[wifi] configurer /etc/network/interfaces , ifup wlan0

Bonjour,

D’abord, désolé de poser une question sur la config du réseau qui à déjà dû être posée de nombreuses fois … mais à force d’essayer j’ai plus de recul

On plante le décors : j’ai un petit PC portable, qui n’a pas de lecteur CD. L’installation se fait donc avec une clé usb. J’ai suivis la page du wiki de debian.org qui concerne mon modèle particulier : le eeepc 1005HA.
J’ai installé une stable à laquelle j’ai ajouté avec dpkg -i le paquet wireless-tools (pour avoir la commande iwconfig) et le noyau 2.6.30 en backport lenny qui contient ce qu’il faut pour faire marcher mon wifi (j’ai réussi à faire un ping sur l’IP de google).

Voici un résumé de la procédure conseillée dans le tuto (mot de passe WEP) :
ajouter à la fin de /etc/network/interfaces :

auto wlan0 iface wlan0 inet dhcp
taper ces commandes en root :

iwconfig wlan0 essid YOURSSIDHERE key YOURKEYHERE mode managed ifconfig wlan0 up dhclient wlan0 ping google.fr

Cette procédure n’a pas fonctionnée pour moi : lorsque j’ai fait dhclient wlan0, il n’y a eu que des dhcp discover, et ma neufbox n’as pas envoyé de dhcp offer. Donc j’ai tenté en static et là j’ai pu faire un ping sur l’IP de google. Mais j’avait pas de résolution de nom de domaine.

Maintenant j’ai installé le paquet wpasupplicant et j’essaye de faire marcher le wifi en wpa. En regardant ce tuto : wifi sidux j’ai écrit le fichier /etc/network/interfaces suivant :

auto wlan0 iface wlan0 inet static wpa-ssid MON_RESEAU wpa-psk mon_mot_de_passe34 wpa-bssid 00:11:22:33:44:55 wpa-key-mgmt WPA-PSK address 192.168.1.101 netmask 255.255.255.0 gateway 192.168.1.1

Mais là ça ne ping pas à l’extérieur (même pas ma neufbox).
Je sait plus si j’ai réussit à pinguer une IP à l’extérieur, et si c’est le cas je sait plus comment j’ai fait …

Voyez-vous une erreur dans mon /etc/network/interfaces ?
Savez-vous pour quelles raisons le ping marche pour une IP et pas pour un nom de domaine ?
Et si vous avez un bon tuto sur le fichier /etc/network/interfaces à propos du wpa, je suis preneur.

Merci :slightly_smiling:

Je n’utilise pas le wifi donc je ne pourrai pas t’aider beaucoup, mais j’aurais deux questions:

  • Quel est le “plan d’adressage” au niveau wifi de ta box (est-il différent de celui “cablé”… au départ ils étaient souvent différents, mais à ce que m’a dit fran.b “dernièrement”, le wifi et l’ethernet sont maintenant sur le même plan…). Il faudrait vérifier celà en te connectant sur l’interface de gestion de ta box… :wink:
  • Ta box est-elle configurée pour “répondre” aux demandes de dhcp sur le wifi (je ne suis pas sûr que “par défaut” celà soit le cas… mais ça doit dépendre ça aussi de l’age de la box…)

Pour ton histoire de DNS, celà se configure dans /etc/resolv.conf (tu y mets soit l’adresse “wifi” de ta box, si elle est différente de l’adresse “ethernet”, soit les dns de ton FAI si tu les connais…). On peut les spécifier dans le interfaces mais dans le tiens, il n’y sont pas (nan nan, gateway n’est pas DNS… gateway c’est juste la “porte de sortie”… pas le “plan”… :wink: )

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Merci de ton intérêt Num’s.

Je ne pense pas que wifi ou ethernet ça change quelque chose pour l’adresse IP que donne ma box :

Je n’ai rien trouvé à ce propos dans les pages spécifiques au wifi.

Et je n’ai pas non plus trouvé de paramètre permettant de régler les réponses aux requêtes dhcp effectuées par le wifi. Le seul élément de configuration du wifi que j’ai pas compris c’est celui ci :

FON n’est pas activé, je l’ai séléctionné juste pour qu’on puisse le voir sur la capture d’écran.

Les serveurs DNS de mon FAI sont 84.103.237.146 et 86.64.145.146 donc mon /etc/resolv.conf doit-il être comme ceci ?

nameserver 192.168.1.1 nameserver 84.103.237.146 nameserver 86.64.145.146

Arf… ce n’est pas ce que je pensais alors … :confused:

Pour le “FON”, il me semble que c’est pour “offrir” un service de wifi “partagé” (mais c’est à confirmer par quelqu’un d’autre… :blush: …): pour que d’autres personnes puissent se connecter à ta borne…

Pour ton resolv.conf, oui, il peut être comme tu le décrits… mais tu peux te contenter soit juste de la première ligne (l’ip de ta box), soit des deux dernières (les ip des dns “fai”…), perso, je ne mets que l’ip du routeur (et oui… pas de box… :wink: )…

Désolé, comme je l’ai dit au début, je n’utilise pas le wifi… du coup, vais pas pouvoir t’aider beaucoup plus… :blush:

:smt006

Pas de soucis, ça m’a redonné l’envie de m’accrocher

Quel est la configuration WIFI de ta neuf box? WPA ou WEP?

il le dit en tête, je crois : wpa

[quote=“branch”]Merci de ton intérêt Num’s.

Je ne pense pas que wifi ou ethernet ça change quelque chose pour l’adresse IP que donne ma box :

Je n’ai rien trouvé à ce propos dans les pages spécifiques au wifi.

Et je n’ai pas non plus trouvé de paramètre permettant de régler les réponses aux requêtes dhcp effectuées par le wifi. Le seul élément de configuration du wifi que j’ai pas compris c’est celui ci :

FON n’est pas activé, je l’ai séléctionné juste pour qu’on puisse le voir sur la capture d’écran.

Les serveurs DNS de mon FAI sont 84.103.237.146 et 86.64.145.146 donc mon /etc/resolv.conf doit-il être comme ceci ?

nameserver 192.168.1.1 nameserver 84.103.237.146 nameserver 86.64.145.146[/quote]

Je suis Freebox mais si tu veux déclarer tes adresses statiques, il faut les rentrer dans ton système neufbox et dans la capture du haut, tu dois mettre à gauche tes IP choisies en fonction des machines.
Explication : avec ifconfig, tu devrais voir l’adresse MAC de ta machine, tu la rentres à droite et à gauche, en regard, tu places l’IP choisie pour ton wifi.

pour te donner une idée, voilà chez moi :

J’avait mis temporairement en wep pour suivre le tuto. Mais maintenant je l’ai remis comme d’habitude, en wpa-psk, qui est plus sécurisé.

J’ai mis des adresses IP en face des adresses MAC (baux dhcp permanents) pour ma carte wifi et ma carte ethernet. Mais bon pour l’instant j’arrive même pas à faire un ping sur ma box.

Je me pose une question : est-ce qu’il est possible de faire fonctionner la connection wifi uniquement avec le fichier /etc/network/interfaces , puis avec une commande simple du genre ifconfig wlan0 up ?

Parceque pour l’instant, ça n’a jamais marché sans avoir fait iwconfig avec des arguments de configuration (essid, key …).

En esperant que ça pourra t’aider:
voici mon fichier interfaces:

auto lo                         
iface lo inet loopback          

#auto eth0
iface eth0 inet static
  address 192.168.0.6
  netmask 255.255.255.0
  network 192.168.0.0
  broadcast 192.168.0.255
  gateway 192.168.0.1



allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet static
  address 192.168.0.6
  netmask 255.255.255.0
  network 192.168.0.0
  broadcast 192.168.0.255
  gateway 192.168.0.1

  wpa-conf managed
  wpa-ap-scan 1
  wpa-scan-ssid 1
  wpa-ssid Bunker
  wpa-bssid 00:1E:8C:60:AC:CB #facultatif
  wpa-key-mgmt WPA-PSK
  wpa-psk MONCODESUPERSECURISE

et j’ai remarqué qu’en fait, malgré ce qu’on pourrait croire, que

ifup wlan0
#est différent de 
ifconfig wlan0 up

ah au fait, si ton problème n’est que du côté résolution de noms de domaines ( DNS )
tu peux rajouter cette ligne à ta configuration de interfaces:

auto eth0
iface eth0 inet static
[....ta config...]
dns-nameservers dns_un dns_deux dns_trois

Attention! l’ordre dans lequel tu les met est important, car le premier sera interrogé en premier, etc.
Après un certain nombre de tests effectués par moi-même, je me suis rendu compte que mettre les IP du FAI en 1er accélérait les requetes DNS, mais qu’il ne fallait pas non plus oublier celle de la box non plus car elle servait pour le réseau familial.

Nididiouuu ! J’ai trouvé pourquoi ça marchait pas.

Déjà il faut utiliser ifup , et non pas ifconfig. Ensuite entre chaque test (modification de /etc/network/interfaces ou des paramètres de la box) , il faut faire un ifdown wlan0 et refaire un ifup wlan0. Et le plus beau pour la fin : je méta gouré dans l’adresse MAC de la box … je l’avait prise sur un vieux papier et je ne l’avait jamais vérifiée … du coup ça à marché quand j’ai commenté la ligne “wpa-bssid” de mon /etc/network/interfaces . Merci louis de m’avoir dit qu’elle était facultative.

Voila mon /etc/network/interfaces minimal qui fait fonctionner le wifi (pas besoin de modifier les paramètres de la box) :

allow-hotplug wlan0 iface wlan0 inet dhcp wpa-ssid MON_RESEAU wpa-psk mon_mot_de_passe34

A la première ligne, auto wlan0 marche aussi. Mais bon, je vais quand même laisser la ligne wpa-bssid pour préciser l’adresse MAC de ma box, au cas ou il y a quelqu’un dans mon voisinage qui appelle son réseau avec le même nom que le mien. Et aussi je me demande si si c’est normal de stocker le mot de pas WPA en clair, y a pas un moyen de le crypter ?

En tout cas je vous remercie tous pour votre aide.

[quote=“branch”]Et aussi je me demande si si c’est normal de stocker le mot de pas WPA en clair, y a pas un moyen de le crypter ?
[/quote]
Je ne crois pas, mais tu peux modifier les permissions du fichier ( genre 400 )

[quote]
En tout cas je vous remercie tous pour votre aide.[/quote]
De rien

si biensur tu peux générer ta clé wpa-psk en crypée avec la commande wpa_passphrase à partir du nom réseau et de la clé ASCII et coller le résultat à la place de ta clé en clair