1.iso. L’installateur a indiqué qu’il lui fallait aussi rt73.bin. J’ai donc repris l’installation en utilisant plutôt un DVD produit avec firmware-9.5.0-i386-DVD-1.iso et tout s’est alors bien passé.

L’information sur la carte réseau obtenue de Windows Vista est la suivante:

Carte réseau: USB Wireless 802.11/g Adaptor
Fabricant: Lite-On
Pilote: USB Wireless 802.11 b/g Adaptor
Fournisseur: Ralink
Date: 2008-02-26
Version: 3.1.4.0

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

L’interface wifi nécessite des paquets “non libres”, voir :
https://wiki.debian.org/fr/SourcesList#Composants

Cela devrait suffire de rajouter les composants non libres pour débloquer l’interface ralink :
https://packages.debian.org/stretch/firmware-misc-nonfree

J’ai téléchargé sur une clé USB le fichier firmware-misc-nonfree_20161130-3_all.deb provenant de votre deuxième hyperlien puis j’ai fait
dpkg -i firmware-misc-nonfree_20161130-3_all.deb

Ça a généré des messages indiquant l’absence de certains fichiers:

root@tiwazo:/home/claude# dpkg -i /media/claude/CRUZER/firmware/firmware-misc-nonfree_20161130-3_all.deb