WiFi carte RTL8723AE

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’un portable MSI CR61 3M, équipé d’une carte wifi RTL8723AE, je viens d’installer dessus debian 8 jessie avec kde.
J’ai installer le package firmware-realtek, la carte wifi semble être reconnue, car j’ai bien l’icône wifi dans kde.

Mon problème c’est que le wifi ne scan aucun réseau, je ne vois pas la liste des réseaux (et donc ma box).

Je sollicite donc votre aide, pour me permettre de me connecter en wifi à ma box.

D’avance merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Cordialement.

PS: ci-joint quelques infos:

uname -a

Linux MSI 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt9-3~deb8u1 (2015-04-24) x86_64 GNU/Linux

lspci

Je ne connais qu’une méthode:

Ensuite la recherche des réseaux disponibles et récupérations de leurs caractéristiques :

Continuer par le fichier /etc/network/interfaces.

Exemple: # my wifi device auto wlan0 iface wlan0 inet dhcp wireless-essid [ESSID] wireless-mode [MODE]

Pour en savoir plus sur les options de configuration [mono]/usr/share/doc/wireless-tools/README.Debian[/mono]. Démarrer et arrêter l’interface réseau avec les commandes habituelles, [mono]ifup[/mono] et [mono]ifdown[/mono].

[quote=“sv0t”]Je ne connais qu’une méthode:

Ensuite la recherche des réseaux disponibles et récupérations de leurs caractéristiques :

Continuer par le fichier /etc/network/interfaces.

Exemple: # my wifi device auto wlan0 iface wlan0 inet dhcp wireless-essid [ESSID] wireless-mode [MODE]

Pour en savoir plus sur les options de configuration [mono]/usr/share/doc/wireless-tools/README.Debian[/mono]. Démarrer et arrêter l’interface réseau avec les commandes habituelles, [mono]ifup[/mono] et [mono]ifdown[/mono].[/quote]

Bonsoir, merci de t’interresser au sujet.
J’ai passer toutes les aptitude mais:

Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

et lorsque je fait un iwlist wlan0 scan

Je suis un peu désespéré…

Re,

lshw -C network

*-network description: Interface réseau sans fil produit: RTL8723AE PCIe Wireless Network Adapter fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd. identifiant matériel: 0 information bus: pci@0000:01:00.0 nom logique: wlan0 version: 00 numéro de série: 40:e2:30:d2:26:f9 bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless configuration: broadcast=yes driver=rtl8723ae driverversion=3.16.0-4-amd64 firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn ressources: irq:24 portE/S:e000(taille=256) mémoire:fea00000-fea03fff *-network description: Ethernet interface produit: AR8161 Gigabit Ethernet fabriquant: Qualcomm Atheros identifiant matériel: 0 information bus: pci@0000:02:00.0 nom logique: eth0 version: 10 numéro de série: 44:8a:5b:ef:1e:17 capacité: 1Gbit/s bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: pm pciexpress msi msix bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=alx latency=0 link=no multicast=yes port=twisted pair ressources: irq:79 mémoire:fe900000-fe93ffff portE/S:d000(taille=128) *-network description: Ethernet interface identifiant matériel: 1 nom logique: usb0 numéro de série: 96:72:90:91:f6:f3 fonctionnalités: ethernet physical configuration: broadcast=yes driver=rndis_host driverversion=22-Aug-2005 firmware=RNDIS device ip=192.168.42.29 link=yes multicast=yes

Re,cat /etc/network/interfaces

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

#Mon Wifi
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid Ma_Freebox
wireless-mode ad-hoc
wireless-key1 lapassprhasedemonreseau[/code]

Bien alors ton micrologiciel (firmware) n’est pas le bon, d’ailleurs dans le retour de lshw nous constatons que le pilote de ta carte s’appelle [mono]driver=alx[/mono] donc tu dois trouver le pilote windows et l’installer avec [mono]ndiswrapper[/mono]

Je te laisse consulter le wiki sur la marche à suivre isalo.org/wiki.debian-fr/Ut … diswrapper . Par précaution et pour éviter un bug de fonctionnement (ça arrive avec cette méthode) il serait préférable de désinstaller [mono]firmware-realtek[/mono]

Une fois fait, relance ta connexion avec [mono]ifup[/mono]

Le driver alx correspond à ma carte eth0 (la carte réseau filaire), le driver utilisé par la wlan0 est bien RTL8723ae
*-network
description: Interface réseau sans fil
produit: RTL8723AE PCIe Wireless Network Adapter
fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
identifiant matériel: 0
information bus: pci@0000:01:00.0
nom logique: wlan0
version: 00
numéro de série: 40:e2:30:d2:26:f9
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
configuration: broadcast=yes driver=rtl8723ae driverversion=3.16.0-4-amd64 firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn
ressources: irq:24 portE/S:e000(taille=256) mémoire:fea00000-fea03fff
*-network
description: Ethernet interface
produit: AR8161 Gigabit Ethernet
fabriquant: Qualcomm Atheros
identifiant matériel: 0
information bus: pci@0000:02:00.0
nom logique: eth0
version: 10
numéro de série: 44:8a:5b:ef:1e:17
capacité: 1Gbit/s
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm pciexpress msi msix bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=alx latency=0 link=no multicast=yes port=twisted pair
ressources: irq:79 mémoire:fe900000-fe93ffff portE/S:d000(taille=128)

Sinon pour l’idée ndiswrapper, je vais essayer avec le driver windows 8.1 x64 fourni avec le laptop.

Ben ça marche pas…

Je ne sais quoi penser de ce problème, peut-être quelqu’un d’autre…

J’ai écris au bugtracker, j’attends de ses nouvelles, sait-on jamais…

En tout cas merci pour l’aide.

Tu as essayer un live CD pour savoir si ce n’est pas un problème matériel ? knopper.net/knoppix-mirrors/ … g/knoppix/

Essaie avec wicd pour voir.
Il est possible que ça soit network-manager qui déconne

J’ai essayé Tails, sans succès, par contre j’ai installer windows 10 et là pas de problèmes, ce n’est donc pas un problème matériel.