Wi-Fi non connecté suite à une nouvelle installation

Tags: #<Tag:0x00007f63e454b5d8>

Je suis novice avec Linux. J’ai installé Debian 9.5.0 sur un ordinateur HP en double boot avec Windows Vista. Toutes les étapes de l’installation semblent s’être bien passées mais lorsque je démarre Debian le wi-fi n’est pas connecté et je n’arrive pas à le connecter. J’ai consulté l’aide disponible dans GNOME ainsi que sur internet et il semble que le problème soit que Debian ne reconnaisse pas ma carte réseau. La commande lspci ne la liste pas.

Je trouve cela étrange car il me semble que durant l’installation de Debian le système affichait que des téléchargements étaient en cours et qu’il a donc reconnu ma carte réseau.

Je dois préciser qu’une première tentative d’installation a été faite avec un DVD produit avec debian-9.5.0-i386-DVD-1.iso. L’installateur a indiqué qu’il lui fallait aussi rt73.bin. J’ai donc repris l’installation en utilisant plutôt un DVD produit avec firmware-9.5.0-i386-DVD-1.iso et tout s’est alors bien passé.

L’information sur la carte réseau obtenue de Windows Vista est la suivante:

Carte réseau: USB Wireless 802.11/g Adaptor
Fabricant: Lite-On
Pilote: USB Wireless 802.11 b/g Adaptor
Fournisseur: Ralink
Date: 2008-02-26
Version: 3.1.4.0

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

L’interface wifi nécessite des paquets “non libres”, voir :
https://wiki.debian.org/fr/SourcesList#Composants

Cela devrait suffire de rajouter les composants non libres pour débloquer l’interface ralink :
https://packages.debian.org/stretch/firmware-misc-nonfree

J’ai téléchargé sur une clé USB le fichier firmware-misc-nonfree_20161130-3_all.deb provenant de votre deuxième hyperlien puis j’ai fait
dpkg -i firmware-misc-nonfree_20161130-3_all.deb

Ça a généré des messages indiquant l’absence de certains fichiers:

root@tiwazo:/home/claude# dpkg -i /media/claude/CRUZER/firmware/firmware-misc-nonfree_20161130-3_all.deb
(Lecture de la base de données... 134412 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../firmware-misc-nonfree_20161130-3_all.deb ...
Dépaquetage de firmware-misc-nonfree (20161130-3) sur (20161130-3) ...
Paramétrage de firmware-misc-nonfree (20161130-3) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.130) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.0-7-686-pae
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8107e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8107e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168h-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168h-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169

J’ai trouvé que firmware-realtek_20161130-3_all.deb contenait les fichiers manquants. Je l’ai copié sur ma clé USB puis j’ai fait
dpkg -i firmware-realtek_20161130-3_all.deb
puis j’ai refait
dpkg -i firmware-misc-nonfree_20161130-3_all.deb

Les deux dpkg ont exécuté sans produire de message d’erreur, mais le wi-fi est toujours non connecté, même après le redémarrage de l’ordinateur.

Il est préférable de suivre les procédures expliquées dans mon premier lien, autoriser l’installation par apt de paquets non libres. L’installation “manuelle” de paquets à coup de dpkg n’est pas toujours évidente.

J’ai utilisé dpkg car je ne connaissais rien d’autre. Faut-il que je fasse
apt-get install firmware-misc-nonfree_20161130-3_all
?

Quand j’ai fait un dpkg, le fichier firmware-misc-nonfree_20161130-3_all.deb était sur une clé USB. Faudrait-il que je le copie sur le disque dur avant de faire
apt-get install
?
Si oui, à quel endroit ?

voir
https://blog.programster.org/debian-9-install-raeltek-firmware

Bonjour

Besoin d’un peu plus d’informations (références de la machine) de façon à connaître le type de microprocesseur.

Est-ce que cette machine est bien équipée d’un microprocesseur 32 bits ?
car les machines actuelles sont plus souvent équipées d’un microprocesseur 64 bits

Bonne idée concernant les fichiers firmwares, mais toujours la même question concernant le type de microprocesseur équipant la machine.


Si, comme je le suppose, ta machine est équipée d’un microprocesseur type Intel 64 bits
il vaudra mieux refaire une installation en utilisant le fichier image ISO firmware-9.5.0-amd64-netinst.iso

Il s’agit d’un modèle HP Pavillion avec un Windows Vista Édition familiale 32 bits, Service Pack 2.

Le processeur est un Intel® Core™2 Quad CPU Q6700 @ 2.66GHz

Il y a 3 GO de mémoire vive.

Merci pour les informations au sujet du microprocesseur
qui est bien un 64 bits

Le fichier firmware-9.5.0-amd64-netinst.iso te permettra d’installer un système debian fonctionnel sur ta machine

J’ai ajouté la ligne
deb http://httpredir.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
à la fin du fichier sources.list et j’ai fait

apt update
apt-get install firmware-realtek

comme indiqué dans la référence de votre hyperlien.

Ça n’a rien donné de bon. Le apt-update a généré un message d’erreur pour chacune des quatre lignes contenant une référence http.

L’énoncé
apt-get install firmware-realtek
a produit les messages suivants:

root@tiwazo:/etc/apt# apt-get install firmware-realtek
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
firmware-realtek is already the newest version (20161130-3).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.

suivre les exemples de :
https://wiki.debian.org/fr/SourcesList#Exemple_:_fichier_sources.list

Incroyable ! Cela fait presque dix ans que j’ai cette machine qui m’a été vendue neuve avec une version 32 bits de Windows. J’ai toujours pensé que mon système était à 32 bits. Comment un Windows 32 bits peut-il fonctionner correctement avec un processeur 64 bits ?

Dois préalablement faire certaines manipulations (comme détruire les partitions actuelles utilisées par Debian 32 bits) avant de procéder à l’installation de Debian avec l’image iso que vous proposez ?

Vista 64 bits était complètement buguée

Au cours de l’installation, quand tu arrivera à la fenêtre de dialogue titrée Partitionner les disques
il te suffira de choisir la méthode manuel au lieu des autres choix nommés Assisté

Ensuite, tu pourra sélectionner chaque partition existante et choisir son point de montage
et il te faudra spécifier de Formater la partition avec un système de fichiers journalisé ext4.

En la formatant, le programme d’installation supprimera tout ce qui existait dans la partition
pour le remplacer par un système tout neuf.

Donc, si tu avais des fichiers perso à récupérer, avant d’installer quoi que ce soit.
il faudra commencer par les récupérer pour les copier sur un autre disque
ou dans le système de fichiers d’une autre partition que tu ne formatera pas au cours de l’installation

Au cours de l’installation, , si elle existait déjà, la partition de swap sera sélectionnée par défaut
et reformatée sans que tu ais besoin de spécifier quoi que ce soit.


Il sera donc nécessaire de faire un “état des lieux” qui permettra de savoir comment est partitionné ton disque actuellement en donnant le retour des lignes de commande suivantes :

lsblk -o SIZE,NAME,FSTYPE,LABEL,MOUNTPOINT
su -c 'fdisk -l'

J’ai installé la version 64 bits de Debian à l’aide du fichier iso de votre lien.

L’installation s’est bien passée. L’installateur a trouvé mon réseau et a téléchargé les fichiers dont il avait besoin. Mais le problème de wi-fi non connecté est toujours là. J’ai fait plusieurs redémarrage de l’ordinateur et, à chaque fois, le wi-fi était non connecté. La commande lspci n’affiche toujours pas la carte réseau.

Je ne sais plus quoi tenter.

Pour essayer de voir ce qui s’est passé au niveau du noyau avec les fichiers firmware,
il te faudrait nous donner le retour de la commande suivante :

su -c 'dmesg | grep -i firmware'

Comme la clef WiFi semble être connectée par un port USB,
afin d’obtenir son USBID il faudrait aussi le retour de la commande suivante :

lsusb 

Mais j’espère que cette carte réseau WiFi te permettra de te connecter
avec un standard plus performant que le 802.11 b ou g
sinon, il vaudra mieux que tu investisse quelques euros dans l’achat d’une autre carte réseau.


Il existe de nombreuses machines dont le nom commence par HP Pavillon,
essaye de la retrouver en faisant des recherches sur le web, mais je pense que pour la retrouver,
il faudra donner des informations supplémentaires concernant les références de cette machine,
peut-être sur une étiquette collée sur la machine…

Les deux retours de commande demandés sont ci-dessous:

root@tiwazo:/home/claude# su -c 'dmesg | grep -i firmware'
[   16.314612] ieee80211 phy0: rt2x00lib_request_firmware: Info - Loading firmware file 'rt73.bin'
[   16.401458] rt73usb 1-1:1.0: firmware: direct-loading firmware rt73.bin
[   16.401465] ieee80211 phy0: rt2x00lib_request_firmware: Info - Firmware detected - version: 1.7
root@tiwazo:/home/claude# lsusb
Bus 002 Device 006: ID 04eb:e004 Northstar Systems, Inc. eHome Infrared Transceiver
Bus 002 Device 004: ID 058f:6362 Alcor Micro Corp. Flash Card Reader/Writer
Bus 002 Device 002: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 008 Device 003: ID 03f0:0f0c Hewlett-Packard Wireless Keyboard and Optical Mouse receiver
Bus 008 Device 002: ID 03f0:0d17 Hewlett-Packard LaserJet 1012
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 004: ID 05fc:0231 Harman
Bus 001 Device 003: ID 0424:2504 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 002: ID 15a9:0004 Gemtek WUBR-177G [Ralink RT2571W]
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

L’étiquette se trouvant sur le coté de la tour indique qu’il s’agit d’un ordinateur HP Pavilion Elite m9177c PC.
Le numéro de produit est GX755AA#A2L.

Bonjour

Merci pour les informations données dans ton dernier message.

Le fichier firmware concernant la carte réseau WiFi a bien été chargé par le noyau.

Cette carte réseau est quand même vraiment très ancienne,
et s’il s’agissait de ma machine, je n’hésiterai pas à investir quelques euros (2 ou 3€)
pour acheter une clef USB WiFi qui me permettrait une connexion avec un débit au moins 10 fois plus rapide.
(regarde dans cette page web la colonne Taux de transfert)

Mais ça n’explique pas le problème de connexion.
Je ne sais pas trop comment continuer les investigations au sujet de cette connexion WiFi

bizarre, la carte devrait fonctionner :
https://wiki.debian.org/fr/rt73

Installer si ce n’est pas le cas rfkill et regarder (en root) ce que raconte la commande rfkill.
Voir man rfkill et/ou
https://debian-facile.org/doc:reseau:rfkill

Il faudra aussi savoir quel Environnement de Bureau tu as installé.

Le retour de la ligne de commande suivante devrait répondre à cette question :

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP