Wifi et chargement d'un driver libre

Bonjour,
toujours sur mes problèmes de wifi…
J’essaie de suivre un tuto pour installer une cle DWL-G122 de D-link, après avoir telecharger le driver rt73, je n’arrive pas à le compiler : voici le resultat

73-cvs-2007091211/README
debian:/usr/src# cd rt73-cvs-2007091211/Module
debian:/usr/src/rt73-cvs-2007091211/Module# make
make: *** /lib/modules/2.6.18-4-k7/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt.
rt73.ko failed to build!
make: *** [module] Erreur 1

que faire pour que cela fonctionne? Merci d’avance. Je commence à criser dur…cela fait plusieurs jours que j’essaie de comprendre quelquechose!

Ben déjà, il faut que tu installes les headers pour ton noyau:

apt-get install linux-headers-$(uname -r)et tu refais ton make.

Sinon, il y a des sources empaquetées rt73-source dans les dépots experimentaux, que tu peux compiler avec le module-assistant, si le make ne passe pas ou si tu veux tout faire passer par apt.

merci j’essaye

cela semble fonctionner, plus de probleme de compilation. Simplement, la cle n’a pas l’air d’être correctement prise en compte :
debian:/home/cyrille# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

wlan0 RT73 WLAN
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:113
Rx invalid nwid:0 invalid crypt:0 invalid misc:0

C’est du WEP? Du WPA? Quel type d’encryption? Comment as-tu remplis ton /etc/network/interfaces et/ou ton /etc/wpa_supplicant.conf

Que donne:

c’est du WEP sur une livebox.

voici la réponse :
debian:/home/cyrille# iwlist wlan0 scan
wlan0 Interface doesn’t support scanning.

Je n’ai ni rempli mon /etc/network/interfaces et/ou ton /etc/wpa_supplicant.conf, comment dois-je m’y prendre. Merci pour ta réponse en tout cas.

Le module de ta carte wifi est-il chargé? À supposer que le nom du module contient rt (j’imagine que oui) tape:

Si le module n’est pas chargé faire en tant que root:

C’est quand même curieux que ta carte wifi ne puisse pas scanner les réseaux disponibles. Tant qu’à faire fait aussi:

Ensuite pour configurer ton wifi en WEP avec le fichier /etc/network/interface, en tant que root:

rajouter:

[code]auto wlan0

#config avec ip statique
#iface wlan0 inet static
#address 192.168.1.124
#netmask 255.255.255.0
#gateway 192.168.1.1

#config avec dhcp:
iface wlan0 inet dhcp

ce qui concerne le wifi:

wireless-channel 11
wireless-essid leEssidDeTaBoiteOrangeQuiEstEcritDessousSiTuNasRienChange
wireless-key LaCleQuiEstAussiEcriteDessous
wireless-mode Managed
[/code]

Tu décommentes (enlèves les #) ce qui doit l’être et tu commente ce qui doit l’être, tu adaptes à ta situation (adresses ip etc…) Je te conseille si tu le peux d’utliser l’encryption WPA plutôt.

j’ai depuis avancé sur le problème : voici le résultat

debian:/home/cyrille# iwlist wlan0 scan
wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:14:A4:26:4A:E6
ESSID:"WANADOO-9923"
Mode:Managed
Channel:1
Encryption key:on
Bit Rates:0 kb/s

dans le fichier /etc/network/interfaces , on a

iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid WANADOO-9923
wireless-key blablabla

auto wlan0

simplement, j’ai deux problemes majeurs :
le premier, je n’ai pas les autorisation pour ecrire dans ce fichier en ligne de commande : je ne sais pas ce qu’il faut ecrire dans ce cas pour me permettre de modifier cette configuration :
le second, je n’ai toujours pas le net par le wifi.c’est le plus important.
Merci de m’aider à comprendre.

pour executer une commande en root, utilises sudo (pour lancer des trucs du genre sudo nano /etc/network/interfaces ). Tu devrais trouver des infos de config dans trucs et astuces.

Sinon, mets juste iface wlan0 inet dhcpdans /etc/network/interfaces, puis installes et lances sudo wlassistant pour te connecter avec une interface graphique.

Pour faire un scan des réseaux wifi, il n’est pas nécessaire d’avoir une configuration en route, simplement que le driver pour ta carte soit chargé.

Pour ta configuration, tu modifies ton fichier en root, tu redémarres ensuite le service networking avec /etc/init.d/netwokring restart, en prenant soin de mettre ta box en mode association. Le montage de ton interface wlan0 devrait afficher quelques lignes en rapport avec DHCP. Si cela ne fonctionne pas, tu peux aussi désactiver ta clef WEP des deux côtés et réessayer.

merci pour vos remarques et vos conseils qui m’ont permis d’avancer grandement.

J’ai utilisé l’interface graphique avec wlassistant.
J’ai réussi à obtenir une connexion wifi.
Le problème, c’est qu’après avoir éteint l’ordinateur, je n’avait plus de connexion en reconnectant, j’ai donc repris le même cheminement et là rien, la connexion échoue systématiquement.
Y a t il un truc à faire et une manip pour que la connexion se fasse par défaut dès l’allumage de l’ordi? Merci.

le module de ton périphérique est-il chargé?

Tout refonctionne de nouveau, simplement, il faut que je fasse un coup de wlassistant au demarrage, y a-t-il un moyen de réaliser la connexion automatiquement au demarrage de Debian?

Je ne sais pas trop que te dire. Je n’ai jamais utilisé wlassistant. Ce programme écrit dans le fichier /etc/network/interfaces?
Va voir ce qu’il y a dans /etc/network/interfaces.

iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid WANADOO-9923
wireless-key ‘ma cle WEP’

auto wlan0

auto eth0

C’est ce qu’il y a dansle dossier /etc/network/interfaces.

Bon, je ne sais pas trop que te dire.

Peut être que le module qui s’occupe de ta clé WIFI n’est pas chargé au démarrage de la machine mais que wlassistant le charge lorsque tu le lances. Essayes de voir ce que donne (à supposer que le module de ton WIFI contient la chaine de caractère rt dans son nom)

lsmod | grep rt 

aprés un démarrage de ta machine; puis aprés avoir lancé le wlassistant.

Voici ce que donne la commande que tu m’a décrite précedemment. L’ordinateru a été redemarré, j’ai ensuite utilisé wlassistant pour activer la connexion qui fonctionne.

debian:~# lsmod | grep rt
gameport 14920 1 snd_via82xx
rt73 188032 0
snd_mpu401_uart 8384 1 snd_via82xx
snd_rawmidi 23200 1 snd_mpu401_uart
firmware_class 10048 2 pcmcia,rt73
snd 47524 9 snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_pcm,snd_timer,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device
agpgart 30216 2 drm,via_agp
parport_pc 32612 1
parport 33672 3 ppdev,lp,parport_pc
usbcore 113412 4 rt73,usbhid,uhci_hcd

le pilote relatif à la clé us b est le rt73 ou rt2571.

Je vois qu’il n’y a pas de réponse. Ce n’est pas grave, j’arrive à avoir une connexion et l’on peut dire que grâce à vos remarques et aides diverses, la réponse à ma première question est totale. Le driver fonctionne et est correctement installé. Merci à tous pour votre aide.

Mais tu dois intervenir manuellement à chaque démarrage ou pas?

en effet, je dois intervenir manuellement à chaque demarrage. C’est le seul et dernier problème que je rencontre.