Wifi et wpa

salut,
je viens d’installer les modules nécessaires pour faire marcher ma carte wifi ( Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network Connection ), et bien sûr, je cherche à l’utiliser. Le p’tit outils de Gnome, wifi radar, est là pour ça, mais je n’arrive pas à établir la connection avec mon routeur (wifi bien sûr).
J’ai défini les caractéristiques du ssid:
networkname
wifi options : mode = auto
channel = auto
security : restricted
Use WPA, driver: et là je ne suis pas sûr de l’info à fournir
Automatic networkconfiguration (DHCP).
Je n’utilise donc pas le cryptage wep mais wpa. Je me dis qu’à un moment il va falloir que je renseigne la pass_phrase, j’ai d’abord pensé que cela correspondait au champ “driver”, mais ça ne fonctionne pas, (et puis ça ne me parrait pas cohérent driver, c’est pas passphrase). Le wifi fonctionne : je vois ts les ssid des voisins, y compris le mien. Mais pas d’association possible. En cherchant un peu, j’ai vu qu’il y avait moyen de configurer tt cela ds /etc/network/interface ou en configurant en “dure” wpasupplicant. Mais bon, je suis sûre qu’il y une astuce pour se utiliser simplement wifi radar.Si qqu’un a déjà configurer du wifi avec WPA, qu’il me fasse signe

ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/wifi/

En coupant bien sur la partie concernant ndiswrapper

merci Ashgenesis, j’ai suivi ton tuto, voila à quoi ressemble etc/network/interfaces:

[code]# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

iface eth1 inet dhcp

auto eth0

auto eth1

Config avec le serveur DHCP

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-conf managed
wpa-ap-scan 1
wpa-scan-ssid 1
wpa-ssid alice
wpa-key-mgmt WPA-PSK
#wpa-psk password ## A de forte chance de ne pas fonctionner
wpa-psk 409925f3a7cd4da047c1eaf3f811ba96219597481a605006bfbfbc43a506557a[/code]
mais bon, pas de connexion au ssid possible…j’ai le sentiment d’avoir loupé qque chose… de ce côté là par exemple:

[code]# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

eth1 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

eth2 unassociated ESSID:“alice;” Nickname:"alice"
Mode:Managed Frequency=2.462 GHz Access Point: 00:0F:B5:79:E6:32
Bit Rate:0 kb/s Tx-Power:16 dBm
Retry limit:15 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:6161 Missed beacon:0[/code]
je v tenter demain de connecter un ssid protégé par clé wep simplement

J’ai mis dans mon tutos wlan0 car ma carte réseau était reconnue comme ça ta carte est reconnue en tant que eth2

Ce qui doit donc donner pour ton fichier interfaces

auto eth2 iface eth2 inet dhcp wpa-conf managed wpa-ap-scan 1 wpa-scan-ssid 1 wpa-ssid alice wpa-key-mgmt WPA-PSK wpa-psk 409925f3a7cd4da047c1eaf3f811ba96219597481a605006bfbfbc43a506557a

Si tu sens que tu n’est pas connecté un petit dhclient interface et c’est réglé.

@+

[code]# dhclient interface
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.4
Copyright 2004-2006 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

SIOCSIFADDR: No such device
interface: ERROR while getting interface flags: No such device
interface: ERROR while getting interface flags: No such device
Bind socket to interface: No such device[/code]

Tu as bien remplacé wlan0 par eth2 dans ton fichier interfaces?

[code]# cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

iface eth1 inet dhcp

auto eth0

auto eth2
iface eth2 inet dhcp

wpa-conf managed

wpa-ap-scan 1

wpa-scan-ssid 1

wpa-ssid alice

wpa-key-mgmt WPA-PSK

    #wpa-psk password ## A de forte chance de ne pas fonctionner

wpa-psk 409925f3a7cd4da047c1eaf3f811ba96219597481a605006bfbfbc43a506557a# wireless-essid TECOM-AH4222-F9DA96[/code]

si je ne commente pas les info concernant les propriétés du wpa, le gestionnaire wifi de gnome ne me laisse plus la possibilité de choisir d’autres ssid et de m’y associer. Avec ces settings pour /interfaces, la config wifi protégé par cryptage wep se fait sans aucun pblm. Mais qd je configure mon routeur avec un cryptage wpa-psk… impossible de récupérer une adresse ip… bien sûr j’ai vérifier et revérifier la justesse de la pass_phrase. Il y a aussi un param. qui pose peut-être pblm, ds la config wifi du routeur: la key lifetime… je sais pô… encore une fois, en cryptage wep, aucun pblm via l’utilitaire de gnome, (wifi radar), en wpa-psk, marche pô… que ce soit avec wifi-radar, ou en renseignant /interfaces, pour la partie de eth2

J’ai essayé aussi avec network manager, qui marche super bien en wep… il voit tous les ssid du coin, et prompt bien pour une pass_phrase qd je choisi le mien en wpa… mais pas de connexion possible