Wicd et roaming mode

Salut,
J’utilise un eeepc et suis toujours mobile, me connectant sur les hotspots divers (d’hivers aussi, mais c’est un autre sujet ^o^)
Avant, il m’était impossible, après m’être connecté à un hotspot -ou quelconque connexion, même filaire-, de me connecter sur un autre hotspot sans devoir rebooter la machine.

J’ai fini par découvrir le roaming mode et ai essayé de le configurer en suivant ce
tuto, avec celui-ci sous le coude.
Désormais ça marche, mais pas complètement.
Une fois démarrée, la machine se connecte en effet directement au 1er hotspot rencontré.
Si je déconnecte (mise en veille, par ex), elle n’arrive à se reconnecter qu’au même essid, sans quoi, je dois de nouveau redémarrer la machine.

J’utilise wicd depuis que je suis sous lxde, ayant appris qu’il marchait mieux que network-manager que j’avais utilisé sous ubuntu. Puis, j’ai eu quelques échos qui m’ont fait me tourner vers d’autres outils comme guessnet présenté par fran.b :wink:, ainsi que wpagui trouvé ici. Cependant je n’ai pas réussi à les faire tourner correctement, donc je suis retourné à wicd pour le moment.