[wifi] Connexion sur différents ap (suivant le lieu)

Bonjour à tous,
je viens de faire l’installation de Debian 4.0 et après avoir résolu quelques petits problèmes et fait quelques recherches sur ce forum et sur google je viens poster ici.

J’expose mon problème :
Mon pc est équipé d’une carte wifi. Etant plus ou moins nomade je me connecte sur plusieurs routeurs en fonction du lieu (fac, maison, chez les amis…).

Pour me connecter je préfère utiliser wpa_supplicant et non network-manager.

Mon fichier /etc/wpa_supplicant.conf comporte donc plusieurs blocs “network”.
Du coup je ne vois pas comment configurer mon fichier /etc/network/interfaces pour qu’il puisse choisir le bon ssid de manière automatique dès le boot.

Avez-vous des idées ?

J’ai exactement le même principe et ce que j’ai fais (et qui n’est pas encore le top) :

C’est un programme qui me demande le réseau et si c’est un ouvert ou wep il me lance la connexion avec un iwconfig ethX essid X key X, et ensuite un dhclient ethX.

Ou sinon il copie juste le fichier maison.conf dans wpa_supplicant.conf puis lance la commande wpa_supplicant (le seul problème c’est que wpa_supplicant temporise un peu et je ne peu pas lancer un dhclient ethX tout de suite après : je suis obligé de le lancer à la main)

Si vous avez une solution je suis preneur de la même façon (avec un bémol il faut que je vérifie avant l’activation de ma carte wifi).

Le problème a été évoqué il y a un an sur la DUF, il existe un paquet permettant de deviner l’endroit où on est, il faut rechercher le fil…

la DUF ?

DUF : lists.debian.org/debian-user-french/

[quote=“dbroqua”]Pour me connecter je préfère utiliser wpa_supplicant et non network-manager.
[/quote]Tiens, pourquoi ? Dommage, NetworkManager est justement prévu pour les nomades.
Ceci dit, avec wpasupplicant c’est assez simple en fait. Il suffit de lister tous les network {, ensuite de mettre l’interface en allow-hotplug. Ainsi, au démarrage de la machine (un portable j’imagine), les différents network { listés dans wpa_supplicant.conf seront scannés tour à tour, sans blocage au démarrage. Et c’est le premier connecté qui gagne :slightly_smiling:
On peut aussi affiner en ajoutant un ordre de priorité (l’option priority).

Voilà. C’est comme ça que je faisais avant d’utiliser NetworkManager qui fait la même chose mais en temps réel.

[quote=“Haikai”][quote=“dbroqua”]Pour me connecter je préfère utiliser wpa_supplicant et non network-manager.
[/quote]Tiens, pourquoi ? Dommage, NetworkManager est justement prévu pour les nomades.
Ceci dit, avec wpasupplicant c’est assez simple en fait. Il suffit de lister tous les network {, ensuite de mettre l’interface en allow-hotplug. Ainsi, au démarrage de la machine (un portable j’imagine), les différents network { listés dans wpa_supplicant.conf seront scannés tour à tour, sans blocage au démarrage. Et c’est le premier connecté qui gagne :slightly_smiling:
On peut aussi affiner en ajoutant un ordre de priorité (l’option priority).

Voilà. C’est comme ça que je faisais avant d’utiliser NetworkManager qui fait la même chose mais en temps réel.[/quote]

Le problème de network-manager vient du fait qu’il ne me permet pas d’une part de me connecter en même temps 2 interfaces réseaux (wifi et lan).

J’ai aussi un problème de connexion sur le réseau de ma fac (fonctionne impec avec wpa supplicant).

Je test ta méthode merci.