[WIFI] fichier interfaces

bonjour !

je suis tout nouveau sur debian, et sur linux en général
Je possède une carte pci wifi.

j’ai installé ndiswrapper, et celui ci medétecte mon réseau.

Cependant, je ne peux pas me connecter.
J’ai été voir les propriétés du réseau, et cela m’indique 0.0.0.0 pour toutes les adresses (ip, passerelle, etc…)

J’ai donc essayé de changer le fichier interfaces pour lui indiquer des adresses ip fixes, car mon routeur n’est pas en DHCP.

Le problème est dès que je rentre des paramètres pour mon interface wlan0, le gestionnaire de connexions ne détecte plus le réseau et m’indique “aucun peripherique réseau”.

Pourtant les lignes que je rentre dans le fichier interfaces sont des plus classiques :

auto wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

sachant que mon routeur est sous l’adresse 192.168.1.1

pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème?

merci.
note : cette méthode avec ndiswrapper fonctionne sous fedora (que j’ai essayé il y a quelques jours et avec laquelle j’accédais à internet)
bien sur, j’ai utilisé le ndiswrapper fourni sur les dvd de debian, et toujours les memes pilotes windows.

Tu parle de connexion wifi mais as tu mis un cryptage en place?
Si c’est le cas tu risque de ne pas pouvoir te connecter sans t’authentifier

Regarde un peu par là
ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/wifi/

mon réseau est non sécurisé…

Et tu n’as pas une restriction d’adresse mac?

Tu as des logs ou quelques choses à nous fournir pour que l’on y voient plus clair?

apparement, d’apres ce que j’ai lu quelquepart, il ne faut pas toucher au fichier interfaces avec ndiswrapper…

j’ai essayé de faire iwconfig pour avoir des infos sur ma connection, et il se trouve qu’il m’a marqué “command not found”.
Cela venait du fait que je n’avais pas le paquet “wireless-tools” d’installé. je l’ai donc installé.

en faisant iwconfig, il m’est apparu que mon réseau était sur le canal 0, je l’ai donc mis sur le canal de mon routeur (à savoir le canal 11) avec la commande :
iwconfig wlan0 channel 11

iwconfig me donne maintenant cela :

debian:~# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11b ESSID:off/any
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: Not-Associated
Bit Rate:1 Mb/s Sensitivity=-200 dBm
RTS thr:2346 B Fragment thr:2346 B
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

sit0 no wireless extensions.

Je n’ai tojours que des 0.0.0.0 dans mes adresses (ip, mask, passerelle,…) quand je regarde les propriétés de ma connexion.

avez-vous une idée?

note : le filtrage MAC est désactivé sur mon routeur

[quote=“fracte”]mon réseau est non sécurisé…[/quote] Sécurise le: paradoxalement, il y a des bugs sur la connection aux points d’accés non sécurisés ou aux réseaux adhoc.
Sinon, es tu sûr que ta carte ne fonctionnerait pas mieux avec un noyau plus récent qui la supporte en natif ? C’est quoi comme carte ?

Pour finir, je te conseille l’utilisation de wicd: il permet la configuration de wifi avec adresse ip statique ET le roaming >avec connection dés le boot même sans X< sans avoir à mettre de config en dur dans le fichier interfaces:
wicd.sourceforge.net/download.php

merci de vos réponses, et plus particulièrement à toi mattotop.

j’ai essayé wicd, et cela fonctionne a merveille !

vive le surf ! et encore merci a vous.

Sam.

Bonjour actuellement a la recherche pour installer le wifi sur mon pc portable
j’ai tenté en installant ndiswrapper mais echec (j’ai suivi le tutoriels de ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/wifi/

avec echec suite à cet echec j’ai continué a chercher et tenté la proposition de mattotop
idem toujours pas de wifi avec wicd

iwconfig:

[code]lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.[/code]

interfaces:

[code]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp[/code]

alias dans /etc/modprobe.d/ndiswrapper

ndiswrapper -l

w29n51 : driver installed device (8086:4220) present (alternate driver: ipw2200)

je suis sous lenny sur le portable,fonctionnant sous kubuntu sa doit forcement fonctionné sous debian reste a savoir comment et ou j’ai pu faire l’erreur

une lanterne pour m’eclairé ? merci à vous
si besoin d’autre chose faire la demande :d

actuellement en guise de wifi un cable ethernet de 10metres de long ! vive la liberté

edit : protégé en wep sur le routeur

salut !

a savoir, wicd semble marcher chez moi en complément de ndiswrapper.

il faut donc réussir à installer ndiswrapper.

premièrement, la commande ndiswrapper -l, te donne bien ton driver d’installé.
Cependant, il y a un “alternate driver”.

A mon avis le problème vient de la. tu as deux drivers d’installés, et il doit y avoir conflit.
je crois que le kernel charge en priorité le driver alternatif plutot que ndiswrapper.

essaye de décharger le driver en trop avec la commande : rmmod ipw2200

cette solution se trouve sur le site même de ndiswrapper.
Si tu as d’autres soucis, consulte cette page : ndiswrapper.sourceforge.net/joom … eshooting/

et pour une installation correcte : ndiswrapper.sourceforge.net/joom … stallation

tiens moi au courant.

Sam.

bonsoir

je suis repassé sous etch car lenny fait carrement des plantages impossible de reagir avec souris et clavier juste appuyer sur on/off du pc pour arret “brutal”

alors je recommence le tutoriel et premiere erreur

ndiswrapper -m
adding "alias wlan0 ndiswrapper" to /etc/modprobe.d/ndiswrapper ...
couldn't add module alias:  at /usr/sbin/ndiswrapper-1.9 line 717.
flycomputer:/home/aigleton#

j’ai donc installé modconf car la ligne 717 inclue une variable a modconf

system("echo \"alias wlan0 ndiswrapper\" >>$modconf")

suite a ca j’ai refait

ndiswrapper -m
modprobe config already contains alias directive

un iwconfig me donne:

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

eth1      no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

interfaces:

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp

j’ai pas osé remettre wicd encore sur etch

impossible de suprimé le deuxieme pilote :s

w29n51          driver installed, hardware (8086:4224) present (alternate driver: ipw2200)

pourtant:

rmmod ipw2200 ERROR: Module ipw2200 does not exist in /proc/modules

au secours !

edit:
je vient d’installé wicd et idem rien :s

le wifi serait il le point faible de debian grrrr

resalut.

as-tu visité les liens que je t’ai donné?

A tout hasard, essaye de désinstaller le driver en trop avec : ndiswrapper -r
et en réinstallant ensite le driver windows

• décharge et recharge ndiswrapper avec ‘rmmod ndiswrapper; modprobe ndiswrapper.

oui j’ai bien suivi les liens

j’ai deja rmmoder et modprober ,desinstallé et reinstallé plusieurs fois idem toujours pas de wifi.j’ai meme changer de version de debian de lenny a etch alors que je voulait garder lenny histoire d’avoir etch sur le pc normal qui lui RAS et lenny sur le portable.

Juste une petite chose pourquoi essaye tu d’installer ton driver wifi avec ndiswrapper Si je ne me trompe pas cela serait de l’ipw2200 qui est tres bien reconnu sous debian.

tu as essayé un
aptitude install module-assisant (si il n’est pas déjà installé)
m-a prepare
m-a a-i ipw2200

ipw2200 est reconnu depuis plusieurs générations de kernel en natif : il te faut cependant installer le firmware. (De mémoire dans /lib/firmwares)

Si tu souhaites utiliser l’alternative ndiswrapper (qui n’a pas beaucoup de sens vu que la carte est reconnue) il te faut blacklister ipw2200 dans /etc/modules sinon il y a conflit.

j’essaye l’un et l’autre sachant que aucun ne marche :s

echec en effectuant la recompilation de ipw2200

iwconfig

lo no wireless extensions eth0 no wireless extentions eth1 no wirelesse extensions sit0 no wireless extentions

le fait d’avoir recompiler avec la source n’est il pas suffisant ?il n’y a pas de paquet firmware-ipw2200

Pour mon Toshiba, j’ai été obligé de prendre le firmware mais je ne me souviens plus de où je l’ai eu. Si j’arrive à remettre mon xorg en état ce soir je te le poste sinon fait une petite recherche tu devrais pouvoir le trouver sur le net assez facilement

oui aillait j’ai trouvé la totalité:
source = ipw2200.sourceforge.net/#downloads
firmware = ipw2200.sourceforge.net/firmware.php
ieee80211 = ieee80211.sourceforge.net/downloads.php

maintenant il me reste le plus dur a tout installer (j’ai déja eue quelque erreur) du moin essayer etant passer a lenny (tant qu’a faire rester dans mon premiere objectif ,passer le portable sous lenny grrrr)

sous lenny il semble que ipw2200 ne soit pas dans les dépôts etrange la première fois il y etait j’ai pourtant ajouté contrib non-free verait demain a l’update la c’est bon :d

la suite au prochaine episode

Edite:

Resolu pour mon cas
de l’install lenny impossible de lancer l’install de ieee80211 qui est necessaire ,qui plus est le depot ipw2200 n’est pas dispo dans les paquets de lenny(alors qu’il y etait lors de la premiere tentative
suite a ca re-install de etch
puis install source et compiler ipw2200 via module-assistant

ajout de ce depot au sources.list:
deb debian.tu-bs.de/project/sidux/debian/ sid main contrib non-free firmware fix.main fix.contrib fix.non-free

puis install du firmware ipw2200

et tout fonctionne
de la je me dit je vais tenté un petit dist-upgrade pour retourner vers lenny
et tout est oki car j’y tient histoire de voir la difference entre etch (sur pc fixe) et lenny (sur portable)
si ca c’est pas de la perseverence :d
merci