Wifi BCM43224

Bonjour,

j’ai installé trixie/gnome sur un MacBook Air mais pour le wifi, c’est une carte BCM43224 que j’ai configuré en suivant les indications de cette page, à l’aide d’une clé wifi :
https://wiki.debian.org/fr/wl

Cela fonctionne mais à chaque mise à jour du paquet linux-image-amd64, le wifi n’est plus actif et je suis obligé de refaire les opérations à l’aide d’une clé wifi.

Comment faire en sorte que la configuration du wifi ne soit pas à refaire à chaque mise à jour du paquet linux-image-amd64 ?

Cordialement,

Michel Suquet

Je doute que la documentation citée soit à jour (dernière modification 2022-04-14).

Pour information, le paquet firmware-b43-installer (dépôt contrib) devrait être plus adapté.
Détails du paquet firmware-b43-installer dans trixie

firmware installer for the b43 driver
This package downloads and installs the firmware needed by the b43 kernel driver.
Supported chipsets:

• BCM43224 (not all versions tested);

J’avais installé le paquet firmware-b43-installer pensant aussi que cela résoudrait le problème mais la version de BCM43224 ne doit pas être pris en compte par ce paquet.

J’ai aussi installé le paquet firmware-brcm80211 sans plus de succès.

J’ai résolu ce problème, voici comment.

D’une part, je ne sais pourquoi, j’ai lancé la commande suivante :

modprobe brcmsmac

et cela a fonctionné !

Mais, au redémarrage, perte du wifi et obligé de repasser la commande ci-dessus pour retrouver le wifi.

Je me suis dis que ce qui avait été installé précédemment devait influer sur ce comportement. J’ai donc tout désinstallé :

apt remove --purge firmware-b43-installer
apt remove --purge broadcom-sta-dkms
apt remove --purge firmware-brcm80211
apt autoremove

et j’ai réinstallé le paquet qui gère le module brcmsmac

apt install firmware-brcm80211

Voir cette page :
https://wiki.debian.org/fr/brcm80211

Et enfin, les 2 commandes suivantes :

modprobe -r brcmsmac
modprobe brcmsmac

Au redémarrage, le wifi est bien actif. Et à la prochaine mise à jour du paquet linux-image-amd64 cela devrait ne plus poser de problème.

Pour éviter la confusion, il faudrait donc préciser dans le titre que tu utilises Debian 11 et non 13 (=stable)

brcm80211 - Debian Wiki

brcmsmac (appelé brcm80211 avant le noyau Linux 2.6.39) est un pilote mac80211

bcm43xx - Debian Wiki

bcm43xx

Introduced in Linux 2.6.17.
Disabled in Debian 2.6.24 and later kernels.
Removed from Linux at 2.6.26.

Pour Debian stable (13), c’est bien le module b43 qui est utilisé par le wifi broadcom BCM43224.
Détails du paquet firmware-b43-installer dans trixie

Il est préférable de commencer par correctement identifier son matériel (vd:id), et préciser la version Debian, avant de faire des hypothèses de firmware nécessaire dépendant de la version de noyau.

lspci -nn -d 14e4:

14e4:0576  BCM43224 802.11a/b/g/n
 14e4:4353  BCM43224 802.11a/b/g/n
 14e4:a8d8  BCM43224/5 Wireless Network Adapter

L’essentiel est que « ça marche », pour le moment, avant éventuel passage à Debian 13 qui nécessitera une installation fraîche.