Wifi BCM43142

Tags: #<Tag:0x00007ff718bd03a0>

Bonjour, une carte broadcom sur debian13, dans la liste des cartes supportées par wl (https://wiki.debian.org/fr/wl). J’ai suivi les instructions de cette page.

À la fin, tout semble fonctionner, sauf que je ne vois pas les réseaux environnant, alors que le PC est à 1 m de la box qui envoie bien du wifi visible par les autres machines autour.
lspci -nnkd ::0280
08:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM43142 802.11b/g/n [14e4:4365] (rev 01)
Subsystem: Dell Wireless 1704 802.11n + BT 4.0 [1028:0016]
Kernel driver in use: wl
Kernel modules: bcma, wl

nmcli dev wifi list
IN-USE BSSID SSID MODE CHAN RATE SIGNAL BARS SECURITY
(pas d’autre ligne)

nmcli radio wifi
enabled

'nmcli device status
DEVICE TYPE STATE CONNECTION
enp7s0 ethernet connecté Wired connection 1
lo loopback connecté (en externe) lo
wlp8s0 wifi déconnecté –

Une idée de ce qui pourrait se passer ?
Merci

broadcom-sta-dkms est-il installé ?
Debian – Détails du paquet broadcom-sta-dkms dans trixie

Broadcom STA is a binary-only device driver to support BCM43142-

Autres pistes à investiguer:
  - sudo modprobe -rv bcma
  - blacklister bcma
  - désactivation du secure boot

pourquoi? sur quelles bases?

Pour voir si ce n’est pas un point bloquant.

Ca se voit tout de suite dans le dmesg si c’est un p oint bloquant. Et c’était le cas, il n’y aurais meme pas d’interface reconnue.
Car le seul point c’est la non signature du module.

Step by step.
Lors de mon premier message du 6 mai, le lien de documentation de 2022 cité n’était pas accessible.
Je vois maintenant que broadcom-sta-dkms y est cité, mais il n’y a aucune certitude que ce qui marchait peut-être pour Stretch et Jessie le soit encore pour Trixie.
De manière standard, les modules sont fournis par le paquet linux-image-$(uname -r) et les firmwares fournis par les paquets associés aux modules.
Pour un paquet -dkms, le module est compilé, ce qui nécessite la présence de linux-headers-$(uname -r)
Certains ont réussi à faire fonctionner broadcom-sta-dkms en désactivant le secure-boot, ce qui est une observation, et un point de départ d’investigation.

@yoan
Si tu ne veux pas que ton sujet se transforme rapidement en échanges divers et variés relatifs à une boule de cristal, soit tu marques ton sujet « résolu », probablement à partir d’autres sources d’info depuis le 6 mai.
Soit tu donnes un strict minimum retour d’info, en commençant par exemple par
apt list broadcom-sta-dkms

En supposant que ton problème ne soit pas lié à un souci de configuration de network-manager, il reste donc à vérifier si le module wl est correctement chargé avec son firmware qui peut être un point délicat. Il faudrait le retour de ceci :

/sbin/modinfo wl | grep firmware
sudo /sbin/modprobe -rv wl
sudo /sbin/modprobe -v wl

Sinon, bonne chance.

Il y a une configuration particulière à faire normalement avec DKMS. Cette action est du même que celle que j’ai décrite pour NVidia et la compilation du pilote propriétaire de Nvidia.
Il faut avoir les clefs de signature correctement mises dans le MOK et avoir configuré DKMS pour utiliser ces clef/certificat.

Bonjour et merci pour vos réponses. D’une, le sujet ne concerne pas mon ordi mais celui d’un ami auquel je n’ai pas tout le temps accès. De deux je suis peu disponible en ce moment. Je peux simplement affirmer que le paquet broadcom-sta-dkms est bien installé, de même que le headers. Pour les autres retours de commande, cela attendra. Désolé et merci encore.