Wicd ne veut pas se lancer (DBUS)

Bonjour,

J’ai installé debian sur un portable (nomade donc). Pour l’instant je suis chez moi, donc j’ai pu configurer mon réseau avec /etc/resolv.conf et /etc/network/interfaces. Mais (et dès ce soir) je retourne dans une résidence universitaire (où je peux me connecter en filaire et en wifi), dans mon IUT je peux également me connecter en WiFi (plus à droite à gauche chez des amis). Cela fait donc pas mal de réseau différent.

Comme je ne sais pas comment configurer le /etc/network/interfaces pour qu’il sache quel réseau il est et qu’il essaye de s’y connecter. J’ai installer wicd. Malheureusement quand je le lance par le menu j’obtiens ce message d’erreur dans une fenêtre : Impossible de contacter le démon à cause d'une erreur d'accès interdit venant de D-bus. Vérifiez votre configuration de D-Bus
Et dans la console, j’ai ceci : ERROR:dbus.proxies:Introspect error on :1.2:/org/wicd/daemon: dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: Rejected send message, 1 matched rules; type="method_call", sender=":1.34" (uid=1000 pid=22423 comm="/usr/bin/python -O /usr/share/wicd/gtk/wicd-client") interface="org.freedesktop.DBus.Introspectable" member="Introspect" error name="(unset)" requested_reply=0 destination=":1.2" (uid=0 pid=4487 comm="/usr/bin/python -O /usr/share/wicd/daemon/wicd-dae")) ERROR:dbus.proxies:Introspect error on :1.2:/org/wicd/daemon/wireless: dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: Rejected send message, 1 matched rules; type="method_call", sender=":1.34" (uid=1000 pid=22423 comm="/usr/bin/python -O /usr/share/wicd/gtk/wicd-client") interface="org.freedesktop.DBus.Introspectable" member="Introspect" error name="(unset)" requested_reply=0 destination=":1.2" (uid=0 pid=4487 comm="/usr/bin/python -O /usr/share/wicd/daemon/wicd-dae")) ERROR:dbus.proxies:Introspect error on :1.2:/org/wicd/daemon/wired: dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: Rejected send message, 1 matched rules; type="method_call", sender=":1.34" (uid=1000 pid=22423 comm="/usr/bin/python -O /usr/share/wicd/gtk/wicd-client") interface="org.freedesktop.DBus.Introspectable" member="Introspect" error name="(unset)" requested_reply=0 destination=":1.2" (uid=0 pid=4487 comm="/usr/bin/python -O /usr/share/wicd/daemon/wicd-dae"))

Merci d’avance pour vos idées,
bece

exemple de connexion sans wicd
viewtopic.php?f=3&t=25743&p=262681&hilit=wpa#p262681

tu utilise le compte root?

Non, pour lancer startx il faut que je sois avec mon compte utilisateur.

Et ma configuration sans wicd fonctionne parfaitement. Ma question est plutôt : peut-on mettre plusieurs réseau dans le fichier /etc/network/interfaces puisque wicd ne semble pas vouloir fonctionner?

Oui c’est possible de gérer ses réseaux wifi avec /etc/network/interfaces : viewtopic.php?f=3&t=27383 (en bas de la page)
L’exemple concerne un seul réseau, mais il est possible d’en déclarer plusieurs dans le wpa_supplicant.conf avec des priorités pour chacun.

je ne sais pas, mais si ça marche sans wicd tu peux créer des script pour chaque SSID

(tu peux effacer le mot de passe en clair dans /etc/wpa_supplicant.conf)

créer un script

touch /usr/share/bin/wi_univ chmod +x /usr/share/bin/wi_univ
et placer dans le script

wpa_supplicant -Dwext -iwlan0 -c /etc/wpa_supplicant_univ.conf -B & dhclient

et ça pour chaque SSID avec raccourci sur le bureau

Ton user fait partie du NETDEV dans /etc/group?

Pour Wicd: Dbus est bien installer et lancée?

[quote=“izanami”]Pour Wicd: Dbus est bien installer et lancée?[/quote] C’est bon wicd fonctionne maintenant (il fallait rebooter).

@dchost99 : Et quand il n’y a pas de mot de passe à rentrer (cas de l’école où l’authentification se fait que si on ouvre une page internet, cas également de la résidence universitaire où là c’est par filtrage mac).

ça me rappelle un autre système … :078

wpa_passphrase additional_ssid >> /etc/wpa_supplicant_univ.conf

jamais testé sans clé :017

pas besoin du wpa_supplicant si pas de clé …

He oui …

Bon l’important par rapport au sujet initial, c’est que wicd fonctionne :slight_smile:

Normalement, il “suffisait” de te délogguer puis de te relogguer, c’est juste que wicd a besoin que tu sois dans le groupe netdev :slight_smile:

Oki :slight_smile:

Bon et là je suis en direct de la résidence universitaire et wicd tourne au poil :033