Wifi livebox et debian

Bonjour

avant de commencer je précise que je ne suis pas chez moi ce matin alors je ne peux pas vous donner les informations matériels. J’ éditerai ce midi ou ce soir pour donner les infos.

Exposé de la situation : hier ma petite soeur a reçu un ordinateur portable dans le cadre du programme ordina13

"A partir du mois de juin, et si les familles le souhaitent, l’élève pourra récupérer un ordinateur portable … " ordina13.com/1024/index.php

Mais elle me le donne parce qu’ elle le trouve “pourri” ( windows xp pro qui ram à fond plein de bug , super lent à démarrer quand j’ ai vu la bête j’ ai fait ouhlala) mais en regardant bien je me suis aperçu que c’ était une aubaine étant donné que je comptais m’ offrir un portable pour suivr eles cours à la faculté.

Je me dis donc: bon je vais virer windows xp pro et mettre debian pour exploiter pleinement le potentiel de l’ ordi (1,6 ghrz et 250 mo de ram).
J’ ai d’ abord tenté Ubuntu l’ installation n’ a pas marché.
Alors j’ ai fébrilement fait une installation internet de debian etch. Et là j’ ai été merveilleusement surpris : tout fonctionne à merveille !

Je suis super heureux j’ ai pour zéro euro un portable qui marche sans bug ni rien! Debian I LOVE YOU.

Seul hic comme l’ ordi est dans ma chambre et qu’ il n’ y a pas de prise téléphonique il m’ est apparu nécessaire d’ installer la wifi livrée avec la livebox orange qui est dans le salon. Sauf que je ne sais pas comment faire. Je cherche des wikis sur internet mais je ne trouve rien.

Pourriez vous me conseiller des liens ou me donner une marche à suivre?

D’ avance merci !

Bonjour,
je précise que je n’utilise pas le wifi, mais j’avais tenté.
Il faudra que tu précises la marque de ton dongle: le petit récepteur qu’on branche au pc en usb et qui fait le lien avec la livebox.
Tu peux déjà t’avancer en cherchant:

• comment on configure le fichier /etc/network/interfaces pour le wifi, -interface wlan0 par exemple)
  • comment on se sert de module-assistant pour compiler un module pour le noyau, car il te faudra compiler surement le driver(module) pour le dongle (sagem ou inventel ou autre …).

Tu peux faire une recherche sur le forum avec mot clé: zd1211, mais pas dit que ce soit le driver dont tu auras besoin …

Si tu utilises le dongle livré avec la LiveBox fais

pour trouver la référence exacte (en plus de ce qui est marqué sur ledit dongle).

Mais peut-être y a-t-il le wifi intégré sur ces portables ( je rêve sûrement, centrino inside ??) dans ce cas, pas besoin du dongle et un

lspci pour savoir ce que ce portable a dans les tripes.

voilà !!

le lspci

debian:/home/banzen# lspci 00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. P/KN266 Host Bridge 00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8633 [Apollo Pro266 AGP] 00:09.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB-710/2/4 Cardbus Controller (rev 01) 00:09.1 FLASH memory: ENE Technology Inc CB710 Memory Card Reader Controller 00:0a.0 Network controller: Agere Systems Unknown device ab34 00:0b.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Controller (rev 80) 00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) 00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) 00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82) 00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge 00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06) 00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50) 00:11.6 Communication controller: VIA Technologies, Inc. AC'97 Modem Controller (rev 80) 00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 74) 01:00.0 VGA compatible controller: S3 Inc. VT8375 [ProSavage8 KM266/KL266] debian:/home/banzen#

le lsusb en branchant le dongle de marque lNVENTEL UR054g (R01) V1.1

debian:/home/banzen# lsusb Bus 003 Device 001: ID 0000:0000 Bus 002 Device 001: ID 0000:0000 Bus 001 Device 005: ID 1435:0427 Bus 001 Device 001: ID 0000:0000 debian:/home/banzen#

Tu n’as pas sur ton portable, un interrupteur pour le wifi ? A part un vieux bouzin, ils l’ont tous depuis deux ans.

Tu as un wifi intégré c’est ça :

fait lspci -n pour avoir l’ID exact de ta carte (c’est de la forme xxxx-xxxx)
Mais d’après ce que j’ai pu voir sur le net, ça pourrait peut-être fonctionner avec les pilotes wlan-ng (qui existe en paquet debian).

Liste de compatibilité

Quant à ton dongle, essaie de voir sur google avec l’ID 1435:0427 , certains l’ont installé via ndiswrapper.

Ashgenesis a fait un tuto dessus.

adresse exacte de la carte : 11c1:ab34

je me lance dans l’ installation de la carte du portable et j’ ai installé le paquet linux-wlan-ng
que faudrait-il que je fasse maintenant?

Si tu a le dongle de la livebox, il marche avec ndiswrapper. :slightly_smiling:

eh bien je n’ ai pas le driver du moins je ne le trouve pas sur internet je sais qu’ il s’ appelle PRISMA02 mais sur le cd de la livebox je le vois pas

mamadoo n’est pas free…

et meme chez free je suis po sur que sur leur cd il y ai des pilotes linux :þ

il vaut mieu que tu les cherches soit dans les depotes, soit sur le net.

heu ensuite il faut parametrer ta livebox pour activer le wifi.
sinon tu vas te retrouver avec un message te disant qu’il trouve pas ton reseau wifi.

enfin je me doute que tu t’en doutais un peu de ca.

[quote=“Saturnin”]mamadoo n’est pas free…
et meme chez free je suis po sur que sur leur cd il y ai des pilotes linux :þ
[/quote]Ça c’est à vérifier, mais je parie que oui s’il y a cd …
Free, c’est du linux, c’est pour ça que ça me tente trés fort.

donc j’ ai bien installé le driver après l’ avoir trouvé !

debian:/home/banzen# ndiswrapper -l installed drivers: prisma02 driver installed debian:/home/banzen#
mais quand je fais iwconfig il ne détecte rien

[code]debian:/home/banzen# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth1 no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

debian:/home/banzen#[/code]

aidez moiiii svpppp

tu as charger le module ndiswrapper?

modprobe ndiswrapper

Oui je l’ ai fait il me semble bien quand j’ ai suivi le tuto
peut être faut il mettre la livebox en mode association?

Ca peut aider, surtout si l’adresse mac n’est pas associer avec tu n’y arrivera pas.

écoutez ça ne marche pas !

par hasard est ce que je dois monter ma sortie usb? et comment d’ ailleurs? je suis perdu
parce que le dongle est connecté en usb mais j’ ai pas de “hardware present” dans le ndiswrapper -l

bon alors élément nouveau j’ ai décidé de réinstaller ndiswrapper via les sources et là au moment du make

*** WARNING: This kernel seems to use 4K stack size option (CONFIG_4KSTACKS); many Windows drivers will not work with this option enabled. Disable CONFIG_4KSTACKS option, recompile and install kernel

si quelqu’ un comprend ce que ça signifie…

bon j’ ai tout abandonné parce que ça ne marche pas , vous pensez que orange peut me filer un dongle gratos et plus récent?

au fait la marque de l’ ordi c’ est un nec versa C200