Wifi MT7630E problème

Je viens tout juste d’installer Debian wheezy sur mon pc portable ( Asus r511lj-xx539t ) avec l’interface graphique gnome et je rencontre un problème pour paramétrer le Wifi.
En effet la carte wifi MEDIATEK Corp. MT7630e n’étant pas reconnu de base, j’ai voulu l’installer en suivant ce tuto : github.com/kuba-moo/mt7630e
N’ayant pas de connexion internet j’ai téléchargé le .zip et l’ai récupéré avec une clé USB.
je vais donc jusqu’au répertoire ou j’ai déposé le dossier (dézippé) et lance la commande make et voila ce qui s’affiche :

root@user:/home/user/Téléchargements/mt7630e-master# make make -c /lib/modules/`uname -r`/build M=/home/user/Téléchargements/mt7630e-master/rt2x00 modules make[1] : *** /lib/modules/3.16.0-4-amd64/build: Aucun fichier ou dossier de ce type. Arrêt. Makefile:7: recipe for target 'all' failed make: *** [all] Error 2
J’ai cru comprendre que le problème venait du fait que je n’ai pas de dossier build, je l’ai donc crée avec mkdir et j’ai réessayé, et ça a donnée :

make -c /lib/modules/`uname -r`/build M=/home/user/Téléchargements/mt7630e-master/rt2x00 modules make[1] Entering directory '/lib/modules/3.16.0-4-amd64/build' make[1] *** No rule to make target 'modules'. Arrêt. make[1] Leaving directory '/lib/modules/3.16.0-4-amd64/build' Makefile:7: recipe for target 'all' failed make: *** [all] Error 2

Et la je sèche :open_mouth: aucune idée de se que je dois faire pour m’en sortir !
Si quelqu’un a la solution je suis preneur 8)
merci d’avance :smiley:

Vérifie le lien que tu as posté. Il lui manque un e final : github.com/kuba-moo/mt7630e.

Il doit te manquer les en-têtes, les headers du noyau.
Supprime le dossier build de ta création en /lib/modules/3.16.0-4-amd64 et installe les headers du noyau 3.16.0-4-amd64.

packages.debian.org/jessie/linu … .0-4-amd64

[mono]File list of package linux-headers-3.16.0-4-amd64 in jessie of architecture amd64

/lib/modules/3.16.0-4-amd64/build
/lib/modules/3.16.0-4-amd64/source
/usr/share/doc/linux-headers-3.16.0-4-amd64
/usr/src/linux-headers-3.16.0-4-amd64/.config
/usr/src/linux-headers-3.16.0-4-amd64/.kernelvariables
/usr/src/linux-headers-3.16.0-4-amd64/Makefile
/usr/src/linux-headers-3.16.0-4-amd64/Module.symvers
…[/mono]

/lib/modules/3.16.0-4-amd64/build sera un lien qui pointera vers /usr/src/, /usr/src/linux-headers-3.16.0-4-amd64.

J’ai bien supprimer le dossier build et j’ai téléchargé le package linux-headers-3.16.0-4-amd64.
En essayant de l’installer avec clique droit/installer le package, il me sort une erreur car besoin du reseau, j’me suis donc branché en ethernet et la même erreur (alors que j’ai bien accès à internet…)
J’arrive donc pas a installer le package.
Merci pour la réponse, c’est déjà un début de piste :smiley:
Je dois partir en cours la mais je retenterai se soir d’installer le package.

Le réseau et le téléchargement n’y sont pour rien. En debian on ne télécharge pas les paquets à installer à travers son navigateur et on n’installe pas des programmes au bout d’un clic droit dans une session d’utilisateur.
L’installation et la désinstallation des paquets est une tache administrative qui regarde tout le système. Seul root (ou un sous-fifre délégué de root) aura le droit d’installer, pas l’utilisateur commun.
Il faut les droits de root pour installer des paquets.

Prendre les droits de root au moyen de la commande

• mot de passe de root

Installer linux-headers-3.16.0-4-amd64, laisser apt télécharger depuis une source sûre
commande

ou

aptitude install linux-headers-3.16.0-4-amd64.

ok donc le apt-get ne marchait pas, puisqu’il me disait à chaque fois qu’il manquait des dépendances, mais après un
apt-get -f install, update et upgrade
j’ai refais apt-get install linux-headers-3.16.0-4-amd64
et la il m’a dit que la dernière version était déjà installé…
J’ai donc réussi à faire le make dans le répertoire de mt7630e-master comme indiqué sur :
github.com/kuba-moo/mt7630e

pas de problème mais c’est après que ça se redevient compliqué :013
lorsque je veux faire l’étape d’après (soit le make install) j’ai ce message qui apparaît.

root@Adrien:/home/adrien/Téléchargements/mt7630e-master# make install cp -v firmware/*/* /lib/firmware/ cp: la cible « /lib/firmware/ » n'est pas un répertoire Makefile:15: recipe for target 'install' failed make: *** [install] Error 1

Je suis aller voir et effectivement il n’y a pas de dossier firmware dans lib, je suppose que comme pour avant il ne faut pas le créer soi-même, mais je suis donc bloqué…

build était censé être un lien vers /usr/src/linux-headers* alors que
/lib/firmware est un dossier. Tu peux créer le dossier /lib/firmware avec les droits de root

/lib/firmware sera vide, il restera à le garnir.
Voyons le contenu de Makefile

[code]
.PHONY: all clean install uninstall

KDIR ?= /lib/modules/uname -r/build
DST_DIR ?= /lib/modules/uname -r/kernel/drivers/net/wireless/

all:
$(MAKE) -C $(KDIR) M=$(PWD)/rt2x00 modules
$(MAKE) -C $(KDIR) M=$(PWD)/btloader modules

clean:
$(MAKE) -C $(KDIR) M=$(PWD)/rt2x00 clean
$(MAKE) -C $(KDIR) M=$(PWD)/btloader clean

install:
cp -v firmware// /lib/firmware/
cp rt2x00/mt7630e.ko $(DST_DIR)
cp btloader/mt76xx.ko $(DST_DIR)
depmod

uninstall:
rm -vf /lib/firmware/mt76x0.bin /lib/firmware/MT7650E234.bin
rm -vf $(DST_DIR)/mt7630e.ko
rm -vf $(DST_DIR)/mt76xx.ko
depmod

dkms:
cp -v firmware// /lib/firmware/
cp -R . /usr/src/mt7630e-0.1
dkms add -m mt7630e -v 0.1
dkms build -m mt7630e -v 0.1
dkms install -m mt7630e -v 0.1[/code]

Pour savoir en quoi consiste install, nous regardons la section install et la section uninstall.
À la section install nous trouvons le message d’erreur cité :

Section uninstall

[quote]
uninstall:
rm -vf /lib/firmware/mt76x0.bin /lib/firmware/MT7650E234.bin
rm -vf $(DST_DIR)/mt7630e.ko
rm -vf $(DST_DIR)/mt76xx.ko
[/quote]
Les fichiers à copier en /lib/firmware seraient mt76x0.bin et MT7650E234.bin. Tu les trouveras en ./firmware.
Relativement à $(DST_DIR), les fichiers mt7630e.ko et mt76xx.ko.
DST_DIR ?= /lib/modules/uname -r/kernel/drivers/net/wireless/
qui se traduit par
/lib/modules/3.16.0-4-amd64/kernel/drivers/net/wireless/mt7630e.ko.

Nikel c’est bon le wifi fonctionne maintenant :slightly_smiling:
Merci beaucoup pour l’aide apporté, avec les explications en plus ça m’a permis de mieux comprendre se que je faisais dans le terminal et pas de juste recopier des morceaux de trucs trouvés sur internet. ^^