Wifi instable

Salut,

j’ai un souci avec mon wifi et je suis à court d’idée. J’ai une connexion wifi qui marche très bien sous Windows et sans aucune coupure alors que sous Linux, ce n’est pas le cas; cela coupe trop souvent à mon gout.

J’ai fait le test avec la même clé wifi. C’est une clé USB wifi TP-Link TL-WN821N et un wifi chelou dans mon HP Compaq NC6220 qui est du broadcom qui marche pas malgré toute les bidouilles que j’ai pu lire et relire sur pas mal de forum.

mon fichier ifconfig :

[code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 0e:8c:3a:2a:b6:1d
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interrupt:16

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:22650 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:22650 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:1582148 (1.5 MiB) TX bytes:1582148 (1.5 MiB)

wlan1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:90:4b:f3:05:48
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

wlan2 Link encap:Ethernet HWaddr 00:27:19:f1:71:3b
inet addr:192.168.1.14 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:12806 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:18555 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:3738370 (3.5 MiB) TX bytes:6326511 (6.0 MiB)[/code]

Mon fichier /etc/network/interfaces

[code]# interface loop
auto lo
iface lo inet loopback

interface eth0

auto eth0

interface wlan0

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp[/code]

Je suis sur une Debian Lenny/Squeeze Gnome 2.30.

Une idée ? Merci de votre aide.

Si tu donnais les références exactes de ta carte broadcom par un lspci, ce serait pas mal, sinon bien.

sudo lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03) 00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 03) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2 (rev 03) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03) 00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03) 00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03) 00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d3) 00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03) 00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Modem Controller (rev 03) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 03) 00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 03) 02:04.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4306 802.11b/g Wireless LAN Controller (rev 03) 02:06.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx21/x515 Cardbus Controller 02:06.3 Mass storage controller: Texas Instruments PCIxx21 Integrated FlashMedia Controller 02:06.4 SD Host controller: Texas Instruments PCI6411/6421/6611/6621/7411/7421/7611/7621 Secure Digital Controller 02:06.5 Communication controller: Texas Instruments PCI6411/6421/6611/6621/7411/7421/7611/7621 Smart Card Controller 10:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5751M Gigabit Ethernet PCI Express (rev 11)

Tu penses que c’est du à mon broadcom ?

Merci

Et cette broadcom ne fonctionne pas avec le b43?

Non, j’ai tout tenté. Version stable, instable, sid, celle du site, compilé, j’ai tout fait. Rien ne marche. Je suis sur une clé usb wifi qui marche très bien sous windows et aussi très bien sous Linux (Ath9k) mais j’ai souvent des coupures sous Linux.

Avec dépôt contrib activé. Sinon, peut-être que la carte est naze?
Je ne retrouve pas sur quel forum ou liste j'ai lu qu'une clé USB wifi  fonctionnant avec driver et firmware libres avait des coupures intempestives sous GNU/Linux. Je crois que c'était avec des gars de gNewSense mais je ne retrouve pas.
Mais c'était peut-être bien ce modèle de clé.

Avec dépôt contrib activé. Sinon, peut-être que la carte est naze?
Je ne retrouve pas sur quel forum ou liste j’ai lu qu’une clé USB wifi fonctionnant avec driver et firmware libres avait des coupures intempestives sous GNU/Linux. Je crois que c’était avec des gars de gNewSense mais je ne retrouve pas.
Mais c’était peut-être bien ce modèle de clé.

firmware-b43-installer, plutôt, non ?
Parce que le firmware-cutter, c’est pour extraire le firmware d’un autre fichier (ex : des drivers windows)

Non! Enfin oui mais il va demander au moment de l’installation s’il faut télécharger le firmware.

Et on sait comment ça fini … Au début c’est juste un firmware, ensuite on utilise un p’tit soft proprio avec wine pour ne pas utiliser windows, et on termine avec seven pro ultimate 2010 rev 4 pack 7 sans dual boot ! c’est un coup à ce bouffer les doigts … Enfin non pas pour toi, t’es végétarien :wink: tu te bouffes quoi dans ce cas ? :033

Non non ma carte wifi marche impec mais ne veut pas faire son boulot. J’ai même tenter le coup de ndiswrapper mais que dalle.

Sous windows en revanche le wifi marche super bien. Il est reconnu et je suis capable de me connecter avec. Je pense que c’est du à un bug. Sauf que je ne sais pas d’ou et comment le résoudre.

j’ai entendu parler que l’équipe qui se charge de broadcom a connu des remous, donc je suis pas si impatient que ça, vu que j’ai une clé usb. Maintenant si tu me dis que c’est du a des souci de dev, faut que je sois patient alors.

@debianhadic Non non, je préfère être du coté obscur de la fenêtre, c’est plus intéressant et nettement plus fou, parce qu’ils sont complétement à coté de la porte là ! :mrgreen:

Et si c’étais pas le driver, mais le gestionnaire de connexion qui déconnait ?
Tu utilises Network-manager ? As tu essayé wicd ? Ou mieux, la config via /etc/interfaces et wpa-supplicant ?

Salut Shaan,
l
Il se trouve que moi aussi j’ai un wifi instable. Lorsque je boot sur Windows, le wifi marche direct et dès que je boot sur Debian, impossible d’avoir de connexion.

Comme dric64 le dit, il se peut que le gestionnaire de connexion déconne. Moi sous Wicd, il ne trouve aucun réseau wifi. Sous NetworkManager, il me trouve le mien mais me dit que le mot de passe est incorrecte alors qu’il est bon.

La seule solution que j’ai trouvé est de modifié le fichier /etc/network/interfaces comme ceci :

auto wlan0 iface wlan0 inet dhcp wpa-ssid Nom_Reseau wpa-psk MotDePasse

en ayant installé wireless-tools et wpasupplicant auparavant. Et tu finis par un ifup wlan0.

Perdu!
Mon Dell qui a une carte fonctionnant avec le driver b43 est sous Blag et le wifi fonctionne avec le driver et firmware libre openfwwf.

PS: il est possible que ta carte wifi fonctionne avec openfwwf. Facile pour le vérifier lance Trisquel (Distro 100% libre dérivée de Ubuntu) avec un live cd. Cela fonctionne out of the box si la carte fonctionne avec openfwwf.
L’installation sur Debian est plus compliquée et le fonctionnement plus aléatoire.

j’ai testé le changement d’interface GUI (WICD,GnomeNetworkanager, etc, etc,…) Ca marche pas c’est pire. Il ne reconnait que GnomeNetworkanager, tout le reste, il arrive pas à choper le réseau.

Je me suis amusé à le mettre dans mon fichier config mais là idem, ca marche mais il reconnait plus rien d’autres…

Et faut que je trouve la distro que tu me dis pour que je test ton bidule.

Je vous tiens au jus, merci à tous

Au fait, si wlan0 est bien la carte wifi qui pose problème, alors il faut commenter tout ce qui la concerne dans le /etc/network/interfaces, sinon aucun gestionnaire de connexion graphique ne gèrera cette interface (et donc ne listera les réseaux environnants ) :

# interface wlan0
#auto wlan0
#iface wlan0 inet dhcp

@Junichirô j’ai suivi ton lien et ton tuto pour essayé la bête mais ça ne marche pas.

j’ai purgé et viré tout ce qu’il faut pour le driver mais Network manager ne veut pas comprendre que je n’ai plus les drivers broadcom puisqu’il me l’affiche quand même.

J’suis à court d’idée sur ce coup là…

Quel lien?
Après avoir installer le b43, as-tu essayé un petit:

#rmmod b43 #modprobe b43

J’ai compilé correctement openfwwf et malgré ce que tu m’as dit et que j’ai fait, cela ne marche pas.

j’ai purgé B43 et j’ai que la clé usb wifi maintenant mais les coupures sont toujours là.

Merci

[quote=“Shaan”]J’ai compilé correctement openfwwf et malgré ce que tu m’as dit et que j’ai fait, cela ne marche pas.

j’ai purgé B43 et j’ai que la clé usb wifi maintenant mais les coupures sont toujours là.

Merci[/quote]
openfwwf ne s’installe pas aussi simplement sous debian.
J’avais expliqué un petit tuto sur openfwwf et debian sur ce forum: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=22661&p=223245&hilit=openfwwf#p223245
D’ailleurs si tu ne l’as pas testé avant, ce n’est pas la peine de l’installer car il ne fonctionne pas encore avec toutes les cartes broadcom. Il fallait le tester avant avec un live cd trisquel, par exemple.
Normalement ta carte fonctionne avec b43: http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=10&t=46986&start=0

[quote=“Junichirô”][quote=“Shaan”]J’ai compilé correctement openfwwf et malgré ce que tu m’as dit et que j’ai fait, cela ne marche pas.

Merci[/quote]
openfwwf ne s’installe pas aussi simplement sous debian.
J’avais expliqué un petit tuto sur openfwwf et debian sur ce forum: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=22661&p=223245&hilit=openfwwf#p223245
D’ailleurs si tu ne l’as pas testé avant, ce n’est pas la peine de l’installer car il ne fonctionne pas encore avec toutes les cartes broadcom. Il fallait le tester avant avec un live cd trisquel, par exemple.
Normalement ta carte fonctionne avec b43: http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=10&t=46986&start=0[/quote]

Je le sais, j’ai suivi ce que tu as fait et j’avais parfaitement conscience que cela pouvait ne pas marcher. Mais j’suis une faignasse et j’aime bidouiller modestement. J’ai suivi à la lettre ce que tu as dis et ça roule super. Le truc est bien compilé, j’ai bien modprobé aussi (oui, j’invente des mots parfois) mais ça ne marche pas.

Je sais plus où j’ai lu ça, l’équipe qui gère le broadcom est en conflit et y’a un fork qui a abouti à un autre truc ? De toute façon, j’ai appris une chose avec Linux, savoir être patient parce qu’un jour ça marchera. Et puis s’il existe une solution temporaire pour remplacer ceci alors je l’applique ce qui est mon cas :mrgreen:

Et comme tu me dis que sur une clé usb Wifi ath9k de surcroit peut avoir des sautes d’humeur avec les drivers wifis, je prends là aussi mon mal en patience :mrgreen: