Wifi + Livebox sagem

Bonjour,

Je voudrais mettre mon PC en wifi avec la livebox.
Quelles sont les solutions possibles pour réaliser ce wifi?

1. Si c’est par la clé chez orange :
    Comment puis-je installer la clé wep orange en wifi avec la livebox.

2. Cartes wifi …
    Quelles sont-elles et comment les installent t-on?

D’avance, merci.

Salut, tu vas sur l’interface d’accueil de ta Livebox avec firefox (ou iceweasel)

192.168.1.1

admin admin

A un moment, tu cliques sur réseau sans fil (ou un truc comme ça…)

Tu choisiras de rentrer 26 caractères (clé WEP - Hexadécimal)

Valider.

Reconnaissance de la carte wifi :

# iwlist wlan0 scan [Entrée] (Remarque : cela peut être eth1 au lieu de wlan0)

On peut scripter cela :

Appuyer sur la touche i (ou insertion)

[code]# /bin/sh
iwconfig &&
iwlist scan &&
iwlist wlan0 scan &&
iwconfig wlan0 essid “Livebox” &&
dhclient wlan0

[Echap]
:
wq [Entrée][/code]

(Ou bien :slightly_smiling:

Script de connexion simple :

$ su [Entrée]

Appuyer sur la touche i (ou insertion)

[code]# /bin/sh
iwconfig wlan0 essid “Livebox” key xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
dhclient wlan0

[Echap]
:
wq [Entrée][/code]

Ou bien :

# ./connexion-wifi.sh [Entrée]
Bonne chance :slightly_smiling:

Avant de lancer l’authentification il te faudra certainement appuyer sur un bouton de la livebox pour la mettre en mode “attente de connexion wifi”. Techniquement parlant, les livebox ont en général un filtrage adresse MAC d’ activer par défaut. Ceci permet de le désactiver pendant une minute ou deux le temps de te connecter. Après tu n’auras plus à le faire.

Et aussi evite le cryptage WEP, paske n’importe quel gamin de douze ans qui s’y connait un minimum te pette ta clé wep en 2 minutes… Choisi plutot un cryptage WPA

Remarque: il faudra peut-être avant faire fonctionner la carte Wifi.
Et ne t’affoles pas. Si tu as un câble ethernet, tu paramètres à l’avance ta Livebox (Supprimer le filtrage MAC, par exemple; modification de la sécurité en WPA, etc…). Quand ta carte WiFi fonctionnera, tu n’auras plus qu’à regarder dans network manager (sous gnome) et tu verras ta box; tu rentreras le mot de passe et c’est fini.
Pas la peine de s’emmerder avec toutes ses lignes de commande. Éventuellement un petit iwlist scanning, mais pas plus.

C’est tout de même assez pédagogique :exclamation: (et plus formateur…)
De plus, si on a affaire à un système Linux particulier ou à un ordi un peu exotique, ces lignes de commande peuvent s’avérer utiles :smt002

C’est tout de même assez pédagogique :exclamation: (et plus formateur…)
De plus, si on a affaire à un système Linux particulier ou à un ordi un peu exotique, ces lignes de commande peuvent s’avérer utiles :smt002[/quote]
Oui, bien sûr! Mais tant qu’il n’a pas fait fonctionner la carte Wifi… Après, quand elle fonctionne , il n’y a généralement plus rien à faire. Expérience personnelle (carte broadcom 43xx) sur Debian, OpenSuse, Ubuntu et Mandriva).

[quote=“Junichirô”]
Oui, bien sûr! Mais tant qu’il n’a pas fait fonctionner la carte Wifi… Après, quand elle fonctionne , il n’y a généralement plus rien à faire. Expérience personnelle (carte broadcom 43xx) sur Debian, OpenSuse, Ubuntu et Mandriva).[/quote]
Ouais, je te rejoins dans cette conclusion… J’ai moi-même toujours cherché à utiliser la souris le plus possible sous debian… et très souvent ça marche.

Du coup, vous l’avez fait fuir :laughing:
Kaiser n’est pas revenu…

Ma situation actuelle :

Livebox d’un coté et PC sous linux Debian avec clé orange.

Comment procéder pour obtenir internet sur le PC?

D’avance , merci

PS : le PC sous debian ne pourra pas etre connecté en ethernet au cas ou (trop long distance).

[quote=“Kaiser”]Ma situation actuelle :

Livebox d’un coté et PC sous linux Debian avec clé orange.

Comment procéder pour obtenir internet sur le PC?

D’avance , merci

PS : le PC sous debian ne pourra pas etre connecté en ethernet au cas ou (trop long distance).[/quote]
Ben, déjà tu la branches pour voir si elle est reconnue.

En la branchant, elle s’allume.

Mais je ne la voit pas en faisant : iwconfig

Que donne lsusb

la clé est affichée :
“sagem”

Tiens, va voir là:
http://macsim.labolinux.net/index.php/post/2008/03/13/Installation-dune-cle-wifi-USB-SAGEM-sur-une-Debian

#m-a install ndiswrapper-source, il me dit qu’il y a une erreur

Et tous les lignes suivantes ne peuvent etre réalisées.

Peur-être faut-il que tu installes avant build-essential?

[quote=“Kaiser”]#m-a install ndiswrapper-source, il me dit qu’il y a une erreur

Et tous les lignes suivantes ne peuvent etre réalisées.[/quote]
Et c’est quoi l’erreur?

Moi sous etch, je fais comme ça pour installer ndiswrapper:
Nettoyage du système: des fois qu’il y aurait des restes d’une installation antérieure.
Dans un terminal administrateur:
rmmod ndiswrapper
Puis:
apt-get remove ndiswrapper-utils

Puis avec Raccourcis–> recherche de fichiers: rechercher s’il y a des fichiers ndiswrapper qui se baladent (rechercher dans système de fichiers).
S’il en reste les supprimer; Manière simple:
Terminal administrateur, taper
nautilus
Et mettre à la corbeille tous les fichiers trouvés.

Refaire un petit rmmod ndiswrapper et apt-get remove ndiswrapper avec un terminal administarteur.

Maintenant on y va:
apt-get update
apt-get install build-essential
apt-get install linux-headers-uname -r
wget downloads.sourceforge.net/ndiswr … .53.tar.gz
Créer dans /home/kaiser un fichier .drivers et y mettre le fichier téléchargé:
ndiswrapper-1.53.tar.gz

cd .drivers
tar -xzvf ndiswrapper-1.53.tar.gz
Avec un terminal administrateur
cd ~/.drivers/ndiswrapper-1.53
make uninstall
make
make install
modprobe ndiswrapper

Là, ndiswrapper devrait être fonctionnel

et tu reprends le schéma d’installation du lien à partir d’installation du driver.

Au passage, en haut à droite; entre FAQ et Membres, il y a un truc qui s’appelle rechercher; je suis bien sûr qu’en tapant ndiswrapper tu trouverais d’autres méthodes, peut-être même un peu plus debian like, pour installer ndiswrapper.

PS: la création du dossier .drivers, c’est juste pour y travailler dedans et éviter d’avoir le bordel dans ton dossier perso. Tu peux le virer une fois que cela fonctionne. Tu pourras unzipper le driver dedans aussi.