Wifi : Détection des réseaux mais connexion impossible

Bonjour,

Je traîne le problème suivant depuis quelques temps et maintenant je sèche vraiment :

J’utilise un Compaq Presario CQ71 sur lequel tourne une Debian Jessie.

Lorsque je veux me connecter à mon réseau wifi free, je vois qu’il est détecté (et aussi d’autres), mais la connexion finit par partir en timeout. Je précise qu’avant (il y a quelques mois), je n’avais aucun souci avec le wifi.

J’ai pas mal cherché sur différents sites, je sais que je ne suis pas le premier avec ce genre de souci :slight_smile: Mais les neurones fatiguent et je finis par m’emmêler les pinceaux.

J’ai lancé un iwconfig et ça me donne ça :

lo        no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=15 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off

eth0      no wireless extensions.

Et quand je demande la connexion, j’ai ça :

lo        no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:"freebox_XXXXX"  
          Mode:Managed  Frequency:2.422 GHz  Access Point: 5A:6C:16:F8:80:58   
          Bit Rate=1 Mb/s   Tx-Power=15 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=70/70  Signal level=-16 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

eth0      no wireless extensions.

J’en déduis que le problème n’est pas à la détection.
J’ai pensé que c’était la clef WPA mais j’ai vérifié, elle est correcte.

Je ne crois pas que ma carte Wifi soit morte s’il y a détection du réseau.
A toute fin utile, c’est une Atheros AR5B95.

Est-ce que ça pourrait être le pilote de la carte wifi ?

Bref, pourriez-vous me filer un coup de main s’il vous plaît ? :slight_smile:

Merci d’avance.

Bonjour,
On dirait que vous êtes bien connecté sur le réseau mais que le serveur DHCP de la Freebox ne vous a pas attribué d’adresse IP.
Pouvez-vous effectuer une demande de bail DHCP manuellement ?
dhclient -v wlan0
permettra de visualiser les logs.

Bonsoir Sputnik93,

Merci pour avoir répondu :slight_smile:
Voici la log :
Internet Systems Consortium DHCP Client 4.3.1
Copyright 2004-2014 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/

Listening on LPF/wlan0/c4:17:fe:5a:1b:64
Sending on   LPF/wlan0/c4:17:fe:5a:1b:64
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 19
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

Effectivement pas d’attribution.
Que dois-je faire alors ? Je vois auprès de Free ?

Bonjour,

Il est plus adapté, de nos jours, de ne plus utiliser la commande iwconfig et de lui préférer iw dev wlan0 link pour vérifier l’état de la connexion.
(Parce-que iwconfig utilise les “wireless extensions”, un mécanisme rendu obsolète depuis son remplacement par “nl80211”)

S’il n’y a pas de problème au niveau du WiFi, les messages retournés par dhclient indiquent que le service DHCP normalement fourni par la freebox ne fonctionne pas.

Le DHCP peut avoir été désactivé et il faut vérifier via l’interface de gestion de Free : https://subscribe.free.fr/login/login.pl

Ensuite, redémarrer la freebox.

Et si le DHCP ne marche toujours pas, il faudrait vérifier si, en branchant un ordi sur un des ports Ethernet de la box, cet ordi obtient bien une adresse IP via DHCP.

Et si absolument rien de tout cela ne marche, il faudra envisager de déployer le service DHCP sur un autre appareil branché en Ethernet (même une Raspberry Pi fait l’affaire). Ou de configurer les adresses IP de manière statique.

AnonymousCoward

1 J'aime

Bonsoir,

Merci pour la réponse :slight_smile:

Je note pour la commande, merci pour la petite mise à jour :wink:

Je viens de vérifier sur la Freebox et le DHCP est bien activé.

Je me rends compte que j’ai oublié une précision utile : d’autres appareils utilisent le Wifi et ça marche nickel. J’ai le souci uniquement avec l’ordinateur avec Debian installée dessus.

Si le DHCP était désactivé, il n’y aurait pas que cet ordinateur qui serait incapable de se connecter, n’est-ce pas ?

Pour la vérification de l’adresse IP via DHCP en filaire et pour la vérification sur un autre appareil, je le ferai demain (il se fait tard).
Est-ce qu’il faut quand même procéder aux 2 dernières vérifications si d’autres appareils peuvent déjà se connecter ? Je reconnais que j’ai pas vérifier pour DHCP sur ces appareils.

Tous les appareils pourraient se connecter au réseau, mais à moins d’avoir enregistré une adresse IP statique, ils n’auraient pas d’adresse IP (la même situation que pour le PC Debian).

Une possibilité, comme l’a dit AnonymousCoward, est effectivement de configurer wlan0 pour utiliser une adresse IP statique (à condition de trouver une adresse libre). Je crois que le DHCP de Free n’attribue qu’une plage d’une cinquantaine d’adresse, peut-être qu’il est possible de configurer une adresse au-delà de cette plage, comme 192.168.0.99 par exemple. Jamais essayé.

Sinon il faudrait libérer les baux attribués par le DHCP de la Freebox mais non utilisés et pas encore expirés. Des Freenautes pourront sûrement vous aider pour ça, moi je n’ai même pas accès à l’administration de la mienne (les joies de la colocation).

Si le DHCP était désactivé, oui, il est probable que les autres appareils auraient des difficultés à se connecter. Probable mais pas certain car on a déjà vu des freebox avec une durée de bail DHCP de 10 jours.

Si cela se trouve, en assignant une adresse IP statique à l’ordinateur sous Debian (plus une passerelle/route par défaut et un serveur DNS), cela ne marchera pas mieux et tu t’apercevras alors que ce n’est pas un problème de DHCP mais de WiFi tout court.

De toutes les manières, il faut arriver à savoir quelle est la partie qui coince.

AnonymousCoward

Bonsoir,

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Alors j’ai dû m’absenter de chez moi pour une semaine, ce qui fait que j’ai pas pu faire les vérifications.
En tout cas, j’ai pu m’assurer que je pouvais me connecter au Wifi là où je suis actuellement, pas chez moi donc, et j’ai aucun souci pour me connecter.
Donc on peut déjà considérer que la freebox est le suspect dans l’affaire :slight_smile:

Je vérifierai de nouveau ma freebox de retour chez moi.

Bonsoir,

Je suis enfin de retour chez moi :slight_smile:

La configuration DHCP est nickel.

J’ai donc contacté l’assistance de Free et ils m’ont fait changé le nom du réseau et surtout le canal WIFI et la protection (WPA (AES/CCMP) changé en WPA (TKIP+AES)).
La blague dans tout ça, c’est que je les avais déjà contactés avant de venir posté ici.

Moralité : le problème venait bien de la Freebox.

Merci beaucoup à tous les deux, Sputnik93 et AnonymousCoward, pour avoir pris le temps de vous intéresser à mon souci et proposer des pistes. :slight_smile: