Wifi et ralink rt2800

Bonjour toutes/tous,

Décidément, la version 8 de Debian réserve pas mal de surprises.
Des mauvaises, en particulier :confused:
Aujourd’hui, nouvelle découverte désagréable : en installant 8.2 “live” sur une autre machine dont la carte wifi est à base de ralink 2800, je n’ai pas de wifi une fois que le système est installé. Pourtant, et c’est une des raisons pour lesquelles je teste d’abord toujours en “live”, dans une telle session il n’y a aucun problème, la carte est détectée et fonctionnelle.
Or, une fois installé le système détecte pourtant bien la carte, installe le dernier “firmware” qui est ici le 0.43 … mais affiche ensuite que ce chipset n’est pas géré !
Il est vrai qu’au démarrage, il fait des grimaces par un “start job is running for LSB” qui dure 1’30" environ après avoir détecté la carte … mais en affichant qu’elle n’est pas en fonction.
Je résume donc :

• wifi sur toute la ligne (live + install) avec xubuntu (installé en parallèle (mais là synaptic ne révèle pas l’installation du “firmware” 0.43)
  • wifi en “live” avec Debian 8.2 non-free mais pas de wifi une fois installé. J’ai essayé une version “live” ne comportant pas les “non-free” mais là, c’est zéro sur toute la ligne.
    D’avance merci pour vos lumières.

Edit 11h10
Après quelques nouveaux essais, je me rends compte que le problème n’est pas simplement lié à ce seul “firmware”. Ni a aucun autre semble-t’il.
En effet :

• la machine comporte un “chipset” wifi (un Ralink) sur la carte-mère : il ne fonctionne pas
  • la carte PCI wifi du Ralink 2800 ne fonctionne pas non plus
  • une clef USB wifi installée pour essai (Ralink encore) ne fonctionne pas davantage.
    Pourtant, toutes les 3 sont bien affichées dans l’interface graphique de network-manager mais seule la ralink 2800 est suivie de l’avertissement "“périphérique non géré”.
    Et toutes les 3 fonctionnent parfaitement en “live” …
    Plus étrange encore : les 2 périphériques wifi “gérés” permettent d’afficher fugitivement (2 ou 3 secondes) le message “connecting to google.fr …” qui est la page de démarrage du navigateur mais cela s’arrête là.

Hellooooooooooo ! Personne pour me dépanner sur ce coup ?
J’ai réinstallé l’archive kivabien (le firmware 0.43 disponible dans le dépôt officiel) mais toujours aucun résultat. La carte est bien reconnue par network-manager mais signale “périphérique non reconnu”.
lspci me donne pourtant bien : Network controller: Ralink corp. RT2800 802.11n PCI

• qui fonctionne parfaitement avec une clef USB “live” Debian 8.2
  • qui fonctionne tout aussi parfaitement avec Xubuntu 14.04.3 installé en parallèle
  • … mais qui n’est plus reconnu quand j’installe le système avec cette même clef : impossible de paramétrer le réseau, la configuration automatique de DHCP échouant à chaque tentative…