WIFI 7 non reconnu

Bonsoir à tous

Il y a quelques jours j’ai fait la mise à jour de mon BIOS
Cette mise à jour corrige quelques bugs et surtout ajoute le wifi 7

Malheureusement, Debian ne gère pas le wifi 7, j’ai donc téléchargé les différents iso debian disponibles et testé en mode live et effectivement le wifi 7 n’est pas reconnu

MXLinux étant basé sur Debian ne trouve plus le wifi 7 non plus

Le wifi 7 est en train d’arriver dans les foyers et si Debian ne veut pas perdre des utilisateurs il faut remédier à ce problème

Pour ma part je n’ai pas eu envie de bidouiller pendant des heures donc je suis repassé sous Kubuntu avec la 25.04 et là le wifi est reconnu

Désolé de vous annoncer ça mais il le fallait
1 - Debian Mate
2 - Debian Cinnamon
3 - Debian KDE
4 - MxLinux KDE

Désolé, juste pour te le signaler mais c’est plus côté firmware, wpasupplicant et grosso modo gestion du wpa3.
Tu peux comparer les versions des paquets avec Ubuntu et les autres distribution essayer :wink:

Apparemment il faudrait du 2.2.10 côté wpasupplicant et les firmware à jour, ça devrait passer avec Trixie (à tester).

1 J'aime

La nouvelle version des firmware devraient arriver dfans les mois à venir.
j’ai changé ma carte mère pour une ASUS X870E-CREATOR WIFI, et effectivement le wifi n’est pas reconnu. Mais la version juste précédente existe sous Linux.
Ne reste plus qu’à attendre l’arrivée de la version suivante.

Salut désolé pour cette réponse tardive, je viens de tester Debian 12.11 et toujours pas de wifi 7
C’est quand même désolant pour une distro comme Debian quand on connait le sérieux
Pourquoi ne font-ils pas un correctif provisoire afin de faire fonctionner le wifi 7 et ne pas perdre des utilisateurs ?
J’ai testé de nombreuses distributions (les plus connues et quelques autres moins célèbres) pour voir et pratiquement toutes reconnaissent le wifi 7
Par contre Opensuse c’est comme Debian: wifi 7 inconnu et pour une distribution comme celle là c’est très étonnant

C’est normal, les caractéristiques de ces wifi 7 n’ont pas été publiés.
Même sous Windows il y a des problème, le mien n’est reconnu que sur windows 11 pas sur windows 10.
Et il faut du temps pour ça, et des moyens. La priorité actuelle de Debian c’est de sortir Trixie (en tout cas il me semble).

Le sérieux ne remplit pas la case des moyens.

Ok je comprends mais alors comment expliquer que de nombreuses autres distributions reconnaissent le wifi 7 ?
Hormis Debian, Linux Mint et OpenSuse, chez les autres ça fonctionne

Nombreuses? pas tant que ça en fait.
Et souvent celui de chipset précis, mais pas tous.
Et pour certaines distro, ce n’est pas packagé.
Ou alors les fabricants ont fourni les pilotes ou les specs.

Malheureusement ce n’est pas le cas des puces Mediatek MT7927, qui est justement celle de ma carte mère qui est récente, le version MT7925 est dispo par contre.

Wifi 7 ça ne te donne pas la techno derrière. Wifi 7 c’est une norme, derrière, il y a différentes technologies.

Debian a la particularité de préférer la stabilité, ce qui n’est pas le cas par exemple de Ubuntu.

Fedora, c’est Red-Hat, donc des moyens qui dépassent très largement Debian.

Et toujorsu pareil, c’est une question de puces et de leurs fabricants.

Les paquets de Debian ne sont pas de première fraicheur, tu as quel noyau ?
Si tu veux une meilleure reconnaissance matérielle tu devrais installer le noyau des backports qui est plus récent.

J’ai changé de distribution, tant pis, je ne voulais pas attendre et tirer un câble de ma box vers le PC

Les distributions qui reconnaissent nativement le WiFi 7 :

SOLUS
ARCH LINUX et ses dérivés
FEDORA et ses dérivés
MANJARO et ses dérivés
UBUNTU et ses dérivés

Ça fait beaucoup quand même

Nativement ça n’existe pas.
Le Wifi 7 dépend de chipsets. C’est la reconnaissance de ces chipset qui importe.
Sans les firmwares correspondants, une distribution quelle qu’elle soit ne reconnaîtra rien.

Aucune des distributions que tu as cité ne reconnaît mon chipset Wifi 7 parce qu’il n’y a pas encore de firmware linux correspondant au chipset Mediatek MT7527.

D’autant que paradoxalement, le Wifi 7 est géré par NetworkManager dans Debian.

Le bémol ce sont les firmwares des chipsets correspondant.

Donc arrête de parler de Wifi 7, mais de chipsets permettant d’utiliser le Wifi 7.

Ok Ok, ne te fache pas

le mien est :

produit: Alder Lake-P PCH CNVi WiFi
fabricant: Intel Corporation
Mon PC est un MSI Katana 17 B12VFK
description: BIOS
fabricant: American Megatrends International, LLC.
identifiant matériel: 1
version: E17L5IMS.318
date: 03/18/2025

chez moi ça fonctionne SAUF avec les 3 distributions que j’ai cité plus haut
Le WiFi 7 est sorti au printemps 2024 soit il y a déjà un an

les contours de cette norme et les technologies associées sont tous connus depuis 2018