Wifi connecté ?

Bonjour à tous.

(oui, toujours ce wifi…).

[quote]BOB@MISTERX:~$ ping 192.168.0.1
PING 192.168.0.1 (192.168.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.031 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.035 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.035 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.034 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=5 ttl=64 time=0.033 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=6 ttl=64 time=0.035 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=7 ttl=64 time=0.034 ms

— 192.168.0.1 ping statistics —
7 packets transmitted, 7 received, 0% packet loss, time 5999ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.031/0.033/0.035/0.007 ms
[/quote]

Mais impossible de me connecter à internet… Comprendo ?

Qu’as tu dans ton /etc/resolv.conf?

Bonjour ,

Et aussi as tu la bonne passerelle par defaut?

En général la procedure pour un probleme réseau ( mais ça n’engage que moi ) est :

ping 127.0.0.1 => si non probleme au niveau de l’OS

ping adresse locale => si oui le niveau 3 est en place sinon voir OS

ping passerelle par defaut ==> si non probleme de configuration ( le ping de la passerelle ne fait appel qu’a du niveau 2 (ARP RARP) donc ça devrait fonctionner sinon probleme de configuration ( voir le cache arp le niveau 2 utilise ( ethernet ou 802.3) …

enfin ping adresse externe ==> nous en apprend plus sur le routage. si tout vas bien c’est OK sinon voir la route par defaut du systeme

Et enfin un truc important aucun OS ne gere correctement le fait d’avoir 2 routes par defaut.

Voila salut

Excusez moi pour le retard… Mea culpa.

Alors : j’ai réinstallé Lenny (parce que j’avais touché à quelque chose, et décidement, le système aimait vraiment pas ça… :smiley: )

Donc : resolv.conf :

Et puis c’est tout…

Mais alors, il y a quelque chose qui m’intrigue : le wifi… il n’en fait qu’à sa tête : un coup il se connecte, un coup il se déconnecte… Bref, un peu n’importe quoi…

Je crois que le problème vient de Wicd : en effet, celui-ci à la mauvaise habitude de planter lamentablement après 10 minutes…

Mais du coups, je ne vois pas quel gestionnaire de connection utiliser. (j’ai toujours été connecté avec Wicd que j’apprécie beaucoup, merci à mattotop :wink:)

Merci pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter
Amicalement
Marzikill.

Voici le résultat de mes pings… Seulement, comme vous le verrez, il y a un petit soucis !

Et je ne vois vraiment pas pourquoi le wifi se déconnecte ainsi !

Up ?

Merci pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter
Amicalement Marzikill

Re,
Désolé je surveille le sujet mais je surveille pas mes mails… :wink:
Donc il semblerait qu’effectivement le wifi se deconnecte… Ce qui est un comportement a peu pres “normal” pour du WIFI… mais normalement un network manager doit se reconnecter tout seul.

Que donne iwconfig et ifconfig quand le wifi ne fonctionne plus?
Tu utilise un IP fixe ou un dhcp, si dhcp quel daemon utilises tu?

As tu testé en passant uniquement par wpa_supplicant ( en CLI quoi…)
Pour moi ça a régler le probleme…

Voila…

Hope I Helped…

Jackall

Ttttttt ! Point du tout ! Il ne se déconnecte pas. Il plante. C’est pas pareil ! (si il se déconnectait, ce serait bien trop simple, un petit coup de reconnection et puis basta !)

J’utilise un IP fixe (seule manière de faire marcher le Ad-Hoc) , avec Wicd (network-manager… je ne l’ai pour ainsi dire jamais utilisé…)

Késaco ? :wink:

Merci pour votre aide
Amicalement
Marzi.

EDIT = [quote]je surveille le sujet[/quote] Cool ! :slightly_smiling:

Bonsoir bonsoir,

alors wpa_supplicant est le daemon qui te sert a te connecter au réseau wifi chiffrer en wpa ou autre ( bref pas en wep).

Il est accessible par un simple fichier de configuration puis tu le lance et tu vois.

Si je te conseille de tester c’est qu’en fait il y a aussi un outil en CLI qui permet de voir en gros ce qui se passe au niveau de message d’authentification…

Apres pour le adhoc je peux pas trop te dire mais une chose est sur ça doit pas differer grandement du mode managed.

Si tu as peur des fichers de conf, tu peux aussi utiliser un outils du type wpa_gui.
Regarde de ce cote et dis moi ce qu’il en est.

bon voila…

hope I helped…

Jackall

Bonjour à tous,

J’ai le même problème que Marzi, à savoir le wifi qui plante de temps en temps. Seul un redémarrage me permet de retrouver une connexion.

Mon resolv.conf est seulement composé de cette ligne : nameserver 192.168.1.1

[quote]machine:/home/pa# ifconfig
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:110 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:110 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:9732 (9.5 KiB) TX bytes:9732 (9.5 KiB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:18:4d:fe:21:68
inet adr:192.168.1.117 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::218:4dff:fefe:2168/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:3684 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3763 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:2113836 (2.0 MiB) TX bytes:508585 (496.6 KiB)

machine:/home/pa# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"MaLivebox"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: 00:19:7E:6B:B9:FB
Bit Rate=11 Mb/s Tx-Power:20 dBm Sensitivity=0/3
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XX Security mode:restricted
Power Management:off
Link Quality:9/100 Signal level:-90 dBm Noise level:-96 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

machine:/home/pa# iwlist wlan0 scan
wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:19:7E:6B:B9:FB
ESSID:"MaLivebox"
Protocol:IEEE 802.11g
Mode:Managed
Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
Quality:39/100 Signal level:-71 dBm Noise level:-96 dBm
Encryption key:on
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 18 Mb/s
24 Mb/s; 36 Mb/s; 54 Mb/s; 6 Mb/s; 9 Mb/s
12 Mb/s; 48 Mb/s
Extra:bcn_int=100
Extra:atim=0
machine:/home/pa# iwconfig wlan0 essid MaLivebox channel 1 key XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
machine:/home/pa# dhclient
There is already a pid file /var/run/dhclient.pid with pid 2818
killed old client process, removed PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.0
Copyright 2004-2007 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/wlan0/00:18:4d:fe:21:68
Sending on LPF/wlan0/00:18:4d:fe:21:68
Sending on Socket/fallback
DHCPREQUEST on wlan0 to 255.255.255.255 port 67

[1]+ Stopped dhclient[/quote]

Utiliser une clé WEP peut-il être associé à ce problème ?
Je vais essayer la solution de Jackall et le WPA-supplicant (en changeant le chiffrage WEP par WPA). Je vous tiens au courant !

Merci pour votre aide.

Bof bof…

Non, ça plante toujours autant…

Merci pour votre aide
Amicalement
Marzikill

Up ?

Bonjour,

Alors marzi,
peut tu me donner le résultat d’un route -n quand le wifi fonctionne et quand il ne fonctionne pas.Et aussi un ifconfig.

Enfin peut on avoir le contenu de /etc/network/interfaces…

Garath qu’as tu testé jusqu’a présent est tu egalement en mode ad hoc, utilise tu le meme soft (wicd) ou passe tu par un autre outils?
Il faut me dire ce que tu as fait et les résultats qu’on ne parte pas dans une mauvaise direction.

Voila.

Sinon pour vous deux : avez vous tenter le même opération en passant uniquement par le ligne de commande…
Et avez vous réussi la même opération sans chiffrement est ce que ça plante toujours autant?

Jackall

… Pfffffffffff

Toujours pareil.

Réinstallation un iso téléchargé un peu plus frais que l’autre (qui datait tout de même d’un ans…) compliation des drivers, installation de rutilt, ça marche pas des masses, “virage” de rutilt car décidément Wicd c’est trop bien, et tout roule…

Mais bon… Je pense que je finirai par avoir de nouveaux des problèmes avec ce fichu wifi…

Merci à vous pour votre aide
Amicalement
Marzikill

EDIT = … J’aimerais avoir la dernière versions d’Iceweasel (la 3.0… me suis habitué à celle de Firefox… :smiley:). Et … comment on fait ? [Tapez pas ! :slightly_smiling:]

Merci Jackall et Marzi pour votre aide. Je m’excuse par avance de polluer ton post Marzi…

Alors je n’utilise aucun soft pour me connecter. Je passe en root et je tape deux lignes de commandes :

# iwconfig wlan0 essid MaLivebox channel 1
# dhclient wlan0

Ca me suffit amplement et j’aimerais bien garder ce système plutot qu’un soft dédié à ça. J’ai désactivé le chiffrement et ca plante toujours autant voire plus qu’avant (comprendre la fréquence des déconnections est plus élevée).

Pour t’aiguiller Jackall je vais avoir du mal. Mes très maigres connaissances sur Debian ne me font pas avancer bien loin. J’ai essayé comme Marzi wpa-supplicant et ca n’a rien arrangé. J’ai essayé de redémarrer le réseau mais ca ne change rien non plus, peut etre que je m’y prend mal… J’ai utilisé : /etc/init.d/networking restart ou alors ifdown wlan0 ou ifup wlan0.

Avant plantage :
route -n : donne un résultat normal
ifconfig : résultat normal
iwlist scan : résultat normal
lsusb : résultat normal

Après plantage :
route -n : donne un résultat normal (comprendre identique à avant le plantage)
ifconfig : résultat normal
iwlist scan : résultat normal
lsusb : résultat très anormal ! lsusb ne renvoie rien du tout et impossible de reprendre la main sur la console.

Petit indice si ca peut aider : le dongle possède une LED qui renseigne sur sa mise en action. Parfois la LED reste perpétuellement allumée, signe de plantage. Ce n’est qu’en redémarrant et au moment du chargement des modules (notamment de ndiswrapper puisque je l’utilise) que la LED s’éteint.

Autre indice : souvent après plantage et pendant la séquence d’extinction, Debian essaye de fermer les process en cours voire de tuer ceux qui n’ont pas répondu à la requête. Le message renvoyé est alors : Killing all process remaining… FAILED

Merci encore à ceux qui voudront bien réfléchir au problème :slightly_smiling:

PS : j’ajoute qu’il y a une autre machine branchée en ethernet sur la Livebox

Bonjour,
Alors je dirais que tu as peut tre un probleme de driver ( ce qui arriver - frequement en fait - avec ndiswrapper me concernant en tout cas…)
Donc Question 1 qui n’as rien a voir avec le sujet (ou presque) est tu sur qu’il n’existe pas de driver sut le site du constructeur.

Question 2 a chaque deconeection la raison est le platage de la clef? ou alors ce sont 2 problèmes distinct ?

Pour les plantages tu pourrait tenter de faire un remove du driver ndiswrapper (en cas de plantage j’entend…)
En gros tu fait
lsmod: qui te liste les modules actuellement charges.
modprobe -ir lemodulendiswrapperquifait chier…
apres quoi normalemnt tu ne devrais plus avoir de wifi ^^
debranche la clef (histoire de la reinitialiser :wink: mais là je suis pas sur de l’interet…)
rebranche la clef
recharge e driver.

Normalement tu devrait la voir dans dmesg (dmesg | tail)

Voila

Bonjour, je suis tombé sur ce fil un peu par hazard en fait, je participe très peu aux forums …

peut-être pourrais-tu donner le chipset de ta carte wifi ? ça permettrait déjà de savoir si ndiswrapper est utile ou pas, si le firmware ne serait pas dispo sur les dépots comme les chipset intel ?

bon courage,

TheShift

Bon…

Ré-interrogation.

Où est passé mon réseau ?

Je vois tous les réseaux du quartiers, je peux même me brancher sur celui de voisin (juste pour faire un test…).

Mais impossible de voir MON réseau (ad-hoc).

Cela viendrait du type d’architecture du réseau ?

bref…

Amicalement
Marzikill.

Bonjour,

as-tu essayé en passant ton réseau en “infrastructure” ? il est possible que cela vienne de là …

++ TheShift

Salut à tous!
Je lisais ce thread pour ma culture linux quand soudain je tombe sur le post de Garath. J’ai le meme problème de deco wifi avec cette même histoire de LED.

Sans vouloir polluer le thread, j’ajouterais que mon problème arrive sur une machine qui tourne sous Ubuntu 8.10 avec un driver qui passe par ndiswrapper. Décharger/recharger le module n’avance à rien seul un reboot fonctionne.

P.S: Je ne poste pas mes ifconfig, interfaces et autres car je ne suis pas sur la machine en question et aussi parce que Garath le fait pour deux :slightly_smiling:.

P.P.S: J’ai déjà posté mon problème sur le site ubuntu mais sans réponse. Je poste aussi ici pour que ce thread apparaisse dans “Mes messages” afin de pouvoir le suivre.