Wifi BCM4306

Bonjour

Sujet pas nouveau mais je n’ai pas trouvé de réponse. J’ai fait une petite réinstallation de mon ordinateur portable dernièrement et je suis passé du noyau 2.6.18 au noyau 2.6.26 lors d’une mise à jour. Je précise que mon wifi marchait sous le noyau 2.6.18 avec ndiswrapper n’ayant pu le faire fonctionner avec bcm43xx-fwcutter(marchait mais déconnexion fréquente donc insupportable).

Actuellement :

[code]iwconfig
lo no wireless extensions.

eth1 no wireless extensions.

wmaster0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=0 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0[/code]

[code]ifconfig
eth1 Link encap:Ethernet HWaddr -------
inet adr: ------
adr inet6: -------
adr inet6: -------
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1505 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1661 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:1440746 (1.3 MiB) TX bytes:216492 (211.4 KiB)
Interruption:11

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:54 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:54 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:3756 (3.6 KiB) TX bytes:3756 (3.6 KiB)[/code]

Mon fichier : /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

[code]# Firewire device 314fc0002eb25810 (ohci1394)
SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="-------", NAME=“eth0”

PCI device 0x14e4:0x4401 (b44)

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="---------", NAME=“eth1”

PCI device 0x14e4:0x4320 (bcm43xx)

#SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="-------", NAME=“eth2” (Commentée par moi)

PCI device 0x14e4:0x4320 (b43legacy)

SUBSYSTEM==“net”, ACTION==“add”, DRIVERS=="?", ATTR{address}=="-------", ATTR{type}==“1”, KERNEL=="wlan", NAME=“wlan0”
[/code]

C’est peut-être tout bête mais je ne vois pas comment m’en sortir.

Merci

L’interface apparait dans iwconfig mais pas dans ifconfig. Elle doit être « down ». Essayes :

En fait après avoir posé la question, j’ai trouvé ma réponse. Il m’a suffit de faire

et ça marche.

La seule erreur que j’ai mais je ne sais pas si c’est dramatique dans le dmesg

qui se répète plusieurs fois

En fait non cela ne marche pas. En utilisant b43-fwcutter je reviens à une connexion wifi qui marche mais qui se déconnecte toute seule. Chose qui m’avait fait rester à ndiswrapper.

Donc comment faire marcher ndiswrapper? J’ai blacklisté le module b43legacy mais dans ce cas je n’ai plus de wifi.

Après recherche il suffit de faire pour mon cas :

#rmmod b44 #rmmod b43legacy #rmmod ssb #rmmod ndiswrapper #modprobe ndiswrapper #modprobe ssb #modprobe b44

Y’a t’il moyen de simplifier la chose ?

Sur le forum Ubuntu il y a ceci :

Si quelqu’un pouvait m’aider à l’adapter à mon cas. Juste pour ne pas faire de bétises.

Merci

Au lieu de décharger tous les modules pour tous les recharger sauf b43legacy, Autant qu’ils se chargent dès le départ sans b43legacy. Tu peux le blacklister :

Il ne se chargera plus au boot…

[quote=“kna”]Au lieu de décharger tous les modules pour tous les recharger sauf b43legacy, Autant qu’ils se chargent dès le départ sans b43legacy. Tu peux le blacklister :

Il ne se chargera plus au boot…[/quote]

Je suis assez ignorant sur la chose mais je crois que c’est plus compliqué que cela vu que certains modules dépendent des autres.

AMA non. Vu que dans la liste des commandes que tu fais, tu ne fais que décharger tous les modules et recharger seulement ceux dont tu as besoin.
Au pire des cas, la commande que je t’ai donné ne fait que rajouter une ligne contenant « blacklist b43 legacy » dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist. Tu peux toujours essayer (tu peux aussi rajouter la ligne toi-même avec un éditeur de textes), si ça ne fonctionne pas tu n’auras qu’à l’enlever !

Personellement, j’utilise le fichier /etc/rc.local pour mettre toutes les commandes de décharge de module puis chargement dans le bon ordre:

echo "Activation du wifi ..."
modprobe -r b44
modprobe -r ssb
modprobe -r ndiswrapper
modprobe ndiswrapper
modprobe b44

En espérant que ça puisse t’aider.

Merci kna mais ta solution n’est pas suffisante. Je pense qu’il y a une histoire de dépendances entre les modules ce qui fait que cela ne fonctionne pas.

[quote=“msfk57”]Personellement, j’utilise le fichier /etc/rc.local pour mettre toutes les commandes de décharge de module puis chargement dans le bon ordre:

Code:
echo "Activation du wifi …"
modprobe -r b44
modprobe -r ssb
modprobe -r ndiswrapper
modprobe ndiswrapper
modprobe b44

En espérant que ça puisse t’aider.[/quote]

Merci, cela fonctionne même si des fois c’est dure de se reconnecter après un démarrage.