Wifi Broadcom BCM4322, Applet NetworkManager

Bonjour,

Je viens de faire une intalle toute fraîche de Debian Squeeze sur un portable Dell Latitude D4300. Donc pas de soucis majeurs sauf le Wifi. La carte wifi est une Broadcom BCM4322. Je me suis donc rendu ici:
http://wiki.debian.org/bcm43xx
et je suis parvenu, semble-t-il, à faire la manip correctement puisque je peux maintenant voir les différents réseaux wifi autour de moi. Tous sauf… le mien bien entendu, qui est émis par une Freebox pour laquelle le réseau n’est pas masqué.

J’ai deux problèmes principaux (et un troisième qui ne me dérange pas):
[ul]
[li] Je ne parviens pas à voir mon réseau wifi, mais bien les 29 autres points d’accès autour de chez moi;[/li]
[li] Comment me connecter à mon réseau wifi, sachant que wpasupplicant est bien installé. j’ai bien essayé en passant par NetworkManager et “réseau invisible” mais il me demande ma clé WPA en permanence et ne parvient pas à établir la connexion avec la Freebox;[/li]
[li] Sur 3 machines différentes, NetworkManager m’anonce que je n’ai pas de réseau quand je suis connecté par l’ethernet (icône réseau avec la croix), pourtant mon système (ifconfig…) est parfaitement fonctionnel, je peux me servir du réseau et faire toutes les manip (MAJ, internet…);[/li][/ul]

En gros, il semble que NetworkManager soit un peu dans les choux ce qui ne me pose aucun problème pour mes machines “Desktop” mais pour le portable qui est amené à se connecter un peu partout dans toutes les conditions, j’aurais bien aimé un NetworkManager fonctionnel. En gros, j’aimerais éviter autant que possible d’avoir à écrire les /etc/network/interfaces dès que je me connecte qq part, surtout que dans certains labo… c’est pas joie (genre http://www2.usit.uio.no/it/wlan/NYubuntu-eng.html).

Il me semble que ce problème a déjà été rencontré chez moi avec une Ubuntu “Karmic Koala”. J’ai une vielle machine à la maison avec Ubuntu “Jaunty Jacktalope” et un eeePC avec EasyPeezy qui “voient” et se connectent sans trop de problème à mon Wifi.

Une bonne âme pour me mettre sur le droit chemin ? Merci. :smt001

WICD mieux que networkmanager, essaie.

Pour le problème de wifi, je ne sais pas. Mais pour ce qui est du réseau filaire…

[quote="/usr/share/doc/network-manager/README.Debian"]Managed vs. Unmanaged mode and /etc/network/interfaces

Devices listed in /etc/network/interfaces _will_ be managed by NetworkManager
unless the ifupdown system-config-setting is enabled and is setup to run
in "Unmanaged mode".

The config to select unmanaged/managed mode is in
/etc/NetworkManager/nm-system-settings.conf:

  [ifupdown]
  managed=true/false

Unmanaged mode will make NetworkManager not touch any wired/wireless device
matching an interface name configured in /etc/network/interfaces.

Managed mode will make NetworkManager manage all devices and will make
NetworkManager honour all dhcp and static configurations for wired and
wireless devices.


After modifying /etc/NetworkManager/nm-systems-settings.conf _or_
/etc/network/interfaces you may want to restart the system-settings daemon
using the command:
"sudo killall nm-system-settings" to apply those changes.[/quote]

Merci beaucoup pour vos réponses Ricardo et Deb2deb,

Les choses se résolvent petit à petit. Je peux maintenant voir mon réseau wifi avec NetworkManager en changeant les paramètres de la Freebox. J’émettais sur le canal 13 ce qui ne semble pas convenir à la carte Broadcom BCM4322 (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=315955)… merci les gars de penser à nous, le monde ne s’arrête pas à la frontière US. En passant sur le canal 8, cette fois ci je peux voir mon réseau.

Sinon, dans l’ordre:
[ul]
[li] @ricardo, j’ai installé WICD avec succès, mais ça n’a rien arrangé du tout, et pour le coup, WICD ne voyait aucun réseau du tout. Donc bien entendu, pas moyen de connecter au wifi. Il n’est pas impossible que WICD ne fonctionne pas avec ma carte Broadcom BCM4322 (http://doc.ubuntu-fr.org/wicd) qui n’apparaît pas dans la liste du matériel supporté.[/li]
[li] @deb2deb, NetworkManager fonctionne avec le filaire maintenant en mettant [ifupdown]
managed=true dans /etc/NetworkManager/nm-system-settings.conf comme suggéré. C’est ça de gagné.[/li]
[li] A chaque redémarrage de ma machine, je suis obligé de lancer la commande modeprobe wl pour avoir le Wifi, n’y a-t-il pas un moyen d’automatiser cette manip ?[/li][/ul]

Est-ce que vous pensez que le cryptage puisse être incompatible avec ce type de driver / carte ?? Par exemple j’ai pu me connecter à un réseau non protégé (Neuf Wifi, FreeWifi…)

Je sens que je suis encore tombé sur la carte de daube là… :imp:

ajouter wl dans /etc/modules en principe.

[quote=“Bronski”]Est-ce que vous pensez que le cryptage puisse être incompatible avec ce type de driver / carte ?? Par exemple j’ai pu me connecter à un réseau non protégé (Neuf Wifi, FreeWifi…)

Je sens que je suis encore tombé sur la carte de daube là… :imp:[/quote]
Pas impossible, même s’il n’en est pas fait mention sur le wiki.
Bonne chance.